Je trie un lot d’outils qui viens d’arriver à l’atelier et j’y trouve quelques pierres d’affûtage mais je suis incapable d’en déterminer le grain. En passant le doigt elles me semblent aussi lisse l’une que l’autre. Sur les champs, on remarque nettement deux textures différentes : l’une est lisse et l’autre granuleuse, j’en déduis que la partie grenue est à gros grains.
S’il n’y avais qu’une pierre ce serais facile mais comment trouver la plus fine ? Je dispose de trois pièces presque identiques.
Ces pierres sont encrassées, elles était rangées dans un petit coffre en bois avec un flacon de pétrole lampant, ce produit peut-il être utiliser pour l’affûtage et peut on nettoyer ces pierre qu me semble tres grasses ?
W
2 réponses
Le plus simple est d'affuter quelque chose dessus... ca permettra de savoir en gros la finesse de ta pierre. Il n'est pas forcément aisé de faire la différence entre deux pierres relativement proche, mais la logique voudrait que tu aies une grosse, une moyenne et une fine si ça vient du même lot.
D'après ce que tu dis, tes pierres doivent être encrassés, tu peux essayer de les nettoyer au pétrole puisqu'ell sont grasses, sinon une possibilité et de les surfacer.
Le pétrole lampant , c'est le lubrifiant chargé d'éliminer la limaille pendant l'affûtage ,si tes pierres sont crasseuses, tu fais un bon nettoyage eau chaude , produit vaisselle te bonne brosse, ensuite tu rinces et tu sèche bien.
Et tu testes les grains en regardants les traces laissées par les pierres sur un morceau de métal (avec du pétrole bien sûr) en utilisant une loupe grossissement 16 fois ou plus ou un petit microscope et ensuite tu range tes pierres avec le classement ad hoc!
Merci pour vos réponses.
Me voila un peu mieux informé!
Je vais,sauf s'il y a une contre indication formelle, proceder comme ceci:
-1 faire un bon netoyage de toutes les pierres à l'eau chaude et Dreft (un prouit vaiselle introuvable en France mais partiulièrement éfficace).
-2 tenter de planner la plus rugueuse avec de l'Ambranet 80, elle présante un creux de 0.04 mm.
-3 A l'oreille et en fonction des sillons que je peu voir, selectionner une intermédière et une fine.
-4 Tenter un afuttage et le finir sur un cuir; il y a dans la boite un stik de pâte à polir. A propos du cuir, y a t-il un cuir particulièrement adapté?
Si je n'ai pas un bon résultat, je range le tout en atendant une rencontre propice à un bon aprentissage.
Encore Merci