Hello les boiseux,j'aurai besoin de vos lumière pour le choix de ciseaux a bois et de pierre d'affutage.
Tout d'abord je souhaiterai investir dans de bon ciseaux a bois,étant charpentier j'ai déjà des ebauchoir de 20,25,30,40 et 50.
1 bisaigue et 1 demi bisaigue.
Mais pour la menuiserie que je pratique uniquement pour le plaisir j'ai des ciseaux bas de gamme que j'ai depuis plus de 10ans.souhaitant développer ce domaine j'aimerai me faire plaisir avec de bon ciseaux, mais en regardant de plus près j'ai trouvé plusieurs marque mais je n'ai aucune idée des qu'elles sont bien ou non.(Lumia,serie D,kiershen,cryo,veritas,narex,pfeil,mhg ou baileys)
Ou encore des ciseaux japonais.
En suite j'ai l'habitude d'affûter mes ebauchoires avec une pierre d'établi a eau avec laquelle j'arrive à avoir un tranchant très satisfaisant ,surtout que je taille principalement du sapin.mais est ce suffisant pour de la menuiserie et des bois bien plus dur?
Là encore j'ai commencé à regarder et plusieurs question ce pose.
Pierre a huile ou pierre a eau?
Naturelle ou synthétique ?
Quel grain choisir pour les synthétique ?
Un tormek est il nécessaire ?
Et pour la finition,cuir ou feutre de demorfillage ?
Merci d'avance pour votre aide et bon copeaux.
8 réponses
Tu sites des marques différentes qui ont toutes leurs qualité et certaines sont assez haut de gamme.
Dans le haut de gamme, tu as ceux qui sont forgés par LaForgeRayonnante.
Je ne les connais pas mais ils font envie. Et certains ici ont déjà passé le cap.
Suivant ton budget (à voir directement avec lui en MP), ça peut être une option intéressante. Surtout que tu dis que tu aimerais te faire plaisir.
J'en profite pour te poser une question. Où as tu trouvé tes ébauchoirs ?
Ce n'est pas ce qu'on trouve le plus facilement chez les fournisseurs. Evidemment, c'est trouvable mais j'aimerai un site sur lequel je peux commander d'autres choses utiles en même temps.
Sujet récurrent
au final il y a plein de bonne marque après la prise en main à chacun son feeling reste l'occasion dneis à fais un super sujet sur les outils anciens. En tous cas je suis satisfait des kirschen pour l'affutage voici ma solution et pour les tailles toutes les marques propose des coffrets de 6 bien penséJ'ai des Pfeil, l'acier est assez pour tenir les coups des maillets mais assez tendres pour bien, s'affuter, je sais que les kiershen sont dans la même gamme, et à mon avis son largement suffisant. Les ciseaux japonais sont quand même extrêmement cher pour le même prix tu as plusieurs Pfeil/Kiershen et je penses qu'il est plus important d'avoir plusieurs tailles de ciseaux, plutôt qu'un seul très très bon. Pour les pierres à affuter, celles à eau sont quand même plus pratique, personnellement j'ai des pierres diamantés DMT, j'attendais une réduc, et j'ai pu avoir pour environ 100 euros, trois pierres avec un grain de plus en plus fin, ces pierres tiennes le temps, tu en achètes qu'une fois, pour preuve, un de mes profs en avait et il à fait sa carrière avec, la pierre avait gardée sa planéité, juste devenue plus fine !!
Plusieurs Pro ont répondu, merci bien, on apprend touts les jours par ici!
Répondant vos questions:
Tormek? il y a des accessoires pour aiguiser à main qui vous aident à maintenir l'angle, bien moins chers et aussi utiles
Démorfilage? un vieille ceinture en cuir peut vous servir, comme le cuir des vieux coiffeurs pour leurs rasoirs
Le tableau des grains est interessant, j'aimerai savoir si la mesure japonaise correspond aux "grids" américains?
Pour les ciseaux, chacun y va de sa préférence. Je me suis équipé sur les brocante avec de trés vieux ciseaux (certain sont de 1850).
Quelques marques
- Peugeot frères (2 lions)
- Goldengerg (2 yeux)
- Peugeot Jackson (légion d'honneur et couronne)
Voila se que j'ai.
Ci-joint le tableau des grains (utilité / provenance / granulométrie )
Bon moi au moment de choisir mes ciseaux j'ai fait un choix qui m'a surpris moi même j'ai pris des Hultafors pour plusieurs raison :
- l'acier suédois avec lequel ils sont fait est dur et tient remarquablement l'affutage même en tapant fort dans les bois durs
- ils sont protégés de la corrosion et comme je bosse dans un garage non isolé...
- ils sont vendu dans un genre de foureau en plastique très bien pensé et extrêmement pratique pour les balader sans risque d'abîmer le tranchant
- le prix est plus que raisonnable
- leur manche permet de travailler indifféremment au marteau ou au maillet
Ils ont quand même 2 points faibles :
- acier dur donc un peu difficile à affûter mais en entretenant très régulièrement le tranchant c'est pas infaisable non plus
- c'est des trucs utilitaires pas fait pour faire joli donc côté esthétique ils sont plutôt moches (mais ils tiennent vraiment bien dans mes grosses mains) .
Pas mal de bonnes marques ont déjà été citées. En production française il y a aussi Émile Peyron qui propose aussi une bonne gamme d'outils pour les charpentiers, menuisiers,etc.
Certainement moins artisanal qu'un petit artisan déjà cité, mais de bonne facture.
Garde cette solution d'affûtage si elle te convient.
J'affûte mes ébauchoirs et outils tranchants avec des pierres japonaises à l'eau:
Grain 400 (dégrossissage)
grains 1000/2000/3000 (affûtage)
grains 5000 (finition)
passages ensuite au cuir avec de la patte abrasive pour le démorfilage.
Je m'arrête là, avec mes pierres, j'obtiens à ce stade un très bon résultat, pas besoin de monter au 6000 et plus pour avoir un tranchant miroir. Il sera moins durable au moment de frapper fort à la massette.
Il existe une grande variété de pierre japonaise avec leurs propres caractéristiques. Le grain variera légèrement d'une pierre à l'autre et c'est souvent la sensation à l'affûtage qui orientera le choix. Naturelles ou synthétiques, dures ou tendres, le choix est grand et les marques nombreuses. J'ai opté pour des pierres synthétiques "dure" de la marque Suehiro (Cerax) qui sont plus durables et permettent l'affûtage des aciers dur. L'usure est plus que correcte avec ces pierres.
La marque Naniwa est pas mal aussi.
Le gros avantage par rapport au diamant c'est qu’elles ne perdent pas leur pouvoir abrasif après les affûtages successifs, le grain ne change pas avec le temps.
Par contre elles demandent plus d'attention pour le maintien de leurs planéités et donc sur l'exécution des gestes d'affûtage, les Japonais ont une philosophie différente.
Bonjour
Pour répondre à ta question il faudrait connaitre le budget que tu es prêt à y consacrer. Tu ne peux comparer un ciseau à 20€ avec un lie Nielsen ou Véritas ou La Forge Rayonnante.
Maintenant tu as également de bons ciseaux à des prix abordables, j'ai des MHG en série courte et ils font le job. Regarde également sur le bon coin si tu ne peux pas trouver une série de Peugeot, Goldenberg ou Coulaux qui sont de vieilles productions mais de bonne qualité.
Les ciseaux japonais ont une ergonomie un peu différente dont moi je n'arrive pas vraiment à m'y faire. La question de l'ergonomie est également importante car il te faut bien appréhender la forme du manche afin d'avoir de la précision d'exécution et sans fatigue si possible.
Quant aux pierres d'affutage si tu travailles avec un modèle qui te convient à quoi bon en changer.