Bonjour,
J'ai utilisé pour la première fois du Rubio Oil Plus 2C. Résultat superbe sur du merisier.
En revanche, je m'interroge sur la meilleure façon de nettoyer les outils après usage, sauf peut-être à commander du solvant chez Rubio.
Avez-vous des suggestions ?
Merci, Yves
7 réponses
Il est souvent plus économique (et écologique) de mouiller les consommables après usage et de les jeter ensuite comme les bouts d'éponge et chiffons pour de petites surfaces, les pads pour des applications avec la ponceuse orbitale ou monobrosse en parquet.
La finition séchera de toute façon au bout d'un moment sur ces matières.
Dans certains cas lorsque l'application se fait au pinceau (pour des applications sur des bois en extérieur) ou au pistolet, les outils sont nettoyés avec notre nettoyant eco cleaner (le plus efficace) ou un solvant de nettoyage (acétone, acétate de butyle)...
Le nettoyage à l'eau ne sera en effet pas très efficace pour un produit à base d'huile...
Salut,
Pour ma part j'ai renoncé à nettoyer les ustensile utilisé pour l'application du Rubio. J'utilise des pots de yaourt ou de crème fraîche comme contenant, des chiffons microfibre premiers prix pour l'application et je jette le tout une fois hors d'usage (après quelques temps dans un sceau métallique pour éviter tous risque de départ de feu).
J'ai tenté une seule fois de nettoyer le pot après usage et j'en vois encore les traces dans l'évier...
A priori on parle de nettoyer une huile avec de l'eau, une huile étant à priori hydrophobe, c'est à dire que ,quand on huile un bois avec n'importe quelle huile oxydative ou non et que l'on verse de l'eau dessus , l'huile va repousser l'eau.
Pour, malgré tout, essayer de nettoyer avec de l'eau il faudra, comme pour laver une vaisselle grasse, utiliser avec l'eau ,un détergeant comme le liquide vaisselle ou équivalent et de l'eau chaude qui favorisera cette action.
Il vaut mieux ( pour casser les liaisons moléculaires) utiliser un solvant ou diluant du genre White spirit, acétone, essence F, diluant universel etc , et mettre au recyclage les résidus , c'est ce que je pratique pour le nettoyage des pinceaux et ensuite je termine à l'eau chaude et au détergeant suivit de rinçage ,séchage. Cela permet de garder le matériel d'application en bon état, surtout s'il est de qualité!
Bien sûr il ne faut pas attendre la prise en masse totale du produit!
une question pour Antony RubioMonocoat :)
De mon côté, nettoyage immédiat à grande eau, mais ce n'est sûrement pas le plus efficace, et il faut bien nettoyer le lavabo derrière.
Bonjour
je ne connais pas le résultat sur du rubio, mais je nettoie les pinceaux ayant servi pour passer de l'huile "de teck", de lin, ou des peintures, en les laissant tremper un jour ou deux dans de l'ammoniaque commercial, dans un récipient étanche (c'est moins désagréable que les solvants organiques genre white spirit, mais faut pas pousser). L'ammoniaque lui même (en quantité raisonnable) n'est pas vraiment polluant, et peut servir d'engrais azoté - les micro-organismes du sol le transforment en nitrates utilisables par les plantes.
Je rince les godets avec un peu de White, de pétrole ou de therebentine selon la bouteille la plus proche.
Puis j’essuie l’intérieur de ces récipients au chiffon.
Même produits pour nettoyer les pinceaux avant un passage à l’eau chaude + lessive.
Les éponges ne sont pas nettoyable.
J’étends mes chiffons imbibés de Rubio ou de produits de nettoyage pour les laisser sécher. Une fois sec je les mets dans un carton. Il font de très bon allumes feu pour le poêle.
J'aime également beaucoup le rendu du Rubio, par contre le nettoyage des outils est une aventure...
Maintenant, dès que possible, je l'applique avec une spatule en plastique ou une vieille carte bleue.
Et ensuite nettoyage à l'eau légèrement savonneuse et bien essuyer derrière.
Et là ça se passe pas trop mal.