Hello,
Je viens - avec beaucoup de surprise - de recevoir un cadeau de Noël :) (délai de réception allongé, tout ça, tout ça...). Il s'agit d'un mandrin pour mon tour à bois.
J'ai un petit modèle (Holzmann D300F) dont le nez de broche est en M33 DIN800 et le Père Noël (en l’occurrence la Mère) m'a offert ce mandrin qui est en M33 Ø100mm. Je ne sais pas ce que signifie "DIN800" mais il semblerait que le mandrin ne s'adapte pas dessus...
Est-ce que le problème vient de ce "DIN 800" ? Est-ce qu'il existe une façon de l'adapter ? Merci d'avance.
Ah oui, question subsidiaire: comme je sais que ce tour n'est pas un foudre de guerre, est-ce qu'y mettre un mandrin de diamètre 100 est une bonne idée, ou est-ce que c'est potentiellement dangereux et qu'il faudrait voir plus petit ?
Re-merci d'avance.
2 réponses
normalement le filetage est standardisé sur les tours ; soit tu as du M33/3.5mm soit tu as de l'impérial en 1' 8TPI. Si ton mandrin est bien en métrique il doit s'adapter sans problème.
Pour le fait de tourner avec un mandrin de 100mm sur un tour avec un petit moteur, ça dépend plutôt du poids du mandrin : en général un mandrin de 100mm est plus lourd, mais selon la qualité de fabrication il peut rester assez léger.
hello
j'ai commencé avec un petit tour dans le même style que le tien. Le mandrin de 100 ne m'a jamais causé de soucis. Après, forcément tu ne tourneras pas des pièces de 350mm même si la hauteur des pointes te le permets , ni des pièces très longues (150/200mm) en l'air. Mais je pense qu'il y a déjà un bon usage à en faire.
Concernant le problème de montage, logiquement si ton nez de broche est en M33 (pas métrique standardise de diamètre 33mm avec un pas de 3.5mm) et que ton mandrin est aussi en M33, cela devrait se monter.
Vérifie le pas des deux filetages : ils devraient être tous les deux de 3.5mm.
Au reglet tu mesures l'espace entre 3 ou 4 filets, et tu divises par le nombre de filets.
Apparement, en m33, il peut exister un pas fin de 2mm...