Bonjour à tous,
N'étant pas sûr de pouvoir poster mon plan Sketchup dans la catégorie /Plans du site (faut-il qu'il soit abouti et le meuble réalisé ?) je préfère donc poser mes questions dans cette section avec des images de mon plan Sketchup.
Je suis débutant en menuiserie, j'apprends par les nombreuses vidéos que je visionne sur la menuiserie mais aussi sur Sketchup. Je parcoure également vos questions, vos réalisations. Une vraie source d'inspiration, de motivation et une mine d'informations ! Je vais également m'inscrire à un stage sur l'utilisation des outils à main à l'Atelier des Bricoleurs à Toulouse.
Pour en revenir à ma question, je souhaite me lancer dans divers projets personnels pour aménager mon logement et ce coffre de chambre (qui pourrait aussi bien aller dans une entrée) me pose quelques problèmes de conception...
Je ne sais pas comment je pourrais assembler cette échelle au mieux. J'avais pensé faire descendre les montants jusqu'au fond du coffre pour les fixer (vissés ?) sur les côtés du caisson, cependant ça m'oblige à faire un couvercle en plusieurs parties. Je sèche également sur la méthode d'assemblage des traverses de l'échelle.
Pour vous donner un peu de contexte, je ne suis pas spécialement équipé en outillage mais je réfléchis justement à le faire en fonction de mes premiers projets. J'ai quand même accès à quelques machines dans la famille :
- Combiné
- Scie plongeante
- Lamello Zéta
- Tourilloneuse
Merci d'avance pour votre aide, vos commentaires, et pour votre indulgence. Et oui je ne suis pas encore très à l'aise avec tous les termes de la menuiserie
4 réponses
Pour me simplifier la vie quand je débutais, au lieu de faire une échelle, j'aurai mis un panneau avec des découpes sympa dedans (scie sauteuse ou à chantourner)
Pour fixer les montants, ta solution image 2 est bien, mais en considérant ma proposition initiale, surtout avec une zeta P2 à dispo, j'aurai rajouté un petit contreventement dans le même style sur la partie basse des échelles pour avoir un module "rigide" complet qui vient s'assembler sur le coffre. Du coup, tes montants peuvent être à fleur de tes panneaux de côté.
bonjour,
quelques petites remarques ..
- sur le montage d'ensemble, le chant supérieur des joues du coffre pourrait etre recouvert par la partie fixe du couvercle
- pour rigidifier l'échelle d'avant en arriere tu peux augmenter la profondeur des montants sans en augmenter l'épaisseur. Ça n'alourdira pas le visuel, mais beaucoup la rigidité Ex au lieu de 25x25 tu peux facilement passer à 25x40 ou 25x50.
- pour l'assemblage des échelles tenon/mortaise si tu as un combiné ou tourillon
pour les angles hauts, tenon/mortaise (regarde les réponses à "quelqu'un a une idée pour cet assemblage") ou tourillon. - Pour la rigidité latérale, ta traverse porte manteau assez large qui devrait suffire.
Ça me semble pas mal même si les montants des échelles me semblent bien fins... Un manteau d'hiver poches remplies peut vite devenir très lourd alors 4...
Le truc qui me dérange le plus c'est la façade d'un point de vue esthétique il vaudrait beaucoup mieux qu'elle soit recouvrante et qu'on ne distingue pas les tranches des côtes et du fond du coup elle descendrai jusqu'au sol.
Salut,
Il est certainement préférable de poster des plans aboutis, mais nous sommes sur un site libre. Donc tu fais bien ce que tu veux. Du moment que tu indique que c'est une ébauche. Rien ne t'empeche de mettre à jour ta publication par la suite.
La méthode sur la deuxième image me semble tout à fait pertinente.
Pour ce qui est de l'assemblage de l'échelle, ta tourilloneuse devrait te rendre bien des services
es tu certain de désirer un coffre?
d'expérience c'est pas pratique, il y a tjrs quelque chose dessus, tout se retrouve empilé en vrac etc
tiroir(s) en facade plus pratique, si peu utilisé, pas besoin de quincaillerie
la section des montants vert. a l'air de trop faible par rapport au poids probable des vêtements fixés aux crochets (si cette partie fixée au mur , alors section ok)
si tu prévois un stage, tu pourrais aussi faire le coffre avec les outils électrique et réaliser les montants en manuel par aprés avec de beaux assemblages
L'idée du coffre me semblait plus simple en réalisation et moins coûteuse (même sans quincaillerie). Même avec un tiroir, se pose toujours la question des montants verticaux de l'échelle qui pourraient gêner. De toute façon ce coffre servira essentiellement à stocker des choses qui ne servent pas souvent. Il faut plutôt le voir comme une desserte pour les vêtements de la journée ou un endroit où savoir pour enfiler les chaussettes une fois vieux !