Bonjour à tous,
J'ai pour projet de me fabriquer quelques rabots en bois.
Pour la partie bois je pense ça ira, par contre pour le fer je pourrais récupérer le fer d'un vieux rabot mais je me demandais s'il n'était possible une barre acier o2 et de former la lame.
Je n'ai pas de forge et je m'interrogeais sur une mise à la meule en refroidissant régulièrement.
Pensez-vous qu'en procédant ainsi on puisse s'épargner l'étape de la temps ? Merci d'avance
2 réponses
D'après la fiche technique de la page que tu cites, l'état à la livraison est l'état recuit. Dureté Brinell 220HB, ça équivaut à environ 20 sur l'échelle Rockwell C (HRC).
engineersedge...._conversion.htm
C'est donc à toi de réaliser le traitement thermique que tu souhaites.
Cela me paraît plus simple de trouver des fers d'occasion. Trouve toi un lot de vieux rabots tout bouffés, à vil prix, et garde les fers
Bonjour
Cet acier pour être utilisé, tel que vous l'envisagez, se doit d'être trempé,... et cette "trempe" est particulièrement délicate!
Une autre possibilité, est d'utiliser de la tôle, dite "Tôle bleue" XC70/XC80, qui se travaille plutôt bien, et dont la trempe est bien plus facile.
Il est même possible de ne traiter que la partie que la partie "coupante", et pas la totalité de la lame,; A condition toutefois de maitriser un minimum la technique ( chauffe au chalumeau, trempage...et recuit!)
Vous pourrez peut-être "trouver" des chutes de cette tôle, dans une entreprise de mécanique générale, ou vous orientez vers le net (ex.: Emile Maurin).
Un passionné du travail du bois, dont le métier de base est le métal, conception d'outillage découpe et emboutissage pour l'industrie.
Cordialement.
Merci, je garde donc ce projet pour plus tard. Je ne suis pas équipé pour le trempage. Merci pour les informations.
Non, pas recuit, mais revenu après trempe ! Se fait à température beaucoup plus basse, pour réduites les tensions internes dues à la trempe. 100 à 250°C pour garder une dureté maximale, 450 à 600 pour récupérer une résilience maximale.
Le recuit ramène l'acier à l'état initial de faible dureté et se fait vers 900°C suivi d'un refroidissement très lent.
Je suis surpris d'entendre que la trempe de l'o2 est délicate, ca ressemble assez a un traitement de xc75 ca me semble relativement accessible... a comparer avec des aciers complexes qui demandent des trempe étagée ou cryogenique...