Bonjour à tous,
je me suis lancé avec un ami menuisier à la retraite dans le tournage d’un vase en bois et résine epoxy et hêtre (dans cet esprit youtu.be/i672qeFXm5M).
Nous rencontrons un problème lors du tournage, toutes nos gouges se désaffûtent à vitesse grand V. Visiblement la dureté de la résine est telle que la gouge saute lorsque l’on passe du bois à la résine et nous ne réussissons pas à avoir une pièce ronde. Les gouges sont de la marque bordet, et en HSS. Nous rencontrons le même problème sur un cylindre 100% résine, jamais sur le bois.
Nous passons sûrement à côté de quelque chose. Faut il absolument une gouge au carbure, il y a t’il une vitesse de rotation précise pour la résine?
Je n’arrive pas à trouver l’info en ligne.
Merci d’avance pour votre aide
5 réponses
Bonjour à tous,
J’ai reçu ma gouge au carbure cette semaine et j’ai pu faire de nouveaux essais. La coupe s’est nettement améliorée, mais la résine a continué d’éclater.
Finalement, la solution était principalement dans la vitesse de rotation. Je travaillais comme pour le bois, aux alentours de 500 tr/min. J’ai augmenté la vitesse à 2300 tours/min et là plus de problème. Des passes légères et ça se fait tout seul.
Avec une gouge ordinaire HSS ça le fait aussi, mais ça se désafute toujours très vite. Vive le carbure donc.
Merci encore à tous pour votre aide.
La résine chauffe plus que le bois car elle glisse moins facilement sur le métal (il y a comme un effet ventouse entre deux surface parfaitement lisses), surtout si tu as utilisé certain pigments métalliques pour la résine qui ajoutent un effet désaffutant.
Avoir un bac d'eau pour refroidir régulièrement la gouge peut aider un peu, ensuite il faut talonner moins fort et prendre des passes plus légères pour limiter l'échauffement (ça devrait aussi régler le problème de pièce pas ronde). Tu peux aussi essayer de faire un biseau secondaire pour raccourcir ton talon, ça sera moins stable mais moins de frottement.
Si tu regardes cette séquence tu auras une idée de ce qu'il faut faire et de l'angle d'affûtage.
Perso , je scie mon bois au carbure , ainsi que mes composite, j'utiliserais un racloir carbure
En HSS la montée en température de ta gouge doit être sympa et ta gouge va rétrécir avec tous les affûtages
Bon amusement
youtu.be/DHG1YdNFYbc?t=415