L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nash07

Apprentissage DAO

Bonjour à toutes et à tous

Voilà lors de mon cursus d'apprentissage on ne nous apprenais que le dessin technique à main...
Je souhaterais apprendre la DAO en autodidacte mais je ne sais pas trop vers quel logiciel me tourner...

Quel logicel me conseillez vous pour la conception de mobilier ? A peu près accessible à l'apprentissage en autodidacte et ou je pourrais faire un switch 3d-2d.

J'ai un ordi qui tourne bien et celui ci ne sera pas un problème lors du choix du logiciel.

Merci d'avance à ceux qui peuvent me conseiller :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
PierrePoulizac
( Modifié )

Je dirais Sketchup. On trouve en ligne tout ce qu'il faut pour se débrouiller, même si ça n'est pas forcément évident au début. On fait des plans complets, cotés, directement utilisables à l'atelier, avec des feuilles de débit automatiques, toutes sortes d'assemblages ... Bref, c'est complet et gratuit.
Deux types de "plugins" pour compléter : Open Cut List qu'on trouve sur l'air du bois, ou les plugins de BLB Bois. Je dirais qu'OCL est très intégré et moderne, c'est ce que j'utilise le plus.
Mais pour démarrer, il faut se documenter : télécharger Sketchup 2017 version gratuite (ou alors en ligne, mais je trouve ça moins pratique), et apprendre des règles de base avant de se lancer pour éviter des déconvenues.
Bon courage, ça en vaut la peine !
J'essaie de te joindre deux documents qui m'ont été bien utiles au départ.

PS : pour joindre les 2 documents .pdf, je ne sais pas faire sur le site, mais je peux te les envoyer par email si tu me donnes une adresse.

Pierre.

Mis à jour
Nash07
( Modifié )

Merci PierrePoulizac !

je dirais même, merci beaucoup :)

EstOuest
Je suis d'accord

Bien d'accord avec Pierre.
Sketchup me semble être le meilleurs compromis.

  • Parce qu'il est assez simple à aborder ( simple mais pas simpliste : Une bonne maitrise des outils et surtout de l'organisation, demande du travail)
  • Parce qu'une version gratuite pour un usage personnel reste disponible (sketchup make 2017 à télécharger sur le site officiel de préférence) - attention à choisir une version en français
  • Parce que c'est un outil que pas mal de monde utilise.Tu peux donc échanger des fichiers avec tout ces gens.
Nash07

Merci pour ton avis

je vais donc suivre vos conseils et me mettre à sketchup de ce pas !

PierrePoulizac
( Modifié )

Je t'ai envoyé les deux pdf d'initiation ... au boulot !

Nash07

oui je les ai eu, merci encore Pierre

Ara
( Modifié )

Je me suis cassé les dents sur un plan assez simple avec Sketchup, que j'ai fini par faire bien plus rapidement sous... Word ! Mais je sais bien que Word n'est pas l'avenir de la DAO !

Tu peux m'envoyer les PDF aussi ?

JG70

Vous pouvez m'envoyer les PDF aussi ?😁

PierrePoulizac

Volontiers, mais je ne sais le faire que par email. Ici, je n'ai pas trouvé.

JG70

PierrePoulizac je t'envoi un mp

riton

Attention, pour ce qui est des "plans côtés directement utilisables à l'atelier" : la version gratuite de sketchup suffit si on ne souhaite pas imprimer à l'échelle, il faut préalablement coter toutes les pièces. Dans le cas contraire, il me semble qu'il faut passer par "Sketchup Layout", fourni dans la version sketchup pro, payante.

Ara
( Modifié )

Super, le PDF d'initiation, c'est exarstement ce qu'il me fallait !

Mééé, il y a un bug dans Sk 2017, ou c'est une question de config d'éclairage ou quelque chose comme ça ?

PierrePoulizac

késako ? Je ne vois pas ce que ça représente ... Il n'y a pas de bug à ma connaissance. Essaie de suivre le pdf dans l'ordre, et tu devrais y arriver. Attention, n'oublie aucun détail, surtout au début. Tous sont importants, et un oubli, même minime peut mettre le bazar dans ton dessin !Il faut être à tête reposée, et très méthodique pour apprendre les bases. Sinon, on peut perdre beaucoup de temps. Ça paraît simple quand on voit faire les virtuoses, mais ils ont fait des gammes 😉
Bon courage.

Ara

PierrePoulizac Sur les 3 vues ci-dessus, c'est le même dessin (j'ai juste fait tourner la vue). Or sur le premier il manque un coin, et quand je le fais tourner, le coin apparait de plus en plus (2ème vue) et si je continue à tourner la vue, c'est l'autre coin qui commence à disparaître... Ça me fait penser aux satellites qu'on observe l'été, et qui disparaissent au milieu du ciel parce qu'ils passent dans le cône d'ombre de la Terre.

J'ai cliqué sur "zoom étendu", et ensuite le coin est resté visible jusqu'à la fin de l'exercice.

EstOuest

Oui c’est un bug connu de sketchup.
Tu peux tenter d’améliorer les choses en suivant les conseils de Laurent Brixius
arch-image.com...page-solutions/

Ara

EstOuest merci pour le lien. Globalement ça marche... mais... Sketchup a une drôle de manière de modéliser les cercles, non ? Au début je croyais que l'aspect polygonal n'était qu'une question d'affichage, mais apparemment un cercle est vraiment un polygone ! Du coup quand on tente d'accrocher quelque chose sur son diamètre, ça peut facilement s'accrocher à un segment légèrement décalé...

EstOuest
( Modifié )

Oui.
C’est comme ça. Par défaut le cecle a 24 segments. Et les arcs 12 segments.
Quand tu traces le rayon d’un cercle, veille à le tirer sur un axe vert, rouge ou bleu. Comme ça les « sommets » du cercle sont alignés sur les axes. Ainsi quand tu t’accroches a un cercle en étant aligné sur les axes, le point d’accroches est au bon diamètre.

EstOuest

Astuce : Tu peux retrouver le point de centre d’un cercle en survolant sa circonférence avec un outil. Le point de centre s’affiche alors. Il suffit d’aller s’accrocher dessus.

PierrePoulizac

Ara Pour les cercles, ont peut déterminer le nombre de segments. C'est parfois très utile. Bref, il y a beaucoup de paramétrages à découvrir !

Ara

Merci EstOuest et PierrePoulizac pour l'instant j'essaie de rester simple... Je crois avoir trouvé un autre bug ! Pour faire le trou du dessin ci-dessous, j'ai dû le décaler d'un mm vers le haut alors qu'il est censé être tangent à la surface de devant. Mais dans ce cas, impossible d'extruder le trou car il refuse obstinément de considérer que le cercle est une surface à part.

Cela dit, je critique je critique, mais je reconnais que c'est un outil très puissant et pas mal ergonomique (une fois qu'on commence à arriver à faire ce que l'on veut !).

riton
( Modifié )

Pour le bug d'affichage, outre les problèmes de carte graphique, c'est possible que ce soit à cause de la vue en projection parallèle (menu "caméra"). C'est bête pour ceux qui préfèrent la vue parallèle (ou isométrique) mais j'ai toujours constaté ce bug. Je trouve quand même la vue perspective plus agréable.

Ara

riton certes, la vue // fait très bizarre ! Je pense que j'étais en perspective, mais je ne suis plus très sûr... LA carte graphique est bien configurée, donc je suppose qu'il faut vivre avec, mais ce n'est pas arrivé depuis.

riton

Oui ça peut arriver de temps à autres. Ca fait bien 10 ans que je joue sur sketchup, c'est pas non plus trop souvent je te rassure !

Ara
( Modifié )

Je profite de l'opportunité pour poser d'autres questions (en essayant de ne pas trop abuser... Nash07 si cela ne te dérange pas que je profite de ta question).

Ce qui me perturbe avec SK, en bon débutant, c'est que je suis habitué à dessiner des détails et à les reproduire par des copier / coller. Là j'ai l'impression que tout doit se faire "à la mano"... Alors certaines commandes sont puissante pour prendre des raccourcis, mais par exemple si j'ai 4 mortaises à faire, j'aimerais bien en faire une et me simplifier la vie ensuite !

Il y a moyen ?

Nash07
( Modifié )

pas de soucis, c'est enrichissant pour moi aussi !

EstOuest
( Modifié )

Mieux vaut déplacer des copies avec l’outil Déplacer /Copier + ctrl(Win) ou + cmd (Mac).
Si les éléments doivent être alignés avec un écart constant, il faudra multiplier cette copie en tapant une valeur : [x10] et valider pour 10 copies par exemple.
Dans le cas d’une mortaise tu peux dupliquer le profil de la mortaise, puis utiliser PousserTirer pour faire le trou.
📌 Le double clic avec l’outil pousser tirer permet de répéter la valeur précédemment utilisées. De cette façon après avoir entré une valeur de déplacement pour le premier trou, il suffit de double cliquer sur les faces suivantes pour répéter l’opération.

Ara

Ouh-lààà ! J'essaierai demain à tête reposée !

Merci pour l'info !

Nash07
( Modifié )

t'as trouvé la soluce ?

Ara

Pas t'encore, là je continue le PDF, je suis sur le point d'ouvrir la porte du petit meuble !

Ara

EstOuest yep, ça marche !
Après, pour les mortaises que j'ai faites, il a fallu faire deux cercles et deux segments de droite, puis supprimer deux demi-cercles intérieurs, puis extruder. Il y a plus simple ?

Ara
( Modifié )

Et encore une question (je suis avide !) : existe-t-il des bibliothèques de composants téléchargeables, pour la visserie, la quincaillerie, le planches... Et même question pour les textures, parce que franchement, celles de base, bif bof !
D'avance merci !

Nash07

alors j'ai trouvé un plugin qui est dédié aux quincailleries, pas encore testé pour ma part.
plugin blb bois quincaillerie

EstOuest
( Modifié )

Pour les mortaises à bords arrondis du dois suivre ces étapes, oui. Mais autant que possible tu peux ensuite dupliquer cette face pour les mortaises suivantes. Ensuite seulement tu extrudes ces faces.

Pour les matières, tu peux en télécharger sur sketchuptexturesclub.com ou textures.com.
(Faut s’inscrire : formule gratuite : 15 textures / jours)
Puis les importer via le menu fichier > importer en choisissant bien l’import comme texture (et non pas comme image)
Tu peux aussi récupérer celles des projets que tu télécharges. Les projets de la section Plans de ce site par exemple.

Ara
( Modifié )

J'ai fini le pdf d'apprentissage : top ! Je ne suis probablement qu'à 10% des possibilités de SK, mais je peux faire à peu près ce que je veux avec sans trop m'arracher les cheveux. Encore un grand merci à PierrePoulizac !

PierrePoulizac

👍

PierrePoulizac

J'ai découvert le pas à pas de José des Neves sur SKP. Il est top ! Tu peux le suivre dès que tu seras un peu à l'aise avec les fonctions de base. Bonne journée.

Ara
( Modifié )

Ah oui riche idée !
Je remets le lien ici :

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Hilaire

Absolument, Sketchup. C ´est un logiciel exceptionel qui offre une multitude de possibilité. Je recommende d´investire dans un peu de cours. Il faut bien commencé pour ne pas prendre de mauvaise habitute. Il donne dès les premiers dessin enormement de satisfaction. De plus c´est un outil de travail et de presentation. J´ai un certificat de dessinateur AutoCAD. Je ne m´en sert plus car le prix est trop élever.

Nash07
( Modifié )

Merci Hilaire !

je vais commencer à tâtons avec la doc que m'a filé Pierre et si je sens que c'est nécéssaire je me payerai quelques cours.

Wil

Pour démarrer j’ai trouvé que ce bouquin, Sketchup pour le bois, était parfait ! Avec OCL et quelques autres plugins BLB bois c’est nickel !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
382 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation