Coucou tous,
Suite à mon inscription toute récente ici, je vais commencer par une question qui revient souvent chez les débutants : le matériel de base.
Après avoir pas mal trainé sur le forum et sur le net en général (Youtube, sites marchands, etc..), je me suis fait une liste de ce qui me parait nécessaire à mes différents projets :
- aménagements de dressing sous rampants (mix caissons à tiroirs/étagères avec portes coulissantes/tablette bois massif sur le dessus)
- aménagement de placards dans 3 chambres (mix massif/bois peint)
- création d'un bureau avec rangements sur mesure (plateau massif, rangement à tiroirs)
- aménagement d'au moins 2 bibliothèques toute hauteur conséquentes (une de pas loin de 4m, une seconde de 2 à 3m). Un mix bois massif/bois peint me tente pas mal
- aménagement complet d'une entrée pour le moment totalement ouverte sur séjour, histoire de cloisonner et séparer visuellement. L'idée est de créer des rangements dont un meuble de séparation avec 2 faces : une côté entrée, la seconde côté séjour (mix de meubles de rangement pour manteaux/chaussures, d'un banc et de claustra en lattes de bois massif. Le toutavec des éclairages intégrés)
- création de grandes étagères filantes 3m avec fixations murales les plus discrètes possibles pour la partie salon (support de la TV et de la Hi-Fi, rangements pour CD, déco)
- transformation de la pièce "atelier" actuelle de 20 m2 en pièce de rangement (pour les congélos/frigo/future et hypothétique cave à vin) et entrée secondaire dans l'idée d'un genkan japonais avec toutes les machines moches cachées derrière des panneaux ou claustras coulissants et des rangements bas à chaussures en bois. Plus mélange parquet massif sur estrade et carrelage au sol.
- création complète de plusieurs terrasses en bois exo (env. 60 m2 en tout)+ 2 pergolas sur plots béton (env. 60 m2 en tout)
- réfection de 80 m2 de bardage bois (en bois brûlé si je m'en sens le courage et les moyens)
- aménagement de 12 mL de rangement pour le bois de chauffage (bûcher+stockage bois d'allumage+rangement pour les poubelles)
- aménagement complet du garage en atelier + rangements muraux (isolation murs et plafonds à faire+sol en OSB sur lambourdes+création établi+rangements pour les machines)
- plus tous les trucs que j'oublie... et il y en aura sûrement :mrgreen: .
La maison ayant absorbé une belle partie de nos économies, le budget n'est pas extensible même s'il reste correct pour de l'électroportatif. Comme pour mes passions précédentes (alpinisme/ski/cascade de glace) je connais l'importance du bon matériel pour le plaisir ET la sécurité et j'ai toujours préféré investir dans de bons produits durables.
Je pense démarrer par tous les aménagements intérieurs avec des panneaux bois, du massif chêne ou hêtre (probablement déjà dégauchi/raboté) et pourquoi pas du CP : étagères/rangements/bibliothèques/meubles de l'entrée/claustras...
Ma liste de courses pour le moment :
- Circulaire plongeante Festool TS55 REBQ en pack
- 2 rails de 140 et un de 80 avec les raccords pour arriver à 280
- rail de 270? (prix élevé mais peut-être plus précis que 2x140 aboutés)
- 2 serres-joints classiques pour rail
lame Panther ou 24 dents Festool
Défonceuse Festool OF 1400 en pack
- gabarit MFS 400 ou 700 (gros doute sur le rapport utilité/coût par rapport à des gabarits à fabriquer en mdf pour mon usage)
- boite de fraise Festool parce-que ça semble rassembler une majorité de mes besoins (quarts de rond, chanfreins, création de tenons/mortaises/feuillures/rainures)
fraise à surfacer ? (puisque je ne prévois pas à court terme d'achat de rabot/dégau)
Lamelleuse Makita PJ7000J
- lots de Lamello 10 et 20
Par contre je sèche complètement sur l'achat de serre-joints et de presses... tellement de marques/modèles/dimensions.
Que me conseilleriez-vous pour assurer notamment le montage/collage des éléments de bibliothèques ou de meubles (sachant que je n'ai pas encore la maitrise de sketchup pour vous faire un petit schéma)? Je prévois certains éléments qui feront, une fois assemblés, dans les 240 cm de haut et 60 à 80 de large. J'envisage pour les bibliothèque un assemblage en plusieurs fois (contraintes de mise en place et de transport entre atelier et maison).
Et évidemment, quid de l'établi? Je prévois de m'en fabriquer un rapidement mais pour cela j'ai besoin d'outillage et d'un établi... le serpent qui se mord la queue :mrgreen: Quelle solution avez-vous adoptée à vos débuts avant d'avoir un établi digne de ce nom?
Et de manière générale, voyez-vous un gros oubli? Je me doute par contre que je vais devoir ajouter à cette liste de base tout un tas d'accessoires et de consommables au fur et à mesure mais là c'est pour une première grosse commande qui me permettra de démarrer avec une base solide.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé et peut-être même d'y répondre ;)
@+
11 réponses
Oufff ! Quel(s) projet(s)...
Bon allez je me lance dans : les bons conseils de Tonton Ara !
1) Pourquoi pas y aller molo ? Commencer par le plus petit de tes projets (une étagère à deux sous dans les WC) (je plaisante à peine) et acheter ce dont tu as besoin pour cela : une scie circulaire, une perceuse et deux tréteaux. Ensuite tu passes au projet d'après et tu achètes le matériel supplémentaire dont tu as besoin, etc.
2) Festool à part que c'est cher, eh bien... bon, ce sujet a été plusieurs fois traité : vaut-il mieux acheter une merde à 20 euros ou du Festool à 800 ? Il n'y a pas de bonne réponse, mais c'est souvent une histoire de curseur. Et parfois la merde à 20 euros est bien plus pertinente que la machine à 800 que tu n'utiliseras qu'une fois dans ta vie.
3) Les vidéos YT sont souvent très bien, pleines d'idées intéressantes, mais. (Oui, tout ce qu'il y a avant le mais ne sert à rien, c'est ce qu'il y a derrière qui compte !) Tu vois le type qui coupe sa planche, qui fait une entaille, qui insère sa pièce dedans et ça tombe pile poil et il passe à la suite. Il ne montre pas comment il s'est emmerdé la vie à tracer correctement, et à faire les 12 essais avant que ça ne rentre correctement.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se lancer, au contraire, mais juste que si tu prévois d'acheter tant de matériel, c'est que tu as peu d'expérience, et dans ce cas, le bon conseil de Tonton Ara, c'est de la constituer, cette expérience, pas à pas ! En commençant par l'étagère dans les WC. (bien sûr, si tu as déjà fait l'étagère dans les WC, tu peux passer directement à la phase 2 !!)
bonjour, beaux projets à venir...
un conseil (et j'ai fais de même) acheté au fur et à mesure de tes besoins. par contre si tu as l'intention de faire de l'intensif il est inutile de prendre du bon marché j'ai commencé avec une disqueuse de chez Aldi car je n'utilisais jamais cet outils ...
Vu tes projets je commencerais ainsi:
- plongeante festool tS 75 (tu ne seras jamais bloqué en épaisseur même pour ta terrasse)
- rail 140 et 270 avec sytème de trou LR32 (bien pratique pour tes meubles)
- Defonceuse of 1400 excellent choix
- les fraises, oublie festool va chez CMT et achete en fonction de tes besoins du moment, en sus tu achetes un jeux de 40 fraises bon marché (ça dépanne et ça dure)
- une bonne scie sauteuse (makita, festool ...)
- pack visseuse à choc et visseuse perceuse Makita
- gabarit inutile de prendre un festool, ça coute deux francs des les faire en fonction du besoin du moment.
- serres joint (si tu as les moyens) rien de tel que Bessey ou des dormants
-lamelleuse inutile, achete la zeta qui te permettra beaucoup plus de solution en mobilier et tu pourras mettre des lamellos egalement.
-la petite domino - une scie à onglet (dewalt festool, métabo)
des ciseaux à bois bon marchés mais un bon système d'affûtage .
Avec ça tu ne seras pas bloqué pendant 10 ans avec u peu d'imagination
bon boulot dans tes projets
Question bête mais: n'y aurait il pas un atelier associatif bien équipé vers chez toi:
Tu bénéficierais de machines pros et surtout toujours réglées
Tu aurais plus d'espace pour travailler
Tu aurais toujours dans le coin des gens qui peuvent apporter une info ou une connaissance supplémentaire
Le prix de l'abonnement ramené à l'achat et au maintien opérationnel d'un atelier bien équipé serait à mon avis sans commune mesure.
Tu n'aurais pas à "perdre du temps" à aménager l'atelier au détriment de la maison.
Celà n'empêche en rien d'avoir des équipements pour travailler à la maison mais en visant de faire les grosses opérations à l'atelier tu peux te contenter de beaucoup moins.
J'ai fait ce choix par manque de place à l'origine. Mais a postériori, même si demain je me retrouvait à disposer d'une grande surface d'atelier je continuerai comme ça.
Pour le moment soit je fais les choses à l'atelier soit je me prépare les bois et je travaille à la main le soir à la maison.
j'ajouterais bien à la liste des outils déjà évoqués, un outil pour percer droit type perceuse à colonne. En tant que bricoleur amateur, je suis souvent frustré de ne pas avoir accès à une telle machine pour me fabriquer des gabarits, pour poser des charnières,... par exemple.
A part ça, vu le nombre de projets envisagés et le prix que cela coûterait de les faire réaliser par un pro, cela ne me paraît pas déconnant de partir sur du matériel auquel on peut avoir confiance.
Par rapport au matériel que tu listes :
_Pour la scie circulaire, regardes aussi du côté des mafell KSS (il y a plusieurs tailles). L'avantage dans ton cas c'est le guide d'onglet intégré qui permet de faire bardage et terrasse sans avoir à ajouter une scie à onglet (qui est très pratique, mais aussi très encombrante, surtout avec son support quasi indispensable) et une machine qui me semble plus adaptée au débit du massif que les plongeantes (couteau diviseur auto-rétractable, centre de gravité bas...). Par rapport à une plongeante (que ce soit mafell ou festool), tu vas en revanche perdre un peu d'aspiration, la capacité de coupe ras de mur (perso ça ne m'a jamais manqué).
Quel que soit le choix, deux rail de 140 et une jonction, c'est pas trop encombrant dans l'atelier ou la voiture, la taille idéale pour ne pas les tordre par inadvertance en claquant une portière dessus.
Les serre joints dédiés festool sont surdimensionnés pour moi, pour tenir un rail pas besoin d'un serre joint aussi puissant. Si tu ne t'en sers pas également sur une table de travail type MFT il vaut mieux partir sur les versions Piher, dewalt ou triton qui me semblent plus pratiques pour les rails.
_Pour la défonceuse, la festool est très bien, mais comme Erebor j'aime bien la combinaison entre une triton TRA001 à résidence sous table et qui peut sortir exceptionnellement pour du gros chantier (surfaçage) ; et une makita RT0700CX2J pour tout le reste (plus légère, fonction affleureuse...). Pour moins chère que la Festool tu as 2 machines très correctes et tu peux ajouter une table de défonçeuse pré équipée...
Les fraises, pas mieux que tout le monde : tu prends des CMT au fur et à mesure de tes besoins, et éventuellement un coffret bas de gamme (LEMAN par ex) pour avoir de quoi te dépanner.
Gabarit : non, fais le toi même. La fabrication d'un gabarit fait partie de l'apprentissage, réfléchir à sa conception oblige à réfléchir à l'usinage qu'on veut obtenir et à comprendre comment la pièce à usiner va réagir.
_La lamelleuse : pas vraiment prioritaire. Si tu n'as pas de dégau rabot ; même en achetant du bois raboté tu n'auras pas la précision pour faire des panneaux lamellés collés. Ta lamelleuse sera limitée à faire des assemblages de panneaux. Une domino, une zeta P2 ou une tourillonneuse maffel auront une utilisation plus large (les consommables seront moins chers avec la tourillonneuse).
_les serre joints Piher, Urko ou Bessay sont très bien. Pour les tailles de toute façon on en a jamais assez ; mais une bonne base serait 4 têtes de dormant (sans barre, comme ça tu peux faire tes barres au besoin, y compris si tu as exceptionnellement besoin d'un serre joint de 3m) ; deux presses rapides à levier 30cm (Bessey) pour maintenir tes pièces sur l'établi ou les tréteaux ; et une série de 4 serre joints à pompe 80cm (80cm c'est la longueur minimale pour pouvoir serrer la profondeur d'un caisson de cuisine standard avec des cales). Un lot de quelques sangles à cliquet dédié peut aussi te sauver la vie pour certains serrages.
Les manques pour moi (les 3 premiers surtout) :
_Les EPIs (casque anti bruit, masque anti poussière et lunettes)
_Un aspirateur
_La finition : ponçeuse(s) ; un tank (ponçeuse à bande, makita par ex) pour affleurer un cadre ou un plateau lamellé collé ; une orbitale à orbite de 2,5mm (mirka, festool, würth, makita...) pour les finitions sur panneau (ou 5mm pour "manger" plus de bois).
_Visseuse à choc (pour la terrasse et le bardage ; pour ce dernier le top serait un cloueur, mais si tu n'en fais qu'un il vaut mieux le louer ou visser)
_Un perforateur (pour tous les agencements où il faudra se fixer au sol ou sur un mur ; et qui aura assez de couple pour emmener des mèches de charpente pour les pergolas en y ajoutant un mandrin sans cramer une perceuse visseuse sur batterie)
_Le matériel de traçage/pose : ça a l'air bête mais si tu mets 2000€ dans des machines mais que tu traces avec une équerre pas d'équerre, avec un crayon mal taillé et que tu poses sans niveau ; tu auras un résultat plus moche qu'en bossant avec du parkside mais en prenant du reste.
Tu as pas de quoi t'ennuyer avec tous tes projets, si tu es sur de la qualité je te propose pour lamelleuse la lamello zeta P2 tu pourras faire des lamelles "normales" et aussi des démontables c'est vraiment un achat que je regrette pas. Je te conseille moyennement les fraises festool pour te tourner plutôt chez CMT, j'ai été deçu des festools ...
Je sais pas si tu as des amis qui ont la même passion que toi regarde pour avoir un outillage qui soit compatible comme ca vous pouvez vous échanger du matos c'est bien pratique. Pour les serre-joints, si je dois t'en conseiller c'est sans retenu les Bessey RE ou KRE chaque fois que je les utilise je me réjouis de leur achat.
Après personnellement si je devais reprendre une scie plongeante je prendrais Mafell..
Mais attention au prix des joujoux que j'ai fais la liste, ca va piquer ...
C'est une bonne liste perso je passerai sur du bosch pro j'ai eu les 2 en mains et franchement la différence de prix n'est absolument pas justifiée et le gabarit ne vaut absolument pas son prix si tu y tiens il y a de nombreux tutos pour s'en faire un pour moins de 100€ (c'est des rails alus et des connecteurs standard). Le défonceuse aussi il faut faire attention il y en a qui aiment d'autres non si tu as l'occasion de la voire, là aussi je l'ei eu en main et j'ai aussi eu la bosch GMF 1600 CE et bien j'ai trouvé la bosch plus pratique. Mais si tu envisages de la monter sous table pour te faire une petite toupie dans ce cas je te conseil de regarder chez Triton qui a plutôt du bon matos pour ça (c'est ce que j'ai fini par faire défonceuse sous table 2000w à demeure et bonne affleureuse à côté avec bagues de copiage et tout beaucoup plus maniable).
Je laisserai la lamelleuse et passerai sur une domino ou sur une zeta p2 qui permettent énormément plus de choses (assemblages démontables pas exemple). La zeta permet d'utiliser des lamellos qui ajoutent de la tension (moins de serre joints) dans les assemblages Samuel Mamias sur sa chaîne YouTube en parle dans une vidéo de placard il me semble et il en était très content.
Pour l'établi une bonne table pour commencer fait l'affaire du moment que le plateau est plan (j'ai commencé sur l'ancienne table de salon de mes beaux parents qui me l'ont donnée quand ils ont changé un truc en chêne bien lourd).
Pour finir penses à tes poumons un bon aspirateur à poussières classe M (ou moins si c'est trop cher, mais si tu économisés sur festool...) c'est franchement pas du luxe pendant l'utilisation des machines et le nettoyage du chantier.
Pour moi "matériel de base" et "festool" ne vont pas ensemble... mais en lisant le titre j'allais déjà répondre que le "matériel de base" dépend de ton niveau, de la façon dont veux travailler et du budget que tu veux (et peux) y mettre. Donc pas d'inconvénient particulier.
Pour moi, un rail de 140 suffit. On peut le coller contre une régle en alu et le faire coulisser pour scier droit sur de plus grandes longueurs.
Tu as pensé aussi à des bonnes visseuses et perceuses ? Pour des terrasses et du bardage, c'est un point important, capital même.
Au niveau établi, pour commencer, il y a pas mal de solutions :
- des tréteaux costauds (réglables en hauteur c'est bien) avec un plan de travail fixé dessus et des contreventements
- une bonne table bien costaude sur LBC (ou tout ce qui est stable, assez long et pas trop large -et encore les tables MFT sout souvent larges-)
- travailler par terre, sur un chantier, mais il faut commencer par l'établi sinon ce n'est pas tenable longtemps...
Pour les serres joints, LOMIBOIS a très bonne réputation.
Bonsoir, moi qui m'équipe aussi pour mon atelier je trouve que Festool est très excessif niveau prix et je trouve qu'il vieilli mal (Mon prof à ramener sa scie plongeante et on avait reçu aussi une neuve, sa scie avait 2-3ans environ et elle galéré alors que tout deux avait une lame neuve ) et il y a plus raisonnable pour l'équivalent. Je suis parti chez Dewalt ou les prix sont très correct et c'est vraiment du costaud. Après si tu veux travailler le massif ce serais bien une petite dégau-rabot tu seras bien plus gagnant en prenant du bois brut que dégauchis et raboté et le stockage et parfois mal fait donc le bois travail, il y en a une chez Dewalt tu peux la trouver en dessous de 2000€.
Après niveau serre-joint je te conseille des serre-joints à pompe, des dormants mais c'est assez cher (Assez simple de s'en fabriquer sois même) après niveau marque je prends chez Dexter c'est pas de la marque mais sa me suffis autrement wolf-craft.
Après la liste ce fait au fûr est à mesure, tu peux toujours commander. Avant l'achat il faut vraiment être sûr d'avoir besoin de cette machine.
Perso je travail beaucoup à la main pour les plans, pour sketchup il y a beaucoup de tutoriels sur internet.
Bonne soirée.
Un grand merci à tous pour vos réponses! Quel courage de lire tout ça et de prendre le temps d'y répondre.
Hefge56 Que dire de plus que ce qui a été dit ! Tu es où dans le Morbihan ?
A côté de Vannes.
Hefge56 je suis à Cleguer, au dessus de Lorient.
Je travaille aux outils à main mais j'ai encore une défonce festool 1010 (que je garde pour l'instant) et une triton tra001 dont je vais certainement me séparer.
Également une plongeante festool hk55. Je la garde pour l'instant mais ...
Si tu veux tester n'hésites pas.
Pouvez vous nous faire un retour d'expériences
Cordialement.