Bonjour,
Je suis en train de faire les plans d'une future grange de 5m par 10m sur 6m de haut environ.
ça sera fait en poteau poutre avec 4 fermes espacées de 3,30m environ
Il y aura potentiellement un étage!
A l’étage, rien de bien lourd, un solivage en pin, du parquet en pin... de quoi faire une sorte de dortoir pour accueillir quoi.
J'ai fait un dessin au 1/10eme.
Je me questionne sur la taille de la section de la poutre qui tiendra l'étage. on est sur du 5m de portée. Et du douglas... Alors 10x20 15x20 10x25 15x25 20x20...
Si vous pouviez m'éclairer sur ce qui se fait?
ci joint une photo du plan. Je me questionne sur la poutre que je montre du doigt!
merci
4 réponses
Je n'ai peut-être pas tout compris, mais semble-t'il, tu es en train de concevoir une grange, destinée à l'habitat, en charpente, de 10 x 5 x 6 m , avec un étage, et cela sans l'aide d'un professionnel pour définir les sections et l'architecture et tu viens demander les sections des poutres principales ?
Un tel bâtiment, ce n'est pas une cabane de jardin.
Ce genre de calcul se fait en tenant compte de l'ensemble de la structure. Les réponses que tu vas avoir ici seront inévitablement lacunaires, donc fausses.
Je ferais appel à un professionnel. Ce serait plus prudent.
NB: A noter quand même une chose... Une poutre voit sa rigidité augmenter selon le cube de l'épaisseur (hauteur), et directement en fonction de sa largeur.
Donc, entre deux poutres de même épaisseur (hauteur), l'une de 10 de large, et l'autre de 20, celle de 20 sera simplement 2 fois plus rigide.
Par contre, entre deux poutres de même largeur, mais d'épaisseur(hauteur) 20 et l'autre de 30, celle de 30 sera 27/8 = 3,4 fois plus rigide alors qu'elle n'est que 1,5 fois plus épaisse.
Donc, pour revenir à ton interrogation sur le choix des poutres, plutôt que de réfléchir à la largeur de la poutre, tu devrais plutôt réfléchir à son épaisseur (hauteur), car ce facteur permet d'augmenter bien plus vite la rigidité sans trop augmenter le poids.
Bonjour , cette poutre s'appelle le Sommier, pour calculer la section du sommier, il me faudrait connaitre l'entraxe entre tes sommiers (3,30m?).
Il faudrait que tu me calcul le poids de ton plancher en kg/m² (solives + osb + placo sous plancher?).
Il faudrait aussi me dire quelle sera ta charge permanente en kg/m²(meubles prévus ou autre )
et enfin la charge d'exploitation (en général c'est 150k/m² , poids de deux personnes).
Avec cela je peux te dire assez précisément la section qui correspond.
bonjour ,
j'ai également une mezzanine chez moi et la section qui m'a été recommandé pour à peine 5.00 ml de portée libre est un solivage de 100/200 en sapin traité avec un espacement de 0.50 ml d'axe en axe.
et tout ça pour recevoir des chambres, rien de très lourd.
faites vous aider pour votre projet par des vendeurs professionnels du genre GEDIMAT DERREY et autres .
n'aillez pas peur de pousser la porte des négociants.
courage à vous .
Bonjour xavide,
Tu comptes ne mettre qu'une seule solive au milieu de ta longueur et avoir un solivage avec une portée de 5m? Ca me paraît beaucoup.
Je ne sais pas si c'est une solution envisageable, mais tu pourrais balancer un lamellé-collé sur toute la longueur (ça existe en 13m de long). Pour la section, un 90x360 peut-être (à faire confirmer en fonction de la charge). Tu pourrais alors mettre des solives de 2,5m dans le sens de la largeur. En espérant que ce soit clair et que ça t'aide.
Pour bien répondre à la question, il faut que tu cherches à estimer la charge que va supporter le plancher (meubles + personnes).
Cette charge sera à ajouter au poids propre du plancher.
As-tu des livres ou des ressources sur lesquelles tu t'es déjà appuyé ?