Bonjour à tous !
En surfant sur les groupes "a donner" de facebook, je suis tombé sur une table en loupe de frene dont le vernis a souffert et je voudrais lui redonner une seconde jeunesse.
Comment procéder le plus sagement possible ?
Rotoexentrique et grain élevé ?
Je ne veux surtout pas atteindre le placage sans en connaitre l'épaisseur.
Ensuite, je voudrais appliquer une finition mat ou à la limite satinée pour obtenir un look plus moderne...
Des conseils ?
6 réponses
bonjour
dans les années 60 les résines existaient
je n' emploi jamais de produit décapant pour ce genre de chose je doit être en décalage avec certains
je racle tout simplement ,mais je n attaque pas le bois ou d' une façon plus que très minime pour ne pas attraper la perce
je me sert très bien de mon racloir et je n ai pas de problème et je suis très minutieux et surtout pas pressé
je surveille avant qu'il ni ai pas de cloche ou de décollage du placage je n utilise pas les laines d acier avant vernis surtout sur des loupes et j' utilise des abrasifs de bonne qualité la restauration est un travail de patience
bien amicalement etienne desthuilliers
Hello
Il faudrait voir l'état du vernis
En tout les cas en principe en restauration on essaye de ne pas utiliser de méthodes agressives. Pas de ponçage à blanc sinon adieu patine Selon l'état du vernis et sa nature un simple nettoyage peux suffire à la popote ou à l'eau par exemple ; ou remonter un vernis après nettoyage; la laine d'acier doit être utiliser avec prudence surtout sur de la loupe car de petite particules d'aciers peuvent se détacher et rester dans les petits trous de la loupe et interagir avec le vernis et produire des petites taches de rouilles donc vraiment souffler pour éliminer tout éventuel résidus.
En dernier recours décaper le dessus avec un décapant .
J'ai donc tenté plusieurs produits :
Lessive saint marc : rien
Eau de chaux : rien
Esprit de sel : rien
Alcool pur : rien
Térébenthine : rien
Je commence à me demander si je ne suis pas face à une résine... mais la table est trop vieille pour ça il me semble (années 60)
Dans les années 60 ,la mode fut aux vernis polyester , très résistants et brillants.leur application industrielle comprenait même un passage au four! à mon humble avis , ils sont irréverssibles par des moyens d'atelier.