Bonjour à tous,
Prochainement j'ai 2 ou 3 projets d'agencement démontable (type caisson) car de grande taille a faire.
J'hésite a acheter le système Assistent qui a l'avantage d'utiliser de la quincaillerie du commerce très abordable ou le système festool (modèle 500) qui a le mérite d'être pratique et précis mais les consommables sont un peu onéreux en comparaison.
Avez des conseils ou un retour d'expérience à partager ?
Je vous arrete de suite je sais que la Zeta est top pour ce type de travail mais je possède deja la domino 500 et pour un amateur c'est deja très bien donc je ne souhaite pas investir dans une autre machine
D'avance merci
9 réponses
Je possède 3 système différent voir 4 pour réalisé du démontable La DF 500, la CLAMEX, le tourillon, et les rastex. le plus pratique a mon sens le clamex pour un amateur, perso c'est le tourillon plus rapide en execution mais j'avais réalisé un gabarit pour placer les clamex
sans avoir a tracer vérifier les références, la je doit dire que c'est que du bonheur mais j'ai une multibroche donc pour moi le tourillon est plus pratique
[message édité le 03/02 suite aux remarques de Tnicolle]
Salut à tous,
Après achat et test des Dominos KV je vous fait mon 1er retour.
Bon déjà le Systainer est plutôt bien organisé et bien pratique mais ca c'est Festool on a l'habitude donc passons.
Au niveau usinage mis à part quelques prérogatives imposés par les système (diamètre de fraise, profondeur et position du domino) et aussi un perçage perpendiculaire supplémentaires, la mise en œuvre se fait de manière similaire au domino bois
Le perçage perpendiculaire se fait bien avec le gabarit et la découpe est très propre malgré l'utilisation dans du sapin. Seul petit bémol, il est plus confortable d'avoir un système de déclenchement de l'aspirateur à distance (que je n'ai pas) si on l'utilise avec une perceuse sans fil. Néanmoins j'ai pallié à cela en perçant tous les trous des toutes les planches à la suite en laissant l'aspirateur tourné en continu. Et oui l'apsirateur est indispensable sinon les copeaux bourrent dans le trou
Venons en au système de serrage en lui même. Les pièces métalliques oblongues tiennent vraiment bien une fois les tiges serrées dedans malgré (je répète) l'utilisation dans du sapin.
Au niveau montage le système de vis pointeau serre vraiment bien les planches entre elles, rien a voir avec les excentriques des meubles en kit.
En revanche je trouve que le tournevis 6 pans fait un peu cheap et on hésite a serrer parfois
Voila, pour conclure je dirai que je suis satisfait du maintien de l'assemblage et de la facilité de mise en œuvre que l'on doit essentiellement à la machine domino en elle même.
Ces 2 points sont selon moi les 2 gros avantages de ce système.
Je précise que pour le moment je n'ai testé que les système d'assemblage d'angle appelé KV D8/50
N'hesitez pas si vous avez d'autres questions que j'aurai oublié d'aborder.
Bonjour,
Il y a également le système peanut d'intelligent fixings, sans trou apparent et plutôt compétitif en prix. Je ne l'ai pas essayé mais Peter Millard en parle dans certaines de ses vidéos, d'ailleurs il vient d'en publier une sur les différents systèmes de fixations démontables dont le peanut : Cabinetry Basics P3
Salut,
Je n'ai aucun de ces système (une domino devrait bientôt rentrer dans l'atelier), mais je vais quand même donner mon avis :
Démontable et montable sur place ne sont pas la même chose.
Voilà ....
bon, ok, je développe.
Ici, tu nous parles de problème de taille du projet, je comprends donc que ton besoin est que le projet doit être montable sur place, mais pas forcement démontable.
Donc, si tu as déjà la domino, ne te prends pas la tête : Tu as tout ce qu'il faut.
Il faut juste bien penser ton projet pour le rendre montable sur place en le collant voire en le vissant si nécessaire.
ça sous-entend plus de temps sur chantier, mais bon ... on est des amateurs. Les temps d'attente sur chantier sont payés en bières (là où ceux des pros sont pure perte).
Bon, maintenant, si tu me dis que tu t'es mal exprimé et que tu veux que ce soit démontable, ben j'aurais usé mon clavier pour rien :)
Hello,
J'ai ce système que j'avais acheté pour faire mon dressing, au final j'ai prix une Lamello Zeta P2
Le système démontable domino est perfectible selon moi
Tu ne peut pas empiler les panneau à plat comme avec les clamex sauf si tu retire avant toutes les "tigettes"
La partie métallique du système peut vite prendre du jeu
Bref je suis maintenant 100% clamex et avec le nouveaux Clamex P-Flexus y a vraiment plus aucune assemblage impossible avec les clamex
Je n'ai pas testé les système domino démontables.
Mais même si ce n'est pas exactement l'objet de la question. Sans hésitation, j'utilise le Clamex un peu partout dès qu'il faut faire un truc démontable.
Leur utilisation a un coût non négligeable. Mais mon dos (transport de charge) et mon temps (collage long) n'a pas de prix. L'usinage est rapide, propre et ne demande pas une précision trop importante.
Hello, j'utilise les dominos d'assemblage (D8, D14) couplés avec des dominos en bois (les dominos d'assemblage ne supportent pas les efforts en cisaillement), et cela donne des assemblages solides, plutôt rapides à réaliser et très propres. Mais ayant démarré avec cela, je n'ai du coup jamais testé d'autres systèmes ...
David
Je vais suivre ça avec intérêt.
Et si certains peuvent partager leurs bons plans pour les accessoires et consommables festool, ce serait cool !
Oui ça serait intéressant en effet
trente six seb Sur un autre groupe on me parle de clamex S aussi mais je n'ai pas de lamelleuse donc ça serait a inclure dans l'équation mais je ne suis pas chaud
Je rebondis sur la question, sans vraiment apporter de réponse.
Tu parles du gabarit assistent pour les boitiers excentriques ?
Financièrement, je n'ai pas fait le calcul donc ça reste un point à lever.
Mais je trouve le système de boitier excentrique fait un peu cheap et industriel.
Donc j'en conclurais : si c'est pour un usage perso, faire au moins cher même si le boitier excentrique n'a pas une durée de vie extraordinaire en termes de montages / démontages. Par contre, si c'est pour de la clientèle, le système domino me parait apporter une plus value, une touche plus artisanale.
C'est un point que je n'ai pas évoqué mais il est vrai que le système domino m'attire plus car il parait qualitatif (je suis preneur des retours d'expérience).
Financièrement le système excentrique est largement donné gagnant mais on en a pour son argent je dirai. On connais tous les limites de ces assemblages.
A la base c'est pour du perso mais ma passion et mes réalisations commencent a faire naitre des envies de meubles ou d'agencement personnalisés dans le cercle amical. Et je serai ravi, au delà de l'aspect personnalisation, de leur apporter quelque chose qu'ils ne voient pas partout.
Tu le sent que mon choix commence sérieusement a se dessiner...?
Hello
La question déjà a te poser c´est comment tu va transporter et le matériel que tu as dans ton atelier.
Je m´explique....
Si tu dois livrer tes meubles et donc les transporter il est plus judicieux de faire un assemblages démontable.
Il y aujourd'hui plein de systèmes et tu trouveras tout ce qu'il convient pour ça.
Tu pourras tout transporter a plat facilement dans une petite camionnette ou une remorque .
Si tu peu au contraire construire tes caissons finis en atelier, il faut penser a la place que ça prend et la manipulation d'une grande armoire par exemple ou il faudra être deux.
Ensuite le transport sera plus volumineux.
Il te faudra aussi des sangles ou serre joint suffisamment grand pour tes collages.
Ensuite il faudra que tu sois sur de tes cotes, si il ya une erreur ou un problème sur le chantier il sera plus facile de traiter le problème avec un meuble démontable ou penser a cette éventualité si tu colle tes caissons.
Donc bien réfléchir surtout à la pratique de transport et accès chantier c'est déjà les bonnes questions et ça t'apportera les bonnes réponses.
Pour en revenir au gabarit de chez Assistent il sont très bien fait et solide.
Mais il ya plein de choses sur le Net qui sont aussi très bien...
Attention il y aussi des cochonneries
Bon usage
Hervé
HBM oui, mais justement la question porte sur les différents systèmes démontables : domino démontable ou boitier excentrique ?
Mike0411 : tu as senti aussi que je cherchais à t'influencer ??
HBM oui c'est bien l'une des raisons principales de mon questionnement sur le choix d'un système démontable. Jusqu'ici je n'ai fait que des "petits" meubles et j'ai toujours préféré les coller mais le prochain meuble sera plus encombrant et il ne sortira pas de l'atelier si je le colle
trente six seb non non
Il y a une vidéo de ljvs sur le sujet des domino démontable.
J´ai énormément mis des assemblages tourillon et excentrique, c'est très facile à mettre en œuvre et tres largement assez solides pour du meuble, caissons et dressing. Pour les domino excentrique je n'ai jamais utilisé, mais je réserverais plus cette quincailleries pour des assemblages plus lourd et avec une demande
d´efforts, des traverses d´une table par exemple....
Le prix est assez cher pour faire du caissons pour le domino excentrique, c'est assez long car il faut monter toutes les pièces de l´excentrique.
Si tu juge avoir les moyens, la mise en œuvre sera peut-être plus aisée à partir du moment ou tu as un Domino 500 ou 700
A toi de voir avec ton budget.
Bye Hervé