L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PierreJ

Lampe edison

Quand je fais des recherches sur l'air du bois de lampe de chevet, les types lampe edison me plaisent beaucoup et j'aimerais essayer d'en fabriquer une.
Par contre j'aurais bien aimé avoir un commutateur métalique équivalent mais avec deux positions allumées, une plus forte et une plus faible.
Questions :
Est-ce que ca existe?
Comment est-ce branché?
Où puis-je trouver de tel interrupteur et comment s'appellent-t-ils ?

Merci pour votre aide

Pierre

Erebor
( Modifié )

Bonjour,

J'avoue ne pas voir de quoi tu parles. Lampe Edisson correspond à une ampoule avec filament visible il en existe beaucoup de très joli a led maintenant. Mais je ne vois pas de quel interrupteur tu parles. un exemple?

PierreJ

:-)
Interrupteur comme sur l'image ci-dessous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Simonyri
( Modifié )

Bonjour,une solution simple est d'utiliser une ampoule type philips scene switch, a chaque click d'inter l'intensité change. Elle est ensuite mémorisée pour la prochaine utilsation. Il y a peut etre d'autres marque qui le font avec un design correspondant plus à ton idée. Concernant l'interupteur, si tu pars sur du 230v il faut vraiment prendre une marque reconnue car l'inter est en métal et le risque de choc électrique non maitrisé en partant sur une chinoiserie.

Mis à jour
gael04
( Modifié )

J'ai aussi fait le choix de ces ampoules "scenes switch" qui proposent trois intensités, et c'est vraiment bien.

PierreJ

ok pour cette ampoule spécial. Connaissais pas.
Et pour l'interrupteur tu pourrais conseiller quoi d'autres pour intégréer dans une boite ou bloc de bois comme ca?

Simonyri
( Modifié )

La gamme fontini proposée par Racmterrof a l'air sérieuse et en place depuis longtemps. Sinon les grands de l'elec tertiaire ont une gamme interrupteur retro (legrand, hager)

PierreJ

oui mais c'est plutot des interrupteurs murales, j'ai pas trouvé de petit interrupteur que je pourrais intégrer à une "boite"

Simonyri
( Modifié )

Après il ya la proposition de portegael chez LeroyM, sur lequel il faut bien assurer la mise à la terre de la carcasse de l'inter car sinon ton disjoncteur différentiel ne sautera pas en cas de défaut d'isolement. Si il n'y a pas de borne de terre sur l'inter (ce qui semble etre le cas sur les photos) La mise à la terre peut se faire en montant l'inter sur une plaque métalique non peinte, sur laquelle tu viendras raccorder ton fil vert/jaune à l'aide d'une vis. Si tu as un petit plan de ce que tu souhaites réaliser je peux y jeter un oeuil pour voir comment raccorder tout ca.

PierreJ

Simonyri Merci pour ton assistance. Je n'ai pas encore regardé pour le plan, j'essaye déjà de voir ce qui est faisable et comment c est faisable :-)

gael04

Pour ma lampe j'ai utilisé cet interrupteur Interrupteur encastrable Leroy Merlin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PierreJ

hmmm ca va pas être évident. Moi qui suis déjà pas trop doué en électricité :-)

Alepou
( Modifié )

J'ai pas plus simple comme schéma ! En théorie ça devrait fonctionner ! Ta lampe serait en 12v ?! Tu as les caractéristiques de celle ci ?! La résistance permet de réduire ton intensité (suivant la valeur de celle ci).. Et donc ton éclairage !
Du coup, si ton interrupteur est positionné d'un côté, ton courant passe dans R1, et ta lampe éclaire à son max, si ton interrupteur est de l'autre côté, le courant passe par R2 et ta lampe éclaire moins..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Alepou

Bonjour,

Regarde du côté des interrupteurs à bascule On/off/On ?! Par contre il te faudra effectivement un petit montage électronique pour faire ce que tu souhaites..

Bon copeaux !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

le truc c'est que les ampoules a led ont un circuit intégré, et les potentiomètres prévus pour les lampes à filament ne fonctionnent pas avec eux. et en interrupteur, je ne crois pas qu'il y ait un standard commercial, il va falloir bidouiller pas mal à mon avis.

Erebor

Il existe des ampoules "dimables" mais il faut ajouter le variateur.

Timothée Delay

aaah c'est intéressant ça...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Du coup suite à ton commentaire tu peux prendre celui-là par exemple mais il ne permet pas de faire varier la luminosité. Il faut un montage derrière qui gère l'alimentation réduite de la lampe mais ça je ne maitrise pas. Pas certain que tu trouve ça tout prêt par contre. Peut-être que d'autres ici auront des solutions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Fontini.
Myelec

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
200 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PierreJ 
Navigation