Bonjour à tous,
Je me lance dans la fabrication de mes tables de nuit a je souhaiter faite un asssemblage type bouvetage d'angle à 45° réaliser à la toupie pour assembler les caissons.
Le bouvetage sera à usiner à contre-fil sur toutes les pièces, je m'interroge sur la faisabilité de usingage en contre fil et surtout sur la sécurité ?
Qu'en pensez vous ?
?
Autres questions de
AUREL76
2 réponses
Bonjour,
Par contrefil, n'entends-tu pas plutôt en bout? (déplacement de ta pièce perpendiculairement au fibres du bois sur la table de la toupie).
Si c'est ça la toupie sait faire (cf les plates bandes, feuillures, usinages des profils en bouts de lames de parquet etc etc...).
Pour la question de la sécurité, c'est surtout le profil de ton outil qui va conditionner la chose. En l'occurrence avec un bouvetage sur toute la hauteur de la pièce tu n'auras plus de surface d'appui sur la joue de sortie mais au mieux juste une ligne de contact (et pas possible d'avoir un guide de continuité non plus dans ce cas), aussi j'utiliserais plutot le chariot si tu en as un, ou un traineau coulissant dans la rainure de la table, et sur lequel tu fixes ta pièce.
Merci à tous pour vos réponses !