L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Neiru

Rafraichissement/restauration d'un buffet ancien en noyer

Bonjour,

Lorsque les beaux jours reviendront, madame et moi-même souhaiterions donner un coup de jeune à ce (très?) vieux buffet.
De ce que je sais, je serai la 4ème génération par laquelle il passerait, il serait donc des environs de 1900.

Deux objectifs avec ce meuble :

  • Lui permettre de traverser encore bien des années : je m'interroge sur quelques travaux à éventuellement entreprendre.
  • Le mettre un peu en accord avec la déco du salon. Le souhait de madame serait d'avoir un meuble dans le style patiné/cérusé blanc/beige, mais ça on verra dans un second temps si la base en noyer le permet.

Ainsi plusieurs questions me viennent :
1/ Comment définir la finition qui y est appliquée, je pense qu'il est teinté (brou de noix ?) et ciré. On voit clairement la différence entre l'extérieur et l'intérieur des façade de tiroir.

Pour essayer de savoir, j'ai passé un petit coup de papier de verre dans un coin, il est ressorti tout marron quand le meuble, lui, n'a pas bougé, j'en ai déduis, de ce que j'ai lu, qu'il y aurait une bonne couche de cire.

2/ le plateau présente des jours entre les morceaux et des fissures. Cela représente-t-il un risque structurel si on pose des choses lourdes dessus

3/ L'intérieur est brut, et plus récent semble-t-il. Pour y mettre de la vaisselle, le laisseriez vous tel quel ?

4/ On souhaite dans un premier temps le nettoyer et revenir essayer de revenir au bois pour pouvoir déterminer sur quelle base on repartirai si on veut appliquer une céruse et une teinte. Je pensais y aller à la fibre d'acier ( de la 000 ?) et de l'huile de coude.
J'ai lu qu'il ne fallait surtout pas poncer au risque de perdre la patine, que l'on souhaite conserver. On ne cherche pas a avoir un meuble comme neuf.
Il y a-t-il d'autre méthodes? utilisation de produit dit pour décirer ?

Je vous remercie par avance !

Et pour terminer une photo du dos où des petits êtres avaient l'air de s'être bien installés

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Timothée Delay

les petits vers dans le chêne, pas trop grave, ils s'arrêtent après l'aubier. Dans le noyer un peu plus, si jamais des petits tas de poussière apparaissent sous les façades de tiroir, c'est qu'ils sont encore en vie et il faut traiter.

pour décaper, mieux vaut une laine d'acier bien grosse, la triple zéro ne fera rien du tout. on frotte (fort et longtemps) dans le sens du fil, et les quelques rayures ne se verront plus.

le problème du ponçage, c'est aussi que le papier s'encrasse instantanément, et donc c'est virtuellement impossible de poncer.

sur un meuble comme ça, en finition cirée, un produit n'aide pas vraiment, il faut surtout de l'huile de coude. et ne pas se mentir, c'est pénible, il y en a pour 4-8heures de frottage, à se taper les doigts dans les petits recoins (obligé pour respecter le sens du fil).

ensuite en finition, mais là c'est beaucoup une histoire de gout, moi j'aime bien mettre juste une cire incolore, le meuble aura un peu éclairci, ça lui fait du bien au look en général. éventuellement poser une base de gomme-laque avant la cire, appliquée au tampon (mais pas un vernis tampon), juste 2-3 passes avec égrénage entre chaque, cette-fois-ci à la laine d'acier triple zéro. mais juste ciré convient, la gomme laque est pas super simple à mettre en pratique.

une cire du commerce fait bien l'affaire, pour un rendu brillant après lustrage, ou une cire maison huile-cire 80%-20%, mélangée à chaud (bain marie) pour un rendu satiné. attention au feu en chauffant cire-huile, une plaque de cuisson est plus sure qu'une gazinière.

les jours sur le plateau ne sont généralement pas un problème structurels, il faut vérifier que les assemblages aux coins de tout le meuble sont bien solidaires par contre, des fois ils sont fendus, ou les chevilles ont été grignotées par des vers... mais le plateau est surement assemblé en rainures languettes, et c'est un gros chantier de le désassembler pour le recoller, et pas vraiment nécessaire ici à mon avis, ça a l'air stable et solide.

l'intérieur des meubles est généralement non traité, c'est vous qui voyez si ça vous convient. le fond du bas semble avoir été refait récemment, il est vraiment propre et sain, et la traverse basse est en bois neuf aussi. C'est super, ça fait ça de moins à régler. le plateau du milieu peut être remplacé, ou couvert d'une paillasse ou autre pour faire "propre", mais c'est optionnel. moi je le laisserai tel quel, avec la limite un petit coup de ponceuse/ponçage à la main (papier de verre 150) pour rafraîchir.

voilà, amusez-vous bien ! c'est un vrai bonheur de restaurer des meubles !

Fabien R
Je suis d'accord

Mes anciens mettaient un napperon ou une toile cirée voir du journal sur les étagères pour la « propreté », pour le reste entièrement d’accord avec cette réponse bien expliquée de Copeaux d'aronde

Neiru

Merci Copeaux d'aronde !

Pour le mélange huile-cire maison, quelle est la recette ? quelle cire, quelle huile ?

Timothée Delay

cire d'abeille, éventuellement un peu de carnauba, et huile de lin/noix/autre cire siccative. le pourcentage est approximatif, on peut varier. plus il y a d'huile, plus ça sera crémeux et facile à étaler. l'huile rancit après quelques mois et sèche un peu, même en bocal, je conseille d'en faire un tout petit peu à la fois. genre un petit pot de bébé pour un meuble de cette taille suffirait.

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

+1 un meuble d'époque , toujours a la laine d'acier pour préserver la patine ! puis recirer !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

Soit tu le rénoves complétement, en le démontant, en refaisant les assemblages, tu bouches bien les trous et fissures, etc, et tu auras un meuble qui va ressembler à un faux meuble rustique, c'est à dire, une horreur,

Soit tu le laisses exactement comme il est, dans son jus, avec sa patine, ses fissures, ses trous, ses beugnes, le poids des ans, et tu auras un beau meuble ancien, avec une âme...

( le truc blanc cerusé, c'est peut-être bien dans les magasines déco de "Madame Tout le Monde", mais c'est une mode qui a commencé il y a vingt ou trente ans chez les gens dits "de goût", à l'époque, c'était une idée qui se voulait "subtile ma Chèeere", et que maintenant, Monsieur et Madame "tout le monde " rêvent d'avoir parce que la voisine à la même chose... mais ça passera très très vite... )

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

tout est dit , il ni a rien a ajouter
un coup de cire un bon coup de brosse et l' affaire est résolue vous avez la chance de posséder autre chose que le meuble de monsieur tout le monde de perdez pas cet acquis
un amateur de beaux meuble

mjp

de l'avis d'Etienne le laisser dans son jus. il est très beau.

Timothée Delay
( Modifié )

je sais pas Kentaro, je restaure de temps en temps ce type de vieille carcasse, et je pense qu'il y a quelque chose à faire entre les deux extrêmes. un décrassage en profondeur, un peu de finition traditionnelle, et on a un meuble non dénaturé, réparé et qui a encore l'authenticité d'un meuble ancien patiné.
(alors moi je mets pas de sinto, comme on voit là derrière le plateau, et si je refais une traverse, au moins je la teinte pour qu'on ne voie pas trop qu'elle a été refaite.)
Parfois besoin aussi d'un traitement contre les vers, greffes de pieds vermoulus, redressage des portes, recollage de certains assemblages, réparation de serrure, façonnage de clef, reprise de ferrures...

mais je suis convaincu qu'on peut restaurer un meuble en lui laissant son âme, même en étant passé par un décapage en profondeur. la "patine" (mot un peu flou qui veut dire un peu ce qu'on veut je trouve) est accentuée, parce qu'on ne décape pas autant les fonds de moulures et les recoins, le meuble éclairci, mais il garde ses marques de fond de casserole et oublis de bougies, son histoire et sa poésie. et le client est satisfait d'avoir un truc refait, propre, plus clair, assaini. Mais la couche de patine sacrée noire sur le dessus est évacuée, pour faire ressortir la beauté du bois à la place. parce que du jus de vieux et de graisse de cuisine, ben mine de rien c'est un peu dégueu, et si on voit plus le noyer dessous, je trouve ça triste.

Par contre, je te rejoins sur le fait que mettre une laque beige à la cérusée sur un meuble comme ça est très dommage, et là oui on dénature. sur un truc industriel 1970 à la limite, mais sur un meuble ancien fait main avec encore les traces de scie à bras dans le dos, ça me ferait de la peine.

Kentaro

Copeaux d'aronde Une vraie restauration respectueuse, c'est quand on a l'impression que rien n'a été fait.

Décaper pour le rendre plus "propre, plus clair, assaini", pour que le client soit "content", c'est entrer dans l 'idéologie moderne du "tout propre, tout net" et de l'hygiènisme comme fondement de l'esthétique.

Pourquoi donc faut-il que cela paraisse "propre" ? "assaini" ? Ce meuble n'est pas propre et assaini tel qu'il est ? C'est parce qu'on a peur qu'il y a les bebêtes du Covid ou de la tuberculose dedans ?

Quand au truc "plus clair"... faut-il donc transformer les vieux meubles en meubles Ikea ? c'est la mode du "scandinave" qui fait qu'on éclaircit les vieux meubles ?

C'est avec ce genre d'idéologie qu'on a détruit la Chapelle Sixtine sous prétexte de la "nettoyer"... (depuis qu'elle a été rebarbouillée en rose et vert pomme...)

Je sais que je suis à contre courant la-dessus, et que le besoin du "tout propre, tout neuf, tout repeint" est en train de tuer nos vieilles cultures, mais tant pis, je continue quand même le combat. Peut-être que de temps en temps, quelqu'un aura assez de sentiment esthétique et de jugement pour me comprendre...

Neiru

Merci Kentaro !

Loin de nous l'idée d'avoir un meuble stéréotypé et encore moins scandinave. On irait acheter un buffet tout neuf si c'était le cas.
Les trous, fente, fissures ne nous dérange pas, on ne veut juste pas que la structure du plateau en soit affaiblie.

Ce serait que moi je le garderai tel quel, mais il faut avouer que ça dénote avec le reste de la pièce.
L'idée, dans un premier temps, est de lui enlever/diminuer sa teinte pour, peut-être me trompe-je, qu'il soit un peu moins marron foncé, et peut-être tire sur le gris.
Si c'est comme je l'imagine, je crois que ça sera suffisant, et que cela pourrait convenir à madame qui ne visualise pas.

Timothée Delay

Kentaro en fait je pense qu'on est d'accord, juste que sur le spectre du "tout puriste" au "relookeur", je suis un chouilla plus libéral que toi. Quand je restaure, je suis loin de faire du ikea ! et même si une restauration ne doit pas se voir, elle transforme souvent le meuble pour le rendre plus proche de son aspect d'origine. et donc on voit qu'un travail a été fait ! C'est pour ça que je n'ai pas de problème éthique à décaper, revernir, recirer : le noir est souvent de la crasse accumulée, des superposition de cire foncée, qui ne reflètent pas toujours le meuble d'origine, sur lequel le veinage du bois était un élément décoratif clé, que je veut remettre en avant. en ce sens, le meuble sort "éclairci", mais je ne fait pas de lessivage ni de patine colorée, ni céruse: là on entre dans du Relooking, et on sort de la restauration. Je ne ponce pas non plus, je ne rabote pas, je n'enlève pas les coups, les bosse, les brûlures, les taches : elles font partie de l'histoire du meuble, de sa patine, sa poésie.

bref. je pense qu'en restauration, il y a une diversité d'approches, et c'est ça qui est super aussi. J'admire ton authenticité 🙂

Kentaro
( Modifié )

ok, vous avez sans doute raison, je me suis trop énervé... Désolé... (mais c'est un truc qui me tient à coeur... je ne peux pas supporter que l'on ripoline tout, remette tout à neuf... les vieilles villes d'Allemagne ou d'Alsace ressemblent désormais à des Disneyland, et c'est maintenant le tour de l'Italie...)

mjp

un bon coup de térébenthine pour les microbes et les petites bettes.et puis de la cire des antiquaires.

foal

lessive st marc avec eau tiède et brosse à chiendent ,ça n'enlève pas les coups et les traces du temps,après séchage ,très léger ponçage avec papier de verre très usé,reteinter ou non suivant votre goût puis une bonne encaustique faite maison à la cire d'abeille.

mjp

votre meuble va blanchir et perdre sa patine.

foal

mjp pas du tout,la lessive enlève la cire tout simplement sans altérer la teinte.

BOISBLANC

Se reporter au mode d'emploi de la lessive st marc qui précise qu'il faut éviter l'usage sur chêne ou chataignier.En effet , le produit réagit fortement avec les tanins et donc dénature la couleur du bois .L'effet sera presque le même sur noyer ou merisier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Carolobois

Très beau meuble.
Pour ma part, je ferais un nettoyage avec une popote d'antiquaire puis avec le résultat tu y verras mieux se que tu peux faire suivant tes attentes. Personnellement je n'imagine pas du noyer avec de la cerise dont je trouve que cela se rapporte mieux avec un bois qui comporte du grain.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BOISBLANC

Bonjour,
Eviter les abrasifs type grosse laine d'acier ou papier de verre qui vont rayer ou entamer l'épiderme du meuble entrainant perte de patine et de couleur pour ce joli meuble qui parait être en noyer
Rechercher le SOLVANT adapté aux crasses à éliminer : procéder à des essais sur de petites surfaces . white spirit( non désaromatisé!!!) pour la cire , alcool à brûler pour les vernis à l'alcool , acétone pour des vernis plus modernes. laine plastique type jex plutôt que laine d'acier. essuyer avec papier chiffon ou chiffon.
Pour la finition , je privilégie la cire comme KENTARO ET COPEAUX D 'ARONDE.
temps de travail estimé: 8 à 12 h.

Neiru

Merci BOISBLANC !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
2 555 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation