L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lebonseb

Planches à découper en Cumaru...Toxique?

Bonjour,

Il me reste quelques planches de Cumaru suite à la construction d'une terrasse et j'aimerais en faire des petite planches à découper mais j'ai un doute sur la toxicité de ce bois. Est-il déconseillé de d'utiliser du Cumaru pour l'alimentaire?

Merci, Seb

lebonseb

Merci à tous pour vos réponses !
Le but est de remplacer des petites planches à découper / pose plat en bambou. Elles servent en fait plus d'assiettes pour faire un sandwich ou pour couper de l'ail. Je pensais les poncer avec des abrasifs de grain différent, du plus gros au plus fin et ensuite les traiter avec 3 couches d'huile pour plan de travail. Pensez-vous que j'aurais toujours des problèmes d'échardes?

Merci, Seb

tarpan

Le cumaru est un bois huileux, tu peux essayer de l'huiler mais tu verras vite qu'il ne boit pas bien la première couche et pratiquement pas les suivantes, il n'en a pas besoin, tout simplement.

Pour les échardes ça peut dépendre des morceaux, je n'en ai aucune sur mon pilon et mon maillet, mais j'en ai eu sur une pique à chignon…
Si effectivement la planche ne sert pas à recevoir de grands et fréquents coups de couteau, ça peut bien se tenter, en plus c'est très beau.
Je te conseille de monter le plus haut possible en grain de polissage, au moins 600 si tu peux (ou 320 plus feutre à polir) , ce bois prend un poli magnifique (

)

lebonseb

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

4
tarpan

Le bois ne sera pas consommé, de plus il n'est pas toxique, donc aucun souci de ce côté là. (il contient de la coumarine, à laquelle certaines personnes peuvent être allergiques, mais tout comme la cannelle, la fève tonka (dont il est l'arbre) , certains thés, épices, dentifrices ou encore la Żubrówka… et surtout les quantités contenues dans le cumaru font que c'est un non-sujet, sauf en matière d'inhalation des poussières lors de l'usinage qui est très dangereuse)

Pour l'aspect désaffutant, c'est lié aux grains de silice qu'il contient, je pense que si l'on ne pénètre pas sa matière ça ne désaffutera pas plus qu'un autre matériau de même dureté.

La balance entre planche durable ou moins désaffutante est toujours à évaluer en fonction de sa situation…

Là où je ne le conseillerai pas en bois de fil c'est au niveau de sa tendance aux échardes.
Par contre en bois de bout ceint d'une bordure dans une autre essence, pas de souci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocoM

Au delà de la toxicité, le cumaru est connu pour désaffûter sérieusement les outils, ça ne paraît pas idéal pour une planche à découper.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
598 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation