Oui à quoi peut bien servir ce rabot ? Et d’abord est-ce un rabot pour le bois ?
J’ai récupéré cet outil dans un lot de 4 rabots (darex, goldenberg et stanley + celui-ci en photo). Le vendeur m’a dit qu’il ne le connaissait pas et de toutes façons qu’il n’y connaissait rien en rabot. Et devant celui-ci je suis comme lui. Je ne vois pas et c’est la première fois que j’en vois un comme celui-ci.
La seule inscription visible (la marque peut-être) ; Isorel n°2. Pour moi l’isorel était l’ancêtre du mdf, je ne sais même pas si on en trouve encore.
Il est assez léger je le crois donc en alu. Je me demande s’il n’a pas été réparé au vu de la pièce rapporté sur la semelle. Mais je n’émet que des hypothèses… Comme l’écartement des fers semble réglable, j’ai cru d’abord qu’il pouvait servir à faire la languette pour un assemblage de panneaux mais une fois les fers démontés je ne vois pas trop comment ça pourrait fonctionner. Je n’ai pas encore osé le démonter (sauf les fers) et il est encore dans son jus sur les photos. J’entreprendrai un bon nettoyage après vos avis.
Donc je cale. Je me doute qu’il va bien y avoir quelqu’un de la communauté qui va sourire de mon ignorance et m’apprendre quelque chose…
Et bonnes fêtes de fin d’année à tous.
2 réponses
Ce serait un rabot pour chanfreiner l'isorel (rainure en v plutôt).
source ici :
forum-outils-a...r-not-rabot.htm
et ici :
qui amène là :
handplane.com/...d-cutter-plane/
Et merci pour la question qui me l'a fait découvrir!
bonjour vous avez du remarquer que j avais déjà répondu a la question et mon ami chatelard aussi je pense que les réponses proposées sont bonnes de notre part , car j 'ai utilisé ce genre d outil qui avait une version en alu monsieur chatelard et moi même somme des spécialistes je pense en rabot
bien amicalement et bon Noel ,et vous pouvez utiliser le rabot à truffe pour les fêtes
la saint etienne est le lendemain de noël
etienne desthuilliers