Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils pour me réparer la machine d’un ami que j’ai utilisé.
Le problème vient du volant (numéro 1 sur la photo),
celui qui permet de monter descendre le plateau de la raboteuses, quand je l’utilise, il y a comme des à coups, et ça force. Je pense mettre trompé de sens pour descendre le plateau et cela a du forcer le mécanisme..
j’ai appelé felder mais leur intervention est légèrement au dessus de mes moyen...
Je suis bien embêté.. si quelqu’un pourrait m’aider ? Merci d’avance
4 réponses
Je reprends la question de Peb (il s'agit de mon A3-31 ).
Dans un 1er temps je ne vais pas faire intervenir le SAV : 650€ pour intervenir (et peut-être plus car le paiement des heures de MO se fait au réel, à la fin de l'intervention ! ) et avec plus de la moitié du prix pour le déplacement, ça fait cher ! Donc je vais tenter de le faire moi-même...
Ainsi, je suis en train d'essayer de démonter la table inférieure pour accéder à la vis sans fin et aux pignons, pour vérifier dans quel état ils sont... Mais j'ai deux problèmes :
1°) Les 4 boulons de fixation de la table sembles indémontables ! J'ai cassé une douille (6 pans) de clé à cliquet en essayant de dévisser et tordu une autre ! Quelqu'un aurait une idée pour les dévisser ? (j'ai déjà mis du WD40...)
2°) Une fois que la table sera démontée, savez-vous comment désolidariser les pignons ?
Et surtout, si certains ont déjà démonté ces parties, je suis preneur de tous conseils !
voilà où j'en suis :
- les vis sont accessibles
- le volant est démonté, la 1ère bague d'axe enlevée, et la règle graduée désolidarisée.
Pour info quand on tourne maintenant le volant les acoups sont beaucoup moins forts, mais on les sent quand même...
1°) Clé à choc ? ou alors un plus grand bras de levier...
PS. J'ai une A3-26.
Pas besoin de démonter la table ni l'axe de la manivelle
met la table en position haute et met une cale pour la bloquer en position haute .en suite regarde le schéma mécanique pour comprendre le mécanisme.
Merci Suisse, mais malheureusement ma machine est un modèle plus ancien (de 2005) : La vis sans fin est installé au centre du cylindre de monté-baisse, et non pas en dehors de celui-ci...
A mon avis il faut donc démonter la table...
Sur le schéma ils n'ont pas dessiné le trait qui place schématiquement la vis sans fin au milieu du cylindre, mais je confirme que c'est bien le cas : on peut toucher la vis par le dessous de la machine, et elle est bien là. De plus on la voit au travers du trou de graissage situé sur le cylindre.
Voici le montage de ma machine :
Mon problème, ce que je ne comprends pas, c'est : Comment désolidariser la table et le cylindre, puisque l'axe du volant est, lui, solidaire à la fois de la table ET du cylindre !!!? Si je réussi à retirer les 4 boulons, je pourrai mettre la table sur cales, comme le propose Suisse, mais l'axe du volant restera attaché à la table et au cylindre ! On le voit bien sur les photos ci-dessous... Je suis perdu. Quelque chose m'échappe.
Bonjour, il me semble au vu de l’éclaté et des photos, que si on enlève #21 on doit pouvoir faire coulisser la table à l’horizontale pour la dégager de l’axe du volant, et ensuite l’enlever. La vis verticale restera en place puisqu’elle est tenue par le bas par l’écrou qui doit être au centre d’un plot remontant dans le fut, l’axe du volant ne sera plus tout à fait tenu, mais sans risque de casse à mon avis. Je précise que je ne connais pas du tout cette machine !
Bonjour à tous je pense comme BernardT quand tu as enlevé les 4 boulons de la table la glisser vers l'avant pour que l'axe de la manivelle soit solidariser
Sur ta machine le renvoi d'angle avec les pignons se trouvent dans le fūt ,chez moi sur la machine de 2011 le pignon renvoi d'angle est à l'extérieur donc pas besoin de demonter la table ok je comprends mieux.
Si tu as des soucis pour démonter les 4 vis de la table tu peux utiliser un écrou et un contre écrou sous la table et essayer de dévisser bon courage .
Dominique
J'ai pu avoir le technicien de chez Hammer-Felder, qui m'a donné la solution : Pour pouvoir désolidariser la table du cylindre, il faut au préalable enlever l'axe horizontal du volant. Et pour ce faire il faut simplement tourner celui-ci dans le sens anti-horaire jusqu'à forcer le dévissage du pignon qui se trouve en bout de l'axe (à l'intérieur du cylindre).
Une fois que j'aurai réussi à dévisser les boulon de la table (avec le truc de Suisse) je pourrai donc faire ça.
Après réparation, il me restera ensuite à comprendre comment remonter, en sens inverse, le pignon !... On verra bien à ce moment là.
Bon, j'ai fait chou blanc. La technique que m'a donné le technicien de Hammer au téléphone n'a pas fonctionné. (ou en tous cas moi je n'ai pas réussi)...
Je vais faire venir les réparateurs. ça va couter 1/5ème du prix de la machine neuve !
Je n'ai pas réussi à déboiter l'axe du volant, malgré les conseils du technicien de chez Hammer...
Je vais donc le faire venir pour qu'il fasse l'intervention lui-même. Cette conception de vis sans fin du monté-baisse placé à l'intérieur du cylindre était vraiment une mauvaise idée !!! (maintenance quasi impossible !). C'est sans doute pour ça que sur les modèles suivants ils l'on mise à l'extérieur du cylindre...
c'est vraiment compliqué le système de chez Hammer. c'est bien le première fois que je vois ca. le vis dans le fut. une galère pour démonter.
Je pense qu'il faut bouger le plateau pour le sortir vers l'avant il faut peut-être enlever les bagues sur l'axe de la manivelle quand le plateau est déposé on accède au renvoi d'angle des pignons coniques je pense qu'il faut se mettre à la place du concepteur de mécanisme
Il manque la photo
C'est le volant qui est hs ? ou les dents du renvoi d'angle ?
Je possède une A3 31 de 2011
non la machine a bois c'est de la mécanique assez basique. avec l'éclaté de la machine tu démonte l'ensemble si des pièces sont défectueuses tu commandes chez Hammer. tu a certainement du foirer le vis sans fin si tu as manœuvré la table de la raboteuse avec la vis de blocage serré. ces machines amateur sont de conception assez légères a manipuler avec précaution .
Il me semble que sur l'A3-31, il y a une vis pour verrouiller le volant juste au niveau du volant de monté / baisse (ou pas loin).
As-tu vérifié que ce verrou était desserré ? Et peut-être que l'axe a été endommagé si le volant a été forcé avec ce verrou serré ?
Je n’ai pas vérifié encore mais je vais le faire..
Le truc c’est que avant cette manip que j’ai fait , tout marchais bien.. donc cette vis ne c’est pas serré entre temps normalement...
En tout cas merci pour la réponse.
Est-ce qu’il est facile de démonter et de réparer ce genre de machine ?
Bon de toute façon le problème est réglé, le propriétaire de la machine préfère faire intervenir le sav. Donc je vous donnerai l’issue de l’opération des fois que ça puisse servir à d’autres...
En tout cas merci a vous
Fragilité quand même décevante de Hammer. Il y a beaucoup de mauvais retours sur cette machine
ce ne sont pas des machines très solides. comme toutes les gammes de machines amateur.
Pour moi Hammer ne fait pas partie de la gamme amateur,
MJP petite question tu as déjà travaillé avec une machine Hammer ?
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Bonjour,
Y a pas la photo.
Des photos merci.