Hello à tous.
Moi qui passe de la grosse charpente à l'ébénisterie, je dois me faire un petit atelier.
Pour le moment, je fais tout à la main avec un peu d'électro portatif mais franchement, l'envie de m'équiper me vient de plus en plus.
J'aurais l'occasion d'obtenir ceci :
Combiné Kity
Le tout pour 750€
Avec quelques fers d'échange, quelques lames, quelques sangles, quelques outils toupie, etc...
Ce serait donc le combiné k5 : rabot-dégau, scie circulaire, toupie, mortaiseuse.
J'ai vu plein de photos, tout à l'air en ordre...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai juste peur de ne plus trouver de fer pour la toupie et que la profondeur de coupe de la circulaire soit faiblarde...
Je vous mets quelques images supplémentaires transmises par le monsieur
Merci pour vos bons conseils !!
5 réponses
Hello,
Franchement tu as de quoi bossé avec ça.. (je ne parle pas charpente mais menuiserie, ébénisterie : armoires, tables....) J'ai le même équipement que j'ai hérité de mon beau père et honnêtement, quand tu regardes le prix des machines neuves...
Circulaire : passes de 55mm maxi avec des lames de diam maxi 250mm; bagues d'adaptation que tu trouves dans le commerce. (arbre de 15mm). Vérifie qu'il y a bien le guide d'équerre (on ne le voit pas sur les photos).
Rabot/dégau : 200 de large; hauteur max de rabotage 150mm; la table peut être limite pour des pièces de 2m, mais avec des servantes ça passe; sur les photos on ne voit pas le capot pour passer en mode rabotage; vérifie qu'il y est sinon tu ne peux pas raboter !!... autant dire rien faire!
Mortaiseuse ras; pour des grandes pièces de bois (genre montants d'armoire), des servantes sont nécessaires.
Toupie : point positif : tu as le chariot à tenonner; apparemment sur la photo on voit un disque à tenonner de monter; après pour les outils spécifiques toupie pour un arbre de 20mm, tu risques de devoir te satisfaire de ce qui est fourni avec. Par contre quelqu'un a déjà répondu sur ce forum que l'on peut trouver des fers pour arbre de 20; apparemment tu as déjà un porte fer..
Dernier point : le passage d'une machine à l'autre nécessite d'enlever et de remettre la courroie à chaque fois; on ne voit pas sur les photos combien il y a de moteurs; si il y en a deux, c'est beaucoup plus confortable : tu en réserves un pour la circulaire, et l'autre pour rabo/dégau, mortaiseuse, toupie. Quand tu fais tes débits, c'est bien de ne pas avoir à changer sans arrêt les courroies entre circulaire et dégauchisseuse. Après quand tu es dans les mortaises et dans le toupillage, en général tu as de quoi faire...
Bonjour
Le kity ont bonne réputation. Je n'y ai jamais touché perso mais je me demande si en tant que pro c'est pas un peu léger. Même avec une bonne réputation ça reste à la base des machines pour amateurs avertis pas pour professionnels.
Je ne sais pas quels sont tes plans en terme de création mais passer des plateaux de chêne de 3 ou 4m me semble impossible et deligner sur une scie minuscule risque d'être sportif. Cette machine est peut-être bien mais elle a pas le gabarit.
Je respecte les autres avis positifs mais ce ne sont pas des pros et je pense que dans ton cas c'est ceux qui t'apporteront la bonne réponse.
je ne connais ni les kity ni les combinées, juste une réflexion, pour un charpentier tout ca a l'air léger,
tu risque d'avoir l'impression de chipoter plus que de travailler
tu as déjà pu essayer ce type de machine?
c'est quand même plus des portatives bien foutues en sous bonne table qu'autre chose
si tu as la place et le tri, est ce que tu ne prendrais pas une stationnaire après l' autre en seconde main ?
a 750 € avec le moteur , c'est plutôt un bon prix (a voir l’état ).
Pour la toupie tu peux investir la dedans luxoutils.com/...20-mm-2513.html
ça permet de monter des fers de 40 mm
Oui le moteur est compris et toutes les courroies pour les différents accessoires
Merci pour le conseil !