Bonjour à tous
Je cherche à m'équiper en outils à main d'occasion (merci à Fof pour le super pas à pas) et particulièrement en rabots en ce moment. J'ai pas mal regardé les articles de l'adb sur ces sujets, l'affutage, la restauration etc... mais ca reste dur de choisir. J'ai l'impression que cette annonce (fr.shopping.ra...5492|5537689933) est bien (rabot d'une bonne marque d'après ce que j'ai lu, en bon état d'après la photo (je sais qu'il faudra forcément reprendre semelle et affutage), pas trop cher a priori comparé à un no5 neuf de bonne qualité. Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée !
Benoît
3 réponses
Comme j'aime bien trouver en local, je propose la marque Darex, qui faisait des copies des rabots Stanley.
Il faut aller chercher dans les plus anciens Darex, le moulage et l'usinage en seront meilleurs. Donc privilégier ceux avec poignée en bois.
Éviter tous ceux en tôle, en général ils sont rouges. Écarter également ceux avec un fer réglable par deux vis dans l'axe du fer. Bref, prendre un design semblable en tout point à un Staneley.
J'ai un peu de documentation sur le sujet Darex, je n'ai pas encore trouvé sous quelle forme la partager... Édition: pour commencer, une brochure avec tous les modèles de rabots Darex.
On trouve également parfois un rabot portant la marque Peugeot qui est plutôt bien. Il ne cote pas cher et fait bien le travail. En revanche, pas de choixp our la taille, il n'y en a qu'un
Sinon, les rabots bois, c'est très bien aussi, mais c'est moins à la mode...
Et ça ne coûte que 10€.
Demande à dependancesbois , il est presque convaincu maintenant
Je ne suis pas spécialiste des bonnes occasions, mais ce rabot semble comme neuf, même pas sûr que la semelle soit à reprendre.
Pour ce prix je dirais que ça se tente.
Regarde aussi les autres annonces du vendeur pour faire un achat groupé et peut être négocier un prix.
Il y a notamment les bedannes et la meule manuelle qui sont intéressants.
La pierre combinée diamanté peut aussi être une porte d'entrée vers l'affûtage c'est pas souvent qu'on en voit d'occaz. Reste à connaître l'état d'usure.