bonjour a tous,
Je suis en train de remettre en route une vielle scie a ruban en fonte et j'en arrive au moment ou je commence a prévoir la courroie du moteur.
j'ai une poulie bombe de 80mm de large. je doit prévoir quelle largeur de courroie?
Question complémentaire, j'ai une double poulie , une qui tourne dans le vide et une qui entraine.
C'est quelque chose d'indispensable?
Si oui quelle mécanisme utiliser pour le changement de courroie?.
merci a tous.
2 réponses
Bonjour
pour une courroie plate, de mes souvenirs de jeunesse (c'était beaucoup utilisé pour entrainer des scies circulaires, des aplatisseurs ou des moulins à céréales, voire des batteuses il y a une cinquantaine d'années) le plus large est le mieux, donc ici 80 mm si possible, sinon 70 mm. L'adhérence est proportionnelle à la surface de contact (donc à la largeur), à la tension (plus la courroie est large, plus elle supportera une tension élevée - le point faible étant constitué par les agrafes), et au coefficient de friction courroie-poulies, qui peut être fortement augmenté par l'utilisation de résine. J'ai en mémoire les pains de résine (7-8 cm de diamètre, emballé dans du carton) qu'on frottait sur la poulie moteur tournant. à l'époque les courroies plate étaient fabriquées en toile. Il est possible que les courroies actuelles comportent une face en élastomères avec un meilleur coefficient de friction qui ne nécessite plus l'utilisation de résine...
Hello !
La poulie qui tourne dans le vide, c'est probablement parce que ta machine était dans un grand atelier, avec un gros moteur au sous-sol qui faisait tourner un grand arbre sur lequel plusieurs poulies entraînaient plusieurs machines. La courroie allait sur ta poulie qui tourne dans le vide, et une tringle permettait de coupler tes deux poulies. C'est donc un système d'embrayage, en quelque sorte.
On voit un exemple ici :
Sur la première photo, la manette horizontale juste au-dessus de la roue inférieure, et qui sert à débrayer la machine.
Pour la question pratique, je laisse les spécialistes répondre, je n'en sais rien !
bonjour
cela se calcule
il s'agit d 'une courroie plate il me faut le diamètre sur le moteur et sur la poulie du ruban et la nature de la courroie que vous désirez mettre , et l espacement entre les deux poulies
et le type du moteur que vous avez choisi pour voir le couple au démarrage
merci
etienne desthuilliers
bonjour,
la poulie moteur a un diamètre de 80mm et sur le ruban diamètre de 200mm.
j'aurais a peu prés 350mm d'entraxe sur les poulies. la c'est a peu pres car je doit refaire le support moteur.
le moteur vendu avec était un 2CV 1500trs/min triphasé. je pensai le gardé.
après sur une étager j'ai aussi un 3CV et un 5CV mais en 3000trs/min.
j'ai vue que tu conseiller souvent des gros moteurs pour les SAR, tu crois que je doit tout de suite monté un plus gros? et devoir changer mes poulie!
au cas ou cela soit important ce sont des volants de 600
merci a tous
bonjour une courroie plate du type speedflex de chez kleber colombes du type 1 de 50 mm est suffisante mais pour éviter le glissement au départ et un trop forte tension j' opterai pour 6 cm de large je déconseille les courroie cuir
ce sont des courroie sans fin qu'il faut monter au départ du remontage de la poulie
il faut prévoir sur votre moteur un système de tension , ensuite si le montage est bien fait cela dure 50 ans sans réglage
bonne journée
vous mettez votre courroie sur la poulie qui entraîne le volant et vous oublier la poulie folle pour arrêter le ruban il suffit de couper le courant
Super,
merci etiennedesthuilliers .