Salut,
j'ai commandé au père noël des ciseaux à bois, les sets proposés sont intéressant au niveau du prix mais me semble un peu inutile sur les différentes tailles..
Si il n'y en avait que 4 ou 5 à acheter à l'unité, vous prendriez quoi ? Je préfère prendre juste ce qui est nécessaire, de bonne qualité, au lieu d'un set de 10 couteaux à beurre ;)
Je fais principalement des boites, des assemblages, rien de trop gros.
du coup avec le kit de 6 / 10 / 12 / 16 / 20 / 26, j'ai pas le 4mm pour faire des queues d'arondes très fines, le 20 et 26 sont surement redondant 10-12 c'est trop proche pour faire une réelle diff..
Vos avis expérimentés ? merci d'avance
Chris
Mis à jour7 réponses
je prendrais 3/4, 8, 12, 20/25, et un 35 /40.
Je pense qu'est c'est important d'avoir un tout petit, 3 ou 4, pour certains détails, et un bien large, 35+ pour les affleurages. Et un 20 ou 25, pour le tout-venant. Après, autour de 10 c'est pas mal pour la plupart des mortaises, donc 8 et 12. il manquerait un truc autour de 16, mais de mon expérience, c'est loin d'être le plus utilisé.
Par contre je te rejoins vraiment dans le fait d'acheter moins de meilleure qualité. un ciseau qui durera toute ta carrière, et celle d'un ou deux héritiers, ça vaut vraiment le coup, même sans investir dans la rolls-royce du ciseau. Manche en bois, absolument, pas un truc en plastique inchangeable en désagréable au toucher.
Il est difficile de répondre à ta question
Personnellement j'ai en mesure 4,6,8,10,12,16,18,24,30 et 40
A savoir que je n'ai pas tout acheté en une fois, j'achète généralement et pour n'importe quel outil en fonction de mes besoins.
Petite remarque je n'ai pas de ciseaux japonnais coûteux par effet de mode mais principalement du sandvik bahco et quelques kirschen
Conseil privilégie dans de bonne pierre d'affutage, dans mon cas du coticule belge
Bonjour
Je relance un peu ce post, je suis en train de réfléchir sur les dimensions d'un set de ciseaux à bois de qualité et local!
Je pense partir sur ceux de la forge rayonnante (gros plaisir en perspective..!).
J'ai donc le choix mm en mm (ce qui au final ne facilite pas la chose )
J'hésite à partir en paire ou impaire (type ciseaux japonais)
Qu'en pensez vous avec votre retour d'expérience?
Plutôt : 4/8/12/16/24/32
Ou : 3/6/9/12/18/24/36
Voir : 5/10/15/20...
Le nombre n'est pas encore défini (la douloureuse me fera trancher sur tel ou tel...)
Merci d'avance
Mathieu
Bonjour,
Dur à dire en fait suivant ce que tu vas faire ça peut changer.
Vas tu faire des mortaises a la main car du coup il te faudrait aussi des bedanes.
Si tu fais des rainures pour des fonds de boîte, un 3 peut être utile.
Si tu as certains outils en mesures impériales (style guimbarde) c'est une d'avoir des ciseaux qui s'en rapproche.
Si tu travailles du cp ou des planches de gsb rapproche toi de leurs épaisseur.
3, 5, 10, 15, 18 je dirais 20 25 et 30 en plus.
Ensuite si tu fais de la charpente tu pourras prendre plus gros.
Personnellement j'en avais d'occasion des Peugeot frères, Goldenberg et autres couleaux et j'ai complété par des narex très bonne marque pas cher du tout.
Bonjour,
Moi j'ai 6/10/12/16/32. Au final j'utilise le 10 tout le temps le 16 de temps en temps le 6 si besoin mais le 13 rarement. Le 32 bizarrement je m'en sert très souvent pour retoucher les tenons par exemple ! Il est gros mais très utile. Je les ai acheté à l'unité notamment parce que je voulais les tester au fur et à mesure (et au final la marque ne faisait plus de kit)