Bonjour,
Je suis en train de réaliser une table en chêne massif. Elle est composée de trois planches collées avec des dominos. Je compte faire des saignées à la défonceuse pour encastrer des profilés en "U" sous la table, en guise de traverse. Ma table fait 50mm et la hauteur des profilés en "U" 25mm. je n'ai pas de doute sur la solidité des profilés, mais plus sur le bois. j'ai peur de trop affaiblir le plateau si j'y encastre 3 profilés en "U" sur les 2,5m de longueur de la table.
Est ce que je ne risque pas d'affaiblir le plateau en faisant ces saignées qui seront encastrées jusqu'à la moitiés de l'épaisseur du bois ?
J'espère avoir été clair, j'ai fais un petit crobard en cas mais il est pas super clair non plus
Merci d’avance,
Loïc
3 réponses
Avant de vouloir contraindre le bois, il faut réfléchir sur la maniere de rendre stable ton plateau. La première chose c est que trois pieces qui composent le plateaux, a moins que ta table fasse 400mm de large ce n est pas assez, il faud a mon sens refendre les pieces. Ensuite qu elle est la qualite du bois ? Est ce du bois sur quartier ?
J ai bien peur que ta solition pose plus de probleme que s il n y en avait pas. En rainurant de la sorte tu vas creer de nouvelles tensions et de nouveaux points de faiblesse. De plus je ne suis pas sur qu un profil u de cette section soit suffisamment solide face à 50mm de chene ( en furie ). En gros pour moi, tu revois la conception du plateaux et tu oublis les u.
Bonne realisation
Petit retour de déboire perso :
pour un plateau de 25mm d'épaisseur j'ai voulu faire des renforts par traverses en queue d'arondes ; pour avoir des queues suffisamment fortes, j'ai fait ma rainure jusqu'à mi bois.
Les traverses ont bien rempli leur rôle pour empêcher de tuiler dans la largeur, mais les rainures ont trop affaibli le plateau dans la longueur et il a tuilé dans ce sens.
Je ne sais pas à ce jour si c'est une histoire de proportion par rapport au plateau ou d'épaisseur restante qui était trop faible, en tout cas maintenant je laisse systématiquement 2/3 de l'épaisseur au minimum.
Bonjour
avec un plateau de 50mm d'épaisseur je ne vois pas bien l'intérêt de renforcer avec des pièces métalliques. Tous les plateaux de tables ne font pas cette épaisseur et rares ceux qui sont renforcés. je verrai plus une traverse centrale dans la longueur afin d'éviter une certaine flexibilité ou affaissement en fonction de la longueur de ta table, qui n'est pas précisée
Je me pose la question de l'utilité de tes traverses. Je vais donc suivre les réponses.