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graeme

Auto entrepreneur comment me y prendre ?

bounjour j'ai 23 an et je voudrais savoir comment devenir indépendant .
je suis tourneur sur bois et voudrais savoir comment vendre sur les marcher en 2021 , car trop tard pour cette année.

auto entrepreneur comment procéder ?
comment trouver des marcher en local ?
comment vendre plus sur le Web ? sans grose campagne de com bien sur
et la compta comment faire
merci d'avance

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2 réponses

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cocoM
Meilleure réponse

Pour 2021 c'est trop tard certes, mais il vaut mieux ne pas trop tarder à créer ta micro-entreprise car entre la production de stock, les démarches administratives qui vont suivre et tout le reste, autant faire l'admin maintenant.

J'ai voulu lancer mon entreprise sur exactement le même principe l'an dernier, avec le covid j'ai du changer mon fusil d'épaule et oublier les marchés. Si tu te lances sur ce genre de projet, penses à avoir un plan de secours.

Pour les démarches : la création de micro-entreprise en tournage ne nécessite pas de diplôme (tu n'as par contre pas le droit de te dire "artisan" ou "artisan d'art" si tu n'as pas au moins un CAP), tu peux donc lancer tes démarches directement. Soit tu te sens assez à l'aise avec l'administratif et tu peux te lancer sans accompagnement avec ce site
sinon il existe plein d'entreprises qui sont spécialisées dans l'accompagnement à la création qui peuvent te proposer de faire les démarches à ta place moyennant une cinquantaine d'euros (type portail-autoentrepreneur).
Pour la suite, c'est pareil, soit tu es autonome et tu vas créer ton compte sur le site de l'URSSAF , tu installes un logiciel de compta agréé et c'est parti ; soit tu passes encore par le même site que celui avec lequel tu as créé ton entreprise, et ils proposent un service de facturation en ligne, avec une assistance téléphonique pour le prendre en main et pour faire tes déclaration à l'URSSAF.

En complément de ces démarches, il faut prendre une assurance : une RC pro qui te couvrira en cas de dégâts sur un marché (parasol qui s'envole) et une assurance pour ton atelier sont obligatoires. En option ou intégré dans le contrat de base selon les assurances, tu peux aussi faire assurer ta marchandise et ta caisse contre le vol (je le conseille, c'est relativement courant les vols à la tire sur certains marchés).
Il faut également demander une carte de commerçant ambulant. Tu peux soit la demander en même temps que le reste des démarches pour la création, soit le faire par la suite (là encore accompagné avec le même site que depuis le début, soit en remplissant ça et en l'envoyant à ton CFE)

Ca c'est pour l'administratif, pour le matériel il te faudra bien sur un espace d'exposition. Je te conseille de le créer à ton image, parce que ça attire toujours plus les clients de voir un artisan avec un stand en bois fait maison qu'avec des tables décathlon. Pour la couverture, j'ai opté pour le troc pour que ça ne me coûte pas un bras : j'ai été voir un maraîcher installé sur un marché depuis 20 ans, je lui ai demandé s'il n'avait pas à tout hasard un parasol en rab et s'il était ok pour le troquer, un beau saladier en bois plus tard j'avais mon parasol en bon état. Difficile de faire une couverture maison car certains marchés ne les accepteront pas : il faut un certificat de résistance au feu pour la toile, des tests mécaniques de résistance au vent pour la structure... à voir plus tard AMHA.
Bien sur il faut réfléchir ton espace de vente pour qu'il s'installe et se range en moins de 45 min.

Une fois que tu as tout ça, pour trouver des marchés il faut à tout prix t'insérer dans un réseau d'artisans. S'il y a des marchés de noël pas loin de chez toi, c'est le moment d'aller y faire un tour, de repérer les vrais artisans et de leur offrir un café pour discuter de ton projet. Ils pourront t'indiquer les marchés de la région, le type de clientèle qu'on y trouve etc... Ensuite une fois que tu auras fais 2-3 marchés et distribué ta carte, si tes produits plaisent le bouche à oreille se mettra en route et tu seras sollicité directement pour participer à des petits marchés (marché à la ferme, marché d'école, de festival...).

Pour la vente en ligne, je n'ai pas de conseil à te donner, pour l'instant je n'en fais pas puisque j'ai réorienté mon activité à cause du covid. Mais pour info cette année avec un seul marché, j'ai écoulé en 2 jours 3 mois de production. Si je n'arrive pas à suivre la demande des marchés en terme de production, je ne vais pas me lancer sur la vente en ligne qui nécessite une implication quotidienne et une mise en place lourde.

graeme

CAP Arts du bois option Tourneur 1 an et bac-pro Technicien Menuisier Agenceur donc diplômer

trente six seb
( Modifié )

attention, il vaut mieux créer en début de trimestre plutôt qu'en fin de trimestre et en début d'année plutôt qu'en fin d'année (rapport à l'acre et la cfe).

Donc se dépêcher mais pas trop.

cocoM

Pour la CFE, en tant que tourneur tu es exonéré (voir par ici et de toute façon il faut avoir démarré l'activité au 1er janvier de l'année d'imposition.
Et pour ce qui est de l'acre, c'est vrai qu'il vaut mieux attendre un début de trimestre, surtout maintenant qu'il ne dure plus qu'un an.

trente six seb

C'est une très bonne nouvelle pour la CFE. 👍
Merci
J'ai trouvé ça sinon sur la carte de marchand ambulant en cherchant autre chose : lecoindesentre...rcant-ambulant/

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trente six seb

Tu as plusieurs sources d'informations, dont des portails spécialisés sur l'auto entreprise.
Et il y a un site généraliste plutôt fiable qui est :

La compta se limite à un livre entrées sorties, mais rien ne t'interdit de faire plus.
Pour les marchés, va voir les mairies de ton secteur.
Pour la vente sur le net, il y a 10 000 solutions, ça dépend de tes prix, de quelle marge tu veux laisser aux vendeurs, etc.

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