Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous tous car je suis devant la problématique suivante :
Nous construisons actuellement notre future maison à ossature bois dans le Vercors.
En remplacement du traditionnel placo nous souhaitons offrir une large place (autrement dit une surface très importante) au parement en contre plaqué de bouleau.
Nous souhaitons lui offrir une finition la plus "naturelle" possible autant dans le rendu esthétique du bouleau que dans les émanations et autres COV.
Il y a la question du vieillissement du bois qui se pose et de son jaunissement que nous souhaiterions limiter.
Il y a les veines du bois qui sont très discrètes en brut mais que nous souhaiterions accentuer.
Il y a bien sûr la protection du bois lui-même des agressions du quotidien (un quotidien avec deux enfants plein de vie !!!)
Voilà, vous savez tout. Vos précieux retours d'expériences seront les bienvenus !
Bien à vous tous et à chacun,
JM
5 réponses
Cela fait 10 ans que je travaille le contreplaqué de bouleau.
C'est un très beau matériaux, et je le recommande pour habiller un mur, même s'il est cher.
J'ai utilisé au début du vernis marin, du type le Tonkinois. C'est assez difficile à appliquer, c'est brillant et cela jaunit très vite et fortement.
Depuis plusieurs années, j'utilise du Vitrificateur pour parquet passages extrêmes 3V3 incolore satiné ou mat. Cela donne un beau rendu, assez naturel, cela se pose très facilement (3 couches, et ponçage), et ne change quasiment pas la couleur du bois AU DEBUT.
De plus, il durcit le bois, et assure une bonne protection.
MAIS...
Quoi qu'on fasse, quelque soit la finition, le contreplaqué de bouleau, bois très clair, JAUNIT aux UV.
Personnellement, je trouve que cela donne un bel effet avec le temps. Il faut voir les meubles des années 50 de l'autre siècle des grands designers de l'époque, Eames, Aalto, Perriand, etc, qui ont utilisé le contreplaqué de bouleau. Leurs meubles originaux ont jaunit, certes, mais cela donne un bel effet, je trouve...
J'ai une bibliothèque achetée il y a 25 ans au Conrad Shop (de la belle qualité). Elle était très clair à l'origine. Aujourd'hui, elle est JAUNE. Et finalement, j'aime bien...
Et de toute façon, tous les bois clairs jaunissent aux UV quelque soit la finition...
Et il faut être bien conscient que les marchands de perlimpinpin qui disent le contraire se foutent de leurs clients...
Quand aux gens qui disent que le produit qu'ils ont utilisé ne jaunit pas, il faudrait qu'ils reviennent dans quelques années pour le confirmer...
NB: A noter que faire des tests sur une finition, ok, pour bien voir le rendu au début, mais cela ne donne pas ce que cela donnera dans quelque temps...
Avant de voir ton commentaire j'allais te suggérer de regarder du coté des gammes "Environnement" de chez Blanchon. J'en ai utilisé sur plusieurs projets et ça marche pas mal, les indications sur les produits semblent effectivement montrer qu'ils sont un peu mieux que certains produits en terme de dégagement COV.
Il ne faut pas hésiter à les appeler ils répondent bien, même aux particuliers. Et si le produit que tu veux n'est pas dispo vers chez toi tu peux regarder chez Vedel Bois sur internet. Ils ont tous les formats et ils sont très sympas aussi (c'est une boite de charpenterie à coté de la vente je crois, en tout cas une PME).
Salut.
Une question épineuse.
Naturellement performant on à pas encore trouvé pour cette situation.
Qui ne fait ressortir que le veinage sans assombrir pareil.
En gros il te faudrait un Vitrificateur qui à la composition d'une huile.
Pour éviter le jaunissement il faut entretenir ou cacher des UV.
Entretenir après avoir traité c'est compliqué.
Cacher de la lumière c'est souvent impossible.
Bref. Il va falloir faire des compromis. Peut-être aller chercher du côté des produits Anova.
Niveau finition bois, il y a aussi le vernis tonkinois qui est à base d'huile de lin et d'huile de tung.
Par contre ça jaunit un peu mais pas tant que ça.
Ça donne un effet brillant mais il existe un agent matifiant à rajouter sur la dernière couche (je n'ai pas essayé encore mais j'en ai en commande).
Ce vernis est vraiment génial en intérieur et extérieur par contre il met du temps à sécher et il faut attendre 24 heures entre de 2 couches.
Je l'ai utilisé ici sur du bois assez blanc.
Et ici sur du chêne.
Je vais essayer sur du cp de peuplier et je te mettrais une photo pour te faire une idée.
Personnellement, j'utilise jusqu'ici une huile dure transparente de chez "L'arbre de Noé". Cette huile est vraiment transparente et n'altère pas la teinte du bois. Inconvénient : la société à fermé ses portes. Donc tu peux encore trouver des pots mais en petite quantité.
En remplacement, mon magasin de bricolage écologique m'a orienté sur une huile de chez "Lasural NATURA Mat incolore". Mais après plusieurs utilisations je suis moyennement satisfait (même si au final, elle fait très bien le job) car à l'emploi, elle n'est pas géniale (forte odeur, très grasse, longue à sécher...).
Du coup, cela fait plusieurs semaines que je voulais poster la question sur le forum pour avoir les avis de chacun sur l’utilisation d'huiles 100% naturelles (sans aucun ajout).
Du coup, je suis donc intéressé par les réponses qui vont suivre.
Merci Oak et sankarl pour vos réponse. Je suis en train de creuser des pistes du côté de chez Blanchon. J'ai rdv avec un commercial jeudi. S'en suivra des tests sur échantillons. À suivre ! ++
je suis surpris qu'il n'y ai pas de conseil de Rubio... Je n'ai pas d'avis mais surveille bien sur ceux des autres. Un retour de ta part sur les différents tests sera bienvenu!
échantillon supérieur = trois plis frêne
échantillon inférieur = CP bouleau
La partie centrale est conservée brute.
à gauche = BLANCHON huile environnement Ultra Mat 3 couches
à droite = BLANCHON huile environnement effet nature
Photo prise avec iPhone X qui a tendance à contraster pas mal. Autrement prendre la photo est pour ce qu'elle vaut. Elle n'est pas précisément la représentation de la réalité mais permet de se faire une idée notamment du respect de l'aspect naturel
les photos rasantes témoigne de la matité des finition.
photo 1 : ultra mat à gauche, brut à droite
photo 2 : brut à gauche, effet nature à droite
Merci pour vos réponses, compléments, etc.
J'ai donc rencontré un représentant très sympa de chez Blanchon.
Il m'a laissé des échantillons pour essai.
Le viellisseur bois en version 'incolore', de mon point de vue, n'a aucun effet contrastant sur le veinage du bouleau.j'écarte cette étape.
je suis particulièrement séduit par l'huile environnement. En dehors de ses qualités de respect de l'environnement – comme son nom l'indique – je suis vraiment bluffé par le respect de l'aspect naturel du bois.
je l'ai essayé en version "ultra mat" et "effet naturel".
Pour commencer Les deux possède des anti UV mais pour faire simple, l'anti UV se fait mangé petit à petit par les UV jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'anti UV...
Il y a un peu de pigment blanc dans "l'effet naturel" qui devrait compenser un peu le jaunissement inévitable dans le temps. L'"ultra mat" reste très neutre.
l'effet naturel est encore plus mat que "l'ultra mat". On dirait vraiment qu'il n'y a rien sur le bois.
L'application est très simple, pinceau rouleau ou pistolet. Pas de passage de tampon.
Notre choix se portera sur l'un ou l'autre. Décision sera prise après un essai sur des échantillons plus grands. Pour l'instant l'"effet naturel" remporte ma préférence.
Guzz si tu as des photos sur des chutes ça peut intéresser Sylvianae
Il doit m'apporter un bout de CP bouleau dans la semaine pour tester avec de l'huile cire blanche. Je mettrai une photo du rendu. Je n'ai malheureusement pas d'huile cire neutre en stock actuellement pour tester
Mais en fait... si on a l'impression qu'on n'a rien mis dessus, à quoi cela sert -il de mettre une finition "invisible" ?
Ça sert à le protéger des accidents du quotidien, à le rendre lessivable en quelque sorte. Pour rappel le cp de bouleau va servir de parement en remplacement du placo (cuisne, salle à manger, chambre enfants...)
Guzz
Alors là... pour être franc, je ne crois pas du tout du tout qu'une simple huile soit d'une quelconque protection contre les accidents de la "quotidienneté"...
Un coup restera un coup, il y a aura une beugne, un trou, finition ou pas.
Et je ne te conseille pas du tout du tout de "lessiver" le cp de bouleau. Ce sera esthétiquement une horreur, sans parler de l'eau qui va rentrer dans les plis, et faire se déliter le cp.
Le marchand de perlimpin t'a bien sur assuré que si si, c'est une grande protection contre tous les accidents de la vie, mais, je te le dis, crois-moi, une huile ne servira pas de protection!
Je t'avais conseillé le Vitrificateur pour parquet, passages intentif de 3V3, en mat ou satiné. C'est presque invisible, et c'est le minimum que l'on peut mettre pour assurer un peu de protection (et encore, il ne faut pas lessiver...).
Pour rappel, cela fait 15 ans que je travaille le cp de bouleau, je sais un peu pas mal ce que c'est...
Merci beaucoup Kentaro pour ta réponse. Désolé pour mon imprécision. Quand j'écrivais lessivable je pensais à un coup d'éponge et pour les accidents je ne pensais pas aux coups.
je vais essayer de trouver le vitrificateur dont tu parles pour faire un essai.