L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

brawac

Comment reconnaitre une finition huilé ou ciré sur parquet ancien?

hello.
tout est dans le titre.
sachant que la vrai question est de savoir si je peut refaire une fine finition huilé sur un parquet ou il y a eut un jour de la cire même s'il en reste une fine couche aprés ponçage

quelques trucs pour aider.

  • j'ai déjà passé un coup de grosse ponceuse a parquet pour supprimer quelques milimetres et le bois (chéne) et toujours bien teinté.
  • sur une partie bien poncer j'ai tester une goutte d'eau qui à mis un certain temps à être bue ( 40sec)
  • petit ponçage au 320 sur une partie déjà bien poncé et ça me fait une légère poussière brune, pas d'encrassage, mais je ne sait pas si je doit conclure à l'huile sachant que je ponce sur une partie déjà largement poncer et qu'on est loin de la surface d'origine du plancher où le produit était en grande quantité.
  • quelque photo macro pour vous faire une idée.

a noter que je suis entrain d'ouvrir les pores du bois ( brosse laiton) en même temps que le decapage pour faire une ceruse blanche AVANt une finition légère huilé incolore, si je peux...

merci à vous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Timothée Delay

normalement, huile et cire sont compatibles sans souci, si tu as déja poncé, pas besoin de décaper plus que ça.

Timothée Delay

il y a aussi des huiles en une seule passe avec effet cérusé blanc, comme ça pas besoin de deux produits différents.

brawac

HHAAA merci , la réponse que j'attendais.

en fait là je décape en profondeur avec une brosse laiton pour d'une part creuser les veine pour la céruse mais surtout pour décraser le parquet de tous les travaux ( poussière peinture ciment) que j'ai put faire depuis 8 mois et on voit sacrément la différence entre les lame decrassées et celle qui ne le sont pas encore.(lame non fait en haut à gauche)

malheureusement j'ai déjà acheter ma ceruse blanche liberon, en espérant que ça soit de qualité correct, il me manquera juste à achcter mon huile incolore, que je n'ai pas trouver en liberon chez mon bricomerlin.

glaude
( Modifié )

Bonjour
Pour avoir fait des céruses sur meuble je m'interroge concernant tes projets. S'il s'agit d'une vraie céruse je doute que pour un parquet cela fonctionne. Tu vas passer sur le parquet et avoir, sur les zones les plus fréquentées, une action abrasive/usante qui risque de dégrader ta céruse à long terme. En sus si tu mets de l'huile derrière ta céruse je crains que tu la détrempe.
Copeaux d'aronde préconise un produit à effet cérusé mais ce n'est pas une céruse pour autant.
Prends l'avis de quelqu'un de bien averti en finition avant de te lancer.
Bon courage

brawac

hello, il s'agit d'une ceruse liberon pour plancher qui je suppose a été étudiée pour résister au passage, un parquet ceruser est quelque chose d'assez courant il existe donc des produit spécifique à cet effet.
J'ai eut plusieurs retour sur le fait que l'huile sur un ceruse ne pose pas de problême.
aujourd'hui la question que je me pose c'est savoir si je peut faire une finition huile de lin seccatif, juste une fine couche pour protéger sans que cela ne teinte la ceruse de trop.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
604 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons