Bonjour , je voudrai fabriquer 2 portes de garage en ossature bois avec pose d'un bardage , est-ce réalisable ? Quelqu'un à déjà fait ça ? Sachant qu'il s'agit de 2 sections de 2.5 m par 2.40 de H . J'ai beau chercher , je ne trouve pas d'exemple ... Merci !
2 réponses
Sur la question des portes de grange, quelques éléments de réponse par ici (voir ma réponse, j'ai mis un peu de bibliographie):
Et regarder les porte de grange.
Bonjour,
Est-ce que ça se rapproche des celles de olivier verdier ? Si oui il a fait 2 vidéos dessus.
Bonjour. Il nous faudrait plus d'informations si possible Svp..
Seront-elles coulissantes ou battantes ? Bardage posé verticalement, horizontalement ou en oblique ? De quel outillage et de quelles machines disposez-vous ?
Sinon, oui c'est bien sûr possible mais il vous faut appliquer certains concepts, comme mettre des écharpes, dimensionner correctement vos assemblages, prendre en compte le ruissellement de l'eau, etc..
Et bien , je voulais faire comme une paroi ossature bois , avec des lisses et poser un bardage . Peut-être que cela ne peut pas tenir ! Mais je ne voulais pas me lancer dans un truc trop complexe . Après si il le faut vraiment , pourquoi pas . J'ai bien un combiné , mais pas encore trop équipé . Quand au ruissèlement , ce sera protégé par une avancé de toit .
Avec ce que vous avez , ça suffira. Mortaises à la défonceuse, tenons à la scie sur table ou à la main ou à la défonceuse, etc.. Je vous conseille fortement un assemblage traditionnel renforcé par des écharpes !
Pour le ruissellement, en cas de vent, la pluie ira sur votre bardage ! Attention alors aux infiltrations d'eau, peut être faudra-t-il embrever un rejet d'eau, une plinthe. Pour le bardage, un assemblage à rainure languette avec un jeu pour permettre à celui-ci de travailler.