Après les quelques semaines de pluies et mauvais temps en septembre/octobre qui ont suivi la sécheresse de cette été, j'ai eu la surprise de découvrir les charnières du toit de mon bac à compost complètement tordues par le plateau qui avait travaillé.
Effectivement, quand j'avais entrepris la fabrication du toit, je ne me suis pas trop posé de question étant donné qu'il allait servir pour le compost). Donc j'ai simplement assemblé mes planches en rainures languettes (sans colle) en les vissant sur les deux traverses droites.
Mais le plateau à travaillé vers les extérieurs, et à tordu les charnières et cassé les vis.
Du coup, je me dis qu'il y avait certainement mieux à faire... non ?
Merci
4 réponses
Je ne suis pas le plus qualifié pour répondre (on me reprendra si je dis une bêtise, voire plusieurs, car je vois plusieurs pistes d’amélioration).
A la base j'aurai fait l'inverse : lames dans le sens de la longueur et traverses dans la largeur.
Mais en gardant cette conception, ton couvercle est très large, visiblement il n'y avait pas de jeu entre tes lames (la rainure languette sert à ça aussi) et du coup les mouvements se sont cumulés. Et ça fait beaucoup.
Clouer tes lames aux traverses au lieu de les visser serait mieux (les clous suivent le mouvement du bois). Laisser un peu de jeu dans tes rainures languettes ne ferait pas de mal.
Et faire ton couvercle en 3 parties (c'est moins pratique sûrement) limiterait les cumuls de mouvements.
Enfin il aurait été mieux de mettre les charnières sur une traverse : il y a plus de résistance.
Sinon, il est chouette quand même !
Je me demande si le couvercle est vraiment nécessaire pour un composteur. Un peu d'eau naturelle de temps en temps ne lui fait pas de mal. Chez moi ils n'ont pas de couvercle. Je dis ça je dis rien car le jardinage n'est pas trop mon truc, et ça n'a pas l'air de gêner mon épouse qui s'en sert...
Sinon je remettrais des charnières sans trop me poser de questions, avec des clous comme le suggère "trente six seb". Le bois a bougé, s'est sans doute chargé d'eau. Il a peut-être pris sa place et en donnant du jeu aux lames ça devrait le faire. C'est pas une table de salon, les tolérance ne sont pas les mêmes.