Je souhaite acheter des pierres a affûter pour mes ciseaux a bois et fers de rabot, que me conseillez vous comme type de pierre et taille de grain?
10 réponses
Bonjour hugues,
Il existe, et j'imagine que tu t'es déjà renseigné, plusieurs type de pierre :
- pierres à eau (type pierres japonaises ou des Pyrénées, naturelles ou synthétique)
- pierres à huile
- pierres diamantées
Quelque soit ton choix, il faut procéder par palier afin de rendre l'affutage plus rapide. Comme le dit bene569, avec du papier de verre, ça fonctionne aussi très bien. Nicolas avait fait une excellente vidéo à ce sujet.
Concernant le choix des pierres à eau, je t'invite à lire l'excellent article (en anglais) de Dieter Schmid
L'affutage à l'eau est très efficace, mais nécessite de l'eau ... ce qui est un inconvénient pour les outils en métal. Il te faudra les sécher et les huiler après. De plus, tu devras aménager un espace de travail qui te permettra d'utiliser de l'eau sans souci. Enfin les pierres japonaises doivent être remise à plat (cette opération est très simple avec une feuille de papier de verre 400 ou plus).
L'affutage au diamant est aussi très efficace, et tu peux le faire avec du liquide lave-vitre ou un mix eau/vinaigre blanc. Excellent exemple au travers de cette video (Paul Sellers). Je t'avoue préférer les pierres japonaises ou des Pyrénées. Tu peux trouver des modèles de pierres chez Axminster.
Enfin, l’affutage à l'huile fonctionne exactement comme pour les pierres à eau, avec des pierres qui sont un peu moins chers que les pierres japonaises. J'ai une pierre indienne que j'ai sur l'établi pour l'affûtage "rapide" avant emploi.
Perso, je te conseille un investissement sur 2 ou 3 pierres à eau :
- 600 à 800 grit
- 2000 ou 3000
- 8000 ou 10000 grit + cuir et pâte à affûter (pour enlever le mort-fil)
Tu peux aussi envisager une meule à eau type Tormeck, attention toutefois à ne pas trop chauffer ton outil et lui faire perdre sa trempe. Bon affûtage !
Solution pas chère, tu colles différends papiers pour ponçage à l'eau tu trouves des grains très fins jusqu'au 1500, 2000 sur une plaque de verre et tu ponces en utilisant du lubrifiant WD 40 à la place de l'eau et tu )peux finir sur couche de cuir collée sur bois en utilisant la pâte à polir.
Par contre un acier de mauvaise qualité , même affûté sur un tormek restera de mauvaise qualité!
après analyse des pierres que possédait mes aïeux je crois que très peu de matériel suffit et
q' aujourd’hui beaucoup d entre nous se figure qu il faut tout un assortiment de matériel pour affûter ses outils
j 'ai cru cela au début de ma vie professionnelle et l expérience ma montrée q 'une pierre india et une pierre naturelle dite pierre du levant était plus que suffisante je les utilise avec du pétrole sans odeur le secret d un bon affûtage provient de la qualité de l' acier que vous utilisé de la taille de la meule et du choix de celle ci la taille s' effectue avec un diamant cela permet qu' votre meule soit bien dressée et coupe parfaitement et de l entretien de vos pierres dite a l huile
les pierres doivent aussi être d un parfaite planimétrie c ' est facile pour la pierre du levant pour les pierre india cela pose plus de problème et comme je suis un peu joueur si quelqu’un peu me donner le truc je serais curieux de le savoir si personne n a' trouve je vous confirai ma technique
bonne reflexion
Que pensez-vous des pierres diamantées? J'ai vu un set qui me donne bien envie :
dictum.com/fr/...hetstone-706285
Il me semble avoir vu ce kit ici, chez dependancesbois, mais je ne retrouve pas la page.
Bonjour,
Pour ma part, je dispose de 2 pierres, une stanley à huile disposant de 2 faces (une grossière si besoin genre gros éclat) et une un peu plus fine que j'utilise la plupart du temps en première approche. Pour la finition, j'utilise une pierre "des Pyrénées" Ariégeoise qui est vraiment fine. Je l'utilise soit à sec, soit à l'eau. Ca me suffit amplement pour avoir des ciseaux qui coupent et un fini (presque) miroir.
Au début, je me suis acheté une pierre à huile stanley. Je n'ai vraiment pas aimé; je passais des heures pour avoir un fil médiocre.
Et puis en discutant avec un copain de longue date, j'ai appris qu'il faisait des couteaux. du coup, je lui ai demandé ce qu'il utilisait; il m'a conseillé ça (enfin, lui utilise la taille du dessous, mais pour les lames de rabot ça c'est mieux):
knivesandtools...ASABEgLUOPD_BwE
Une face diamantée pour dégrossir, notamment quand on a des éclats dans les angles des ciseaux; et le côté céramique pour avoir un beau fil. Pas d'eau, pas d'huile, mais un tranchant super!
C'est un peu cher (je l'avais eu pour 65€ à l'époque) mais tellement bien...
Je crois que Pierro a tout dit... J'ajouterais que le problème de l'eau peut être résolu d'après Christopher Schwarz en utilisant "de l’essence minérale (white spirit (sans odeur c'est mieux)) ou de l’eau pour lubrifier la pierre diamantée. La plupart des gens utilisent de l’eau, mais un maître-affûteur de l’entreprise DMT:registered: m’a persuadé d’utiliser de l’essence minérale, car elle s’évapore plus lentement que l’eau et limite la formation de rouille sur la pierre." (Les rabots: l'essentiel - Christopher Schwarz)
Si tu as un peu d'argent,je te conseillerais des pierres Shapton pro de grain 1000, 5000 et 8000, et une pierre diamantée pour les réaplanir le moment venu.