Bonjour à tous,
J'ai une table de salle à manger à réaliser, et je me creuse le ciboulot sur l'assemblage du piétement. Les pieds seront à 45°, càd qu'ils partent vers les coins. Je joins une image pompée sur le net (source ici)
Superbe, mais les queues d'aronde sur les traverses d'onglet, ca ne va pas le faire. Un jour, sûrement ;-)
Je cherche donc un assemblage plus simple, et cerise sur le pompon, qui me permettrait de monter la table sur son lieu de destination, question de facilité de transport.
Je vous soumets une idée: construire le cadre du piétement d'abord, puis y insérer les pieds à l'aide de faux tenons et un écrou pour tenir le tout. J'ai tenté un croquis:
Est-ce que dans ce cas, la force exercée sur les pieds est correctement répartie? Détail qui peut avoir son importance, la table est grande (plateau de 2400x1000 en massif, avec traverses de redressement, évidemment). Y a-t-il des procédés meilleurs / plus simples / plus logiques? Je sens bien que oui, mais je bloque et ca m'énerve
Merci beaucoup pour votre aide!
Edouard
PS: j'ai une Domino XL, les éléments d'assemblage en 14 ou en 8 sont donc une option.
4 réponses
Enfourchement, double tenon si les sections sont épaissies, tenon mortaises tout simplement (ou tenon flottant) comme dit Palissandre débouchant pourquoi pas.
Une âme pour faire liaison comme proposé par Kentaro
Assemblages à la Maloof.
Et pour rester dans les techniques utilisées sur la photo une queue d'aronde comme l'assemblage des traverses.
Je vois plein de possibilités et j'en oublie sûrement... On est sur de la table basse déco par sur la construction d'un établi ou d'un billot. Si ça fonctionne pour des chaises qui sont bien plus sollicitées ça fonctionnera pour qqs verres à l'apéro et poser ses jambes, assis dans le canap après une bonne journée de taf à regarder les dernières créas postées sur l'ADB ;)
C'est joli, ces structures minimalistes, qui sont censées défier les lois habituelles de la construction...
Tenons mortaises, pourquoi pas, disons que cela va tenir debout, et que cela ne s'écroulera pas sous son propre poids... Mais en terme de rigidité et de robustesse, je suis beaucoup plus dubitatif...
Mettre des vis, cela n'arrangera rien, cela va s'arracher.
Faudra pas s'assoir sur la table ou monter dessus pour changer une lampe.
Personnellement, pour ce genre de structure, je ne vois qu'un seul montage:
faire un sandwich: le pieds et la traverse sont séparés en deux parties dans la longueur. Au milieu on place une équerre en métal (ou en contreplaqué de très bonne qualité, le mieux, c'est du cp aviation), assez longue de chaque coté. Les équerres sont noyées dans le bois. Et on recolle le sandwich, avec des tenons traversant l'ensemble.
Ce n'est peut-être pas "tradi", mais dans ce cas, on a quelque chose qui, à mon sens, et selon mes critères à moi, tiendra bien mieux la route.