Bonjour,
je pense que je m'y prends mal du coup je n'arrive pas à utiliser OCL. Pourriez vous m'expliquer quel process vous utilisez ? Le but ici est de déterminer quel volume d'aviver je dois commander et ce en prenant le volume donné par OCL et en appliquant un coeff de 1.8 (je pense que ça suffira)
J'ai téléchargé les textures en mode mosaïque pour le bois de bout et le bois de fil.
Je crée mes pièces, j'applique la texture bois de fil sur les 4 faces puis bois de bout sur les côtes.
Visuellement j'obtiens quelque chose de satisfaisant. Je crée donc les composants nécessaires et suffisants pour mon projet.
Et là ca se complique. Lorsque j'ouvre OCL pour générer la fiche de débit il m'indique que j'ai 2 matières à mettre à jour :( le bois de fil et le bois de bout. Du coup je sais pas quoi faire.
Je dois passer à cote de quelque chose d'évident mais je vois pas quoi.
Par avance merci pour votre aide !
Si besoin je peux déposer le fichier sketchup.
1 réponse
Bonjour Arsouille,
Tout d'abord, il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser des textures pour faire fonctionner correctement OpenCutList afin qu'il te donne la fiche de débit et tout ce qui va bien. Une matière n'est pas obligatoirement un texture.
Les textures, c'est juste le bonus visuel d'avoir un modèle 3D qui s'approche de la réalité.
Dans SketchUp est appelé matière tout ce qui permet de colorer une pièce. Donc, même une simple couleur prise dans le nuancier de SketchUp fera le boulot pour OCL.
Après, si tu te retrouves avec deux matières (bois de bout et bois de fil), c'est que d'une façon ou d'aune autre, tu as utilisé les deux sur tes pièces.
C'est possible de faire marcher tout ça sans problème. Mais j'ai envie de dire qu'avant d'en arriver là, il faut bien voir ce qu'est une matière pour SU, pour OCL et où OCL va la chercher pour déterminer quelle pièce est de quelle matière.
Donc, pour simplifier ton usage, je t'invite déjà à n'utiliser qu'une seule matière pour déterminé l'essence de tes pièces.
OCL essaye de composer avec les possibilités assez larges de modéliser. Donc, la matière qu'il estime pour une pièce peut venir de trois endroit différents :
- Soit c'est la matière définit sur l'instance de la pièce en question
- Soit c'est la matière la plus représenté sur les faces dessinées contenus dans la pièces en question
- Soit c'est la matière appliquée sur l'un des groupe ou composant parent de la pièce, dans l'arborescence (structure).
Difficile de t'aider plus en l'état. Au mieux, il faudrait quelques capture de ce que tu as sous les yeux.
Sinon, pas mal de choses sont expliquées dans cette vidéo :