Comme vous pouvez le voir, je me chauffe avec des exercices poubelles. Les étudiants ont fait des exercices, ont été évalués puis POUBELLE !
Peut-être avez-vous des idées pour remplacer ces exercices par des objets utiles que les élèves ramèneront fièrement chez eux.
Ce sont tius les exercices juste avant le dessous de plat , qui concentre le sciage et l'entaillage.
18 réponses
Bonjour, avec mes apprenants, j'essaie au maximum de faire des pièces d'apprentissage qui "servent" vraiment. Par exemple, pour le traçage et les assemblages à mi-bois, un support smartphone ou un grand hôtel à insecte. Pour les assemblages de bases sans profilages et l'équerrage, un cadre sur lequel on remet un grillage à poule et des pinces à linge pour accrocher des photos. Pour les assemblages avec profilages, un bâti avec deux ouvrants (moulures, rainures, feuillures et pnx plate bande) qui servira comme petite armoire pour cacher un jeux de fléchette !
Je trouve aussi que c'est dommage de tout mettre au feu ! j'ai fait de nombreux voyages dans les poubelles du centre de formation pour récupérer des belles chutes et des morceaux de hêtre, frêne ... Je trouve que c'est d'autant plus motivant pour les élèves de fabriquer quelque chose pour eux !
Notre prof nous faisait fabriquer des casse-têtes (croix 3 D) en début d'années. Des boîtes ou des cadres, ou des tabourets sont des exercices qui permettent de voir pas mal de techniques, et c'est une fierté de les ramener ensuite à la maison !
hello , avec un peu de gout et en calibrant un peu, on peut faire des murs de bois ou des panneaux très déco spectaculaires !! qui dit panneaux dit nouvelle matière première !
ci dessous "à l’arrache" avec les pièces poubelle de mon pas à pas et quelques pistes !
comme disait mon prof de sculpture "Guy Degrave" chaque fois que l'on brûle un morceau de bois, on brûle quelque part une oeuvre d'art !
Une idée qui me viens ?? récupérer toutes les pièces poubelles des centres d'apprentissages alentours !
Je ne connais pas bien les formations académiques, mais d'après ce que je comprends, je pense à:
- boîte pour pierre à huile (monoxyle)
- petits gabarits à tracer les QA, avec un angle à 90° et deux angles différents pour les QA.
- entailler un tasseau pour faire un guide d'apprentissage pour affûter les scies: chaque dent donne lieu à un sciage précis, qui guidera par la suite le tiers-point
- support smartphone comme vu récemment
-un jeu de tangram!
Et la question bonus: avec quoi vas-tu te chauffer désormais? ;)
Désolé de répondre un peu tard, mais voilà...
Durant ma formation du CAP d'ébéniste (10 mois dans un centre AFPA avec 11 autres stagiaires), tous nos exercices ont été faits sur des réalisations concrètes. Ces réalisations étaient individuelles ou faites par petits groupe pour certains meubles sortis à 3 ou 4 exemplaires.
Tous ces meubles étaient ensuite vendus en priorité aux élèves en fin d'année (maxi 2/pers) et ceux qui restaient à dispositions étaient vendus aux personnel de l'AFPA (cuisiniers, administratifs....). Les prix avaient été fixés par le formateur au vu de la matière première utilisée par les stagiaires et sûrement majorés pour les autres. Pour les meubles invendus, je pense qu'ils devaient être dispatchés sur le "domaine".
J'ai remis la main sur les photos de toutes nos réalisations en 10 mois, si cela peut vous intéresser, je vous les joins.
Je ne sais pas si il y a de grosses différences entre l'éducation nationale et le ministère du travail (qui gère l'AFPA), mais avoir du mobilier sympa , "gratos" en M-O à répartir chaque année sur "le domaine" de l' Etat, ou d'associations, c'est quand même pas du pognon perdu ( mais bon,peut-être qu'il y a des règles...).
Pour finir, c'est vrai que lorsque je suis rentré chez moi avec mes meubles, comme vous l'écrivez, j'étais fier (c'était pas parfait mais c'était les miens). Mais le plus fascinant c'était d'avoir réussi à transformer un tas de bois brut en des objets utiles et beaux.
En 6° en 1963, j'ai fait, lors des cours de travaux manuels (ça s'appelait comme ça à l'époque), une petite étagère d'angle. Un bout de peuplier, des découpes à la scie a chantourner manuelle, des chanfreins à la râpe et à la lime, des petites pointes sans tête pour l'assemblage, c'était très formateur et ça m'a donné le goût du travail du bois. Et l'étagère, je l'ai toujours 57 ans après !
je pense que les exercices poubelles ne sont pas motivant pour les élèves.
Faire des projets concrets pour changer le mobilier des salles ou en faire don à des associations. Un projet qui pourraient évoluer tout au long du cursus.
J'ai un ami qui est professeur en menuiserie et qui fait faire des escaliers ou autres créations à ces élèves pour ces collègues . Depuis qu'il a changé ces exercices , ces élèves sont plus studieux.
J'ai 3 propositions :
1) Ceci qui prend quand même un peu de temps, nécessite mine de rien un peu de boulot et quelques bonnes idées (par exemple, faire un gabarit pour défoncer le trou avec une bague à copier et le bon calcul des diamètres de fraise, etc. et que chacun ramènera fièrement à la maison.
2) Cela, épreuve de fabrication MI CAP 2020, qui a l'avantage de coûter très peu cher, et de faire une création digne de ce nom qui pourra toujours servir. Mais c'est peut-être d'un niveau supérieur à ce que tu demandes...
3) [Ne rien faire] car chauffer ta maison gratuitement, c'est top non ?
Etant passé par là il y a très peu de temps, les pièces devaient être achetées par les étudiants. Ça limite les possibilités car tout ne sera pas utile à tous. Il y a des choses que j'ai pu récupérer : les "F" par exemple, ça m'est utile, c'est un souvenir et certes il y a de la matière première mais pour moi ça n'a aucune valeur marchande. On s'est arrangé au final avec les profs. Mais administrativement on est sur le fil du rasoir.
Positivons toutefois, je vois un peu des idées comme le suggère dependancesbois : des exercices qui rebondissent les uns sur les autres. Par exemple l'exercice d'entaille pourrait être retravaillé :
- sur le plan esthétique pour pouvoir servir de façade de tiroir sur un exercice suivant (ou un couvercle de boite)
- sur un plan technique, par exemple pour pouvoir en sortir des poignées de tiroir ou de porte
- pouvoir être débité en porte clés et les vendre ou les offrir
- pouvoir être assemblés et faire un grand panneau décoratif (avec ou sans cadre, dans le cadre d'un nouvel exercice)
- faire en sorte qu'il s'assemblent l'un dessus l'autre en en retournant un
- ou soient des pièces de casse de tête
- ...
Question motivation c'est certain que cela aura un effet positif et valorisant.
Maintenant comme pour tous les domaines, il faut parfois faire des exercices répétitifs sur une technique pour pouvoir la maîtriser. Si il il y a moyen de le faire sur la même planche ce sera déjà + économique et un gain de temps ( sur cet apprentissage précis ).
J'invente mais si sur la journée ils doivent faire une dizaine de mortaise, c'est réalisable sur un support temporaire. Ce l'est aussi vous allez me dire sur un projet mais déjà il faut du temps pour le projet et il faut aussi maîtriser les autres aspects technique du projet ...
Perso j'essaye aussi en fonction de mes projets mais ma phase préapprentissage je la asse chez moi et pas à l'école, ce qui change quand même pas mal dans l'aspect pratique et ludique :)
Super question bien utile.
C'est un vrai sujet ça ! Personnellement je pratique mon auto-apprentissage toujours sur des projets utilitaires. Bien sûr pas sur pas des choses qui prêterai a conséquence mais je profite toujours d'une commande pour tenter une technique différente je trouve que c'est un gain de temps car je n'ai pas a prendre sur mon temps libre et le fait que ce ne soit pas destiné à être jeté me force à m'appliquer et c'est aussi moins de gâchis de bois.
Pour des élèves je pense que c'est d'autant plus satisfaisant.
Donc comme exemple il y a bien sûr les boîtes ou plutôt les débuts de boîte ou des petits meubles comme les bancs. Je veux dire de faire en sorte que la pièce sur laquelle se fait l'exercice puisse avoir une continuité et évoluer au fil de la formation (l'élève voit en même temps sa progression sur le même ouvrage).
Des exercices de taille pour des entures qui permettrait de rallonger les bois plutôt que de les raccourcir a chaque fois.
L'exercice d'inclusion des papillons pour éviter les fentes dans des planches qui pourrait resservir plus tard.
Je constate qu'on retarde souvent certains exercices en pensant qu'il faut être "aguerri" alors qu'au final se sont parfois des exercices de base. (Avis qui n'engage que moi).
Voilà si ça peut donner des pistes)
On dirait que tu t'es fait une façade de tiroir en trompe-l'oeil... je me trompe ?
En effet.
Un soir j'avais des invités et au moment d'ouvrir le tiroir à roulettes il y en a un qui éclata de rire.
En fait il se disait "ce type est un psychopathe à ranger son bois comme ça. Il doit pendre un pied à coulisses pour ajuster ses bûches! "
José Das Neves c'est une super idée ! Top !