Bonjour à toutes et à tous!
j'ai besoin d'aide pour un Rabo-dégau Scheppach hms 850.
Voici l'historique :
Je constate qu'en dégauchissant et en rabotant, le début de la pièce usinée est "creusée"
Je me dis que cela provient peut être des fers, je les affûtent selon une méthode vu sur YouTube, en fabriquant un guide (alors que peut être, les fers étaient juste trop haut!).
Après affutage, je constate que la planéité des surfaces ont été modifiées. (1er bourde)
Je remonte les fers (réglages assez long), les lames frottent légèrement ma règle, c'est bon.
Je trouve que l'écart entre chaque bord des tables n'est pas vraiment la même (je veux toujours en faire trop!!!) C'est la que je fait la conn**** en desserrant les quatre vis (deux chaque côté) de la table d'entré et en pensant faire un bon réglage.
Maintenant, Lorsque je fais mes passes, la pièce tape dans la table de sortie!! et je ne peux plus avancer.
J'ai donc besoin de vos avis, parce que j'essaie de la régler comme je le comprends, mais les pièces sont foireuses.
PS: j'ai commandé de nouveaux fers.
Merci en attendant.
5 réponses
Ah ben tiens... Je viens de voir ça ce soir. C'est un youtubeur qui propose une vidéo (à voir depuis le début, si vous le souhaitez, donc) toute une procédure pour bien régler une dégauchisseuse. C'est pas exactement comme ça que je m'y serais pris, mais c'est tout de même une bonne méthode, d'autant plus qu'elle est adaptée aux combinées qu'on souvent les amateurs ici.
A propos des talonnages à la dégau ou raboteuse, voila ce qu'il en dit. Une fois bien réglées, il n'y a plus de problème.
youtu.be/uZG6XD5IK_w?t=1276 (cliquez sur le lien, et ça vous mènera directement au moment "pause café" où il parle de ce sujet du talonnage)
Hello,
Je déterre ce sujet car j'ai le même soucis chez moi. Après un démontage car une piece m'a lachée, j'ai mon plateau d'entrée qui est légerement plus bas que mon plateau de sortie.
J'ai bien tenté de régler avec les 4 vis des deux cotés et remonté le plateau à fond avec la molette mais rien n'y fait.
Je serais preneur de savoir comment tu as fais PO90 si tu vois ce message.
Merci !
bonjour , deja sur la dégau monte la table d'entrée au maxi en enlevant les fers pour voir avec un grand regle si elle s'aligne bien avec celle de sortie. les fers ne doivent pas trop sortir de l'arbre 2 a 3 mm de celui ci( dégau comme raboteuse) et reglé la table de sortie de la dégau a ceux ci.pour la raboteuse rien a faire. pour l'affutage des fers rien ne vaux un affuteur de metier ou avoir la vrai machine outil pour le faire
Bonjour,
Il me semble que la partie "creusée" aux extrémités de ta pièce a raboter est normale. Cela provient du fait même de passer la pièce dans la raboteuse en début de course. Il faut laisser une marge de bois au bout de ta pièce que tu couperas par la suite.
Olivier Verdier, a fait une vidéo sur sa chaîne YouTube sur le dégauchissage et le rabotage. Il y explique en images le phénomène et les solutions à apporter.
Bons réglages
J'ai peut être réussi, il faut que je test d'avantage.
Les deux tables sont planent, l'écart est correct. A nouveau réglé les fers.
Quoi qu'il en soit, je pense avoir bousillé mes fers en voulant les affûter.
Lorsque je règles a fleur coté droit et gauche, la hauteur des fers au milieu est plus haute.
J'attends donc les nouveaux fers.
Et en ce qui concerne l'affûtage, un menuisier sympa m'a proposé de le faire faire par un affûteur qui passe toute les semaines dans sa menuiserie.