Bonjour à tous,
Je parcours attentivement ce site depuis plusieurs mois sans intervenir, j'y ai appris énormément de chose.
Jusqu'à présent je bricolais rapidement, à base de planches de sapin de GSB et de vis (désolé) mais à force de voir vos réalisations j'aimerais commencer à faire les choses plus sérieusement.
Pour Noël j'envisage de fabriquer une baladeuse pour mon père.
Voici enfin les questions que je me pose quant à la fabrication de cet objet et sa solidité, le contenu de cette caisse pouvant être relativement lourd :
- concernant le fond, j'imagine qu'il ne se décroche pas à la première levée il faudra l'inclure dans une rainure ? Il y a d'autres méthodes ?
- quel bois choisir ? Je vais commander sur internet pour avoir un peu de choix dans les espèces et les dimensions (lafabriquedubois, l'empreintedubois, laboutiquedubois...) j'ai déjà fabriqué une boîte simple à queues d'arondes en tilleul et noyer qui donnaient un contraste sympa, y a-t-il des essences plus conseillées que d'autres ?
- quelles épaisseurs choisir pour les côtés et le fond ? 10mm suffiraient ?
Pour la forme et les assemblages j'hésite entre :
- Celle-ci : inspirée de celle de Fof mais en la simplifiant grandement (beaucoup moins de queues d'arondes, pas en arêtier... bref on prend l'idée mais on garde que les basiques !)
- Celle-ci dont je ne connais pas le nom des assemblages (avec des tenons chevillés)
Y en a-t-il un qui vous parait mieux que l'autre que ce soit au niveau fonctionnel ou parce qu'il est plus intéressant à fabriquer ?
Désolé pour le pavé, mais j'ai le cerveau en ébullition avec toutes ces interrogations, ne voulant pas partir à l'aveugle pour avoir un résultat inutilisable !
Merci beaucoup et bonne journée
4 réponses
Je n’ai pas l’experience De ceux qui t’ont répondu précédemment mais je viens de terminer la mienne pour le centre de formation. Les côtés font 18mm d'épaisseur et le fond est en cp de bouleau de 12mm collé vissé. Elle semble robuste. Tu te feras une idée d’après la photo.
Si tu veux mettre le fond dans une rainure, je suppose qu’il faudrait probablement un peu augmenter l'épaisseur des côtés, en 22mm peut être.
Bonne journée
Bonjour !
Et ben plein d'interrogation ?
Pour la solidité c'est surtout comment tu vas utiliser le bois qui fera la différence.
Faire attention au sens du fil du bois.
Quand tu places une planche imagine quels efforts vont se faire dessus et comment le bois va réagir pour placer le fil du bois dans le bon sens.
Très instructif (je ne l'ai pas assez fait et j'ai compris après !!!! )
Pour les essences c'est selon ce que tu trouves et selon tes assemblages.
Les tenons en queues de renard se feront assez facilement dans tous bois, les queues d'aronde demandent un bois qui ne soit pas trop tendre, mais du coup souvent plus lourd !
Pour le style c'est plus personnel.
Le mieux serait que tu décides d'abord du style et des assemblages que tu veux et après tu trouveras les bois. Ou l'inverse! Trouve le bois et tu sauras ce que tu peux faire avec.