Bonjour, j'aimerais savoir comment appelle-t-on les petites pièces de bois que l'on met dans les angles (photos jointes récupérées sur le site de Thomas Déhée)pour les consolider et comment fait-on pour découper ce qui dépasse, surtout à l'intérieur, merci si vous pouvez me donner une réponse.
Mis à jour4 réponses

des pigeons !
Une clef ou clé est un élément "coincé"!
Un faux tenon ou un pigeon est un élément faisant office d assemblage !
Exemple ,clé de voûte , la clé d un trusquin ou la clef d une enture à trait de Jupiter ! (Démontable par choc)
Le pigeon ou faux tenon à l angle d un cadre est enfonce dans une mortaise ou une rainure , mais doit être collé ou chevillé définitivement !
Si par hasard , le pigeon doit être en mortaise mais démontable(non colle ou chevillé ) , alors on peu l appeler une clef (exemple pour jumeler deux montant d un meuble démontable)

D'après le site bois.com il semblerait que ce soit des clés. Suite au commentaire de sylvainlefrancomtois, les clés sont en fait des pigeons, car ces éléments ne sont pas voués à être enlevés.
Ton assemblage serait donc un Assemblage bout à bout à coupe d'onglet renforcée par clé pigeon.
Tu coupes ce qui dépasse à l'extérieur avec une scie à araser.
Normalement ça ne devait pas dépasser à l'intérieur, ton entaille pour insérer les clés ne doit pas être traversante. Si jamais ça dépasse à l'intérieur, je pense que la scie à araser devrait être efficace aussi.

Voici une vidéo qui utilise ce principe.
J'espère que ça vous aidera : youtube.com/wa...h?v=dKqmFKU2u5Q
Merci à tous pour vos réponses !