Bonjour,
J'ai un roucou qui donne à fond et que j'ai commencé à tailler, en en mettant partout. Comme ces graines sont traditionnellement utilisées comme colorant naturel (pour la peau, à la base chez les amérindiens), je m'y suis essayé.
Le colorant est composé de 2 molécules différentes, une bien rouge soluble à l'eau, l'autre plus orangée soluble à l'huile. J'ai donc fait mes extractions et passé ça sur des morceaux de Saint Martin jaune.
Sur cette première photo, un morceau non traité, naturel.
Sur cette photo, une extraction à l'huile. J'ai mis 30 g de graine dans 300 ml d'huile de tournesol (et oui, je n'ai que ça), à partir du lendemain, j'ai étalé plusieurs couches d'huile.
Sur la photo suivante, une extraction à l'eau. La couleur était bien rouge, vermeil. Mais j'y ai mis deux couches de vernis PU par la suite, dont le solvant à fait ressortir la molécule plus orange. Il a perdu du rouge...
Et enfin, le bois avec juste deux couches de vernis PU.
Donc, ma question qui est plutôt pour vous: il me reste peut-être 100 Kg de fruits dans l'arbre avant qu'on ratiboise tout. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
Je ne vend rien, bien sur, juste frais de port à la charge du destinataire.