étant plus habitué à la fabrication de charpente qu'à la réalisation de meuble, je me tourne vers vous pour avoir différentes idées de finition pour ce pupitre d'imprimeur que j'ai acquéri récemment . les cotés étaient resté brute et les tiroirs sont de teintes différentes (certain du a l'encre).
mon idée serait d'harmoniser les cotés au tiroir , tout en le gardant dans son jus. et d'y passé une finition style cire dessus.
je suis ouvert a toute suggestion et conseil pour le restaurer
je dois aussi changer une traverse basse qui s'est abimé:
merci d'avance pour vos conseils
4 réponses
Personnellement, je le laisserais comme cela...
C'est avec cette "robe" que ce meuble a vêcu. Il porte la trace de ses labeurs. Il est parfaitement dans son jus, et il faut le laisser ainsi. IL a porté le poids des ans, et sans finition, il ne s'est pas désagrégé, apparemment. Il peut encore rester ainsi des dizaines d'années.
En fait, dans son jus, c'est un meuble très recherché par les décorateurs, citadins ayant un peu l'esprit déco, etc... C'est un meuble plutôt rare.
Pourquoi vouloir uniformiser la couleur ? parce qu'on a appris à l'école qu'il fallait que tout soit pareil ?
Pourquoi vouloir le "renover" ? Que tout soit bien propre et net ? Alors que tout son charme, il est là.
Le cirer, ce serait lui faire perdre tout son caractère, le transformer en armoire rustique des années 70. Surtout pas!
Dans un premier temps je ferai une greffe sur les pieds et la traverse basse pour garder l'authenticité du meuble.(greffe avec méme essence mais vieux bois,si possible).PUIS Je nettoie le meuble à la laine d'acier moyenne,traitement au xylophéne,2 couches de cire carbamex et c'est repartie pour 20 ans.....
Réponse intermédiaire:
Restauration de la traverse basse = oui
petit nettoyage (brossage + soufflette) = oui
Uniformisation de la teinte des bois = définitivement NON en accord avec kentaro
Finition cirée incolore = Oui. Nourrir le bois en gardant ses marques imposées par le temps ce sera top comme résultat !
Un très beau meuble au final, tu as de la chance de l'avoir récupéré.