Bonjour
Merci de m’avoir accepté dans le groupe
Je m’appelle Guillaume et je suis un entrepreneur de 36 ans.
Je suis un grand fan du travail du bois de la phase de conception en utilisant sketchup jusqu’à l’exécution
J’écris ce message parce que j’aimerais recueillir l’opinion de ce groupe.
D’après ce que je comprends de l’industrie du bois (les ébénistes des PME), c’est une activité difficile parce que les grands fabricants proposent des prix très attrayants et ont une longue gamme de produits.
A l’inverse, les ébénistes semblent travailler principalement à l’ancienne, pas de plan de design 3D, pas d’opérations CNC à 3 ou 4 axes, etc... En bref, ils ratent certaines occasions de travailler plus rapidement.
Parce que je suis passionné par ce monde, je suis motivé pour créer une entreprise qui facilitera la vie des ébénistes, menuisiers, charpentiers, bref tous ce qui travaillent à partir du bois.
À l’heure actuelle, j’explore cette industrie, en établissant des liens avec des ébénistes sur le terrain et en ligne, en essayant de comprendre :
- Ce qu’ils essaient d’accomplir derrière leur travail?
- Quelles sont les différentes activités qu’ils mènent?
- Quel est l’objectif principal qui poussent les clients à acheter leur service?
- Quelles sont leurs motivations?
Je me demande par exemple:
- Est-ce que cela apporterait de la valeur, si je leur proposais (licence et service de formation) un add-on de sketchup abordable capables de rivaliser en termes de fonctionnalités avec l'add-on Woodwork de inventor?
- Sera-t-il utile d’offrir un service de conception 3D pour créer pour eux un modèle 3D de meubles? (Veuillez consulter l’image ci-dessous pour vous faire une idée de ce dont je parle.)
- Est-ce que cela apporterait de la valeur si je construisais une plate-forme type groupon pour proposer aux client des meubles en petite série afin d'atteindre une taille critique?
En gros, comment puis-je aider les ébénistes à faire leur travail quotidien?
Merci d’avoir lu mon message et de toute réponse potentielle sous forme de commentaires ou de messages privés
Cordialement
Guillaume
P.S : Une précision : inventor et son add-on coûte environ 3000 € par an, alors que pour l’option de construire un add-on pour sketchup, j’envisageais d’avoir sketchup pro + cet add-on pour 500 € par an.
3 réponses

Comme il a déjà été dit, en matière de cnc, il y a deux mondes:
Les très grosses machines, destinées à des fabricants qui font de gros volumes, portes, etc... Les machines coûtent très cher, et pour que cela soit vraiment rentables, il faut qu'elles tournent presque 24h sur 24. Ce sont des machines d'usine.
Les petites machines cnc. Un petit artisan peut y trouver un intérêt parce qu'elles permettent de faire des choses impossibles ou difficiles à faire autrement. Par exemple, des découpes de panneaux en "dentelles", ou des textures.
Ou pour faire des meubles de type '"flat pack", qui s'assemblent par emboitages de panneaux.
Si c'est pour espérer gagner du temps pour faire des tenons/mortaises, je ne crois pas que cela soit le cas.
Donc, à mon sens, ces machines ne permettent pas de gagner grand chose en productivité.
Sur le fait que les cnc, c'est l'avenir, et que si on n'y vas pas, on est mort, c'est le même discours qui était tenu auprès des agriculteurs, qui se sont endettés sur 3 générations pour se mécaniser, et on voit le résultat aujourd'hui...

Bonsoir
le tournant numérique dans les entreprises du bois est plus présent que l'on le croit.
Beaucoup d'entreprise de charpente sont équipées de banc de charpentes type k3 et en plus du logiciel machine ont des logiciels genre sema, dietrich's etc. Parfois ils ont activité de piquage traditionnel pour les monument historique à coté . Comme quoi le modernisme peut côtoyer la modernité .Je pense que l'ossature bois leurs donne un coup de fouet numérique.
En ce qui concerne l'agencement , l'escalier , le meuble. Soit l'entreprise à un volume suffisant est à déjà basculée ou va basculée dans un usinage du type cnc.
Alors à l'achat il y a déjà le logiciel machine , la cam ( qui est déployée en spécialité escalier,agencement , menuiserie) et la plus part ont en plus un logiciel de dessin.
Donc pour eux les opérations que tu cites sont déjà implantées (nesting ; blocs quincaillerie, etc).
Reste l'artisan qui à un moindre volume qui fait un projets unique.
Alors certains ont basculé au numérique parce que l'entreprise marche bien et il explore de nouveau débouchés et préfère peut être investir que de voir partir son argent autrement.
D'autres reste plus traditionnel là sketchup est très utile pour présenter son projet au client. Les fonctions tenons ferrures ne sont pas essentiel pour eux enfin je crois. Pour ces artisans c'est une seconde nature il place cela sans en apercevoir.
De plus il y a un problème que le logiciel à du mal à résoudre, c'est la perception des volumes et plus encore des courbes . En effet prenons un ébéniste qui fait un pieds louis xv
il arrive un stade ou il faut le dessiner à la main car il faut le contact, percevoir la courbe , il faut de la fesse comme on dit vulgairement. A L’écran ont du mal à percevoir les proportions.
Pour résumer mon propos soit la cnc est présente dans l'atelier et les solutions logiciels le sont aussi.
Soit la cnc est absente et je ne suis pas sûr que les fonctions supplémentaires soit un grand plus.
Une représentation pour le client , un débit , et une optimisation voilà selon moi les points essentiels.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec tout ce qu'il se dit.
Je pense qu'en premier lieu il y a un phénomène de société, où on veut vite pas chers et quand on en à marre on fout tout à la benne et on achète du neuf!
Soyons honnête combien d'entre nous vives à fabriquer du mobilier 100% massif.
Et combien d'entre nous n’achète que des meuble massif?
J'en est trois dans ma boite qui ont commencé par des entreprises de meubles 100% massif, mais celle-ci ont toute fermée. Le bahut trois porte, la commode arbalète n'est clairement plus au gout du jours.
Alors quoi, il faut s'obstiné à faire se qui ne se vend pas sans arrivé à vivre correctement?
On s'est adapté et s'adapté c'est du panneau de mélaminé, de la caisse à la IKEA et oui c'est comme ça.
Là ou le client vient nous chercher c'est pour avoir du spécial, se qu'il ne trouvera pas chez notre ami le géant suédois.
Nous faisons de la cuisine, qui n'est ni plus ni moins que de la caisse. Mais on ajoute du cintre, on intègre des quincailleries que le client souhaite et qu'il n'aura pas en GSB.
Bien entendu il y aura toujours quelques uns qui arriverons à s'en sortir avec du mobilier massif fait dans les règles de l'art...
Mais la plus part des menuisiers ébéniste d'aujourd'hui font ou de l'agencement, ou de la porte et fenêtre, ou de l'escalier.
Et il est bon de voir à quel point nous avons développer les matériaux, les outils aussi bien en dessin qu'en usinage pour chaque partie spécifique du métier.
Tant et si bien qu'aujourd'hui il est casi impossible de trouvé une entreprise de 10 personnes qui fait aussi bien de l'agencement que fabriquer de l'escalier et de la fenêtre.
Il faut arrêter de rêver le métier de la menuiserie ou de l’ébénisterie.
Je crois que c'est executionbois qui avais écris une analyse sur notre métier que je trouve très juste.
Et afin d'être compétitif il faut fabriquer mieux et plus vite. Donc on a commencer à voir des bureau d'étude fleurir dans les PME.
Les petit génies de l'informatique on senti qu'après les métier de la mécanique le bois allait suivre. Alors ils nous on fait des logiciels adapter à chaque partie du metier (Topsolid,2020cad,Cabinet vision pour l'agencement) (Sema,Stairdesigner pour l'escalier) ...
Chacun d'entre eux à une option cam, donc se taper des ligne de G-code c'est fini depuis quelques années déjà et ce même pour des programmes 5 axes.
Conclusion, oui peut être que pour beaucoup le métier semble dévaloriser quand on passe par un cn mais qui peux ici sortir une pièce comme celle ci joint en 40 minutes avec une telle finition?
Pour répondre un minimum a la question de base désolé je me suis un peu égaré.
Perso pour se qui est de Sketchup, lorsque je reçois des fichier fait avec.
Si c'est un peu complique (genre les panneaux que tu as fait avec les défonçages)
C'est impossible de programmer ça, je suis obliger de redessiner.
Peu-etre que sur une CN type celle de Oliverte il arrive à le faire. (Ca vaudrait le coup d'éssayer)
Mais sur un centre comme celui que j'utilise c'est inexploitable.
Tu n'as pas l'air de savoir que Boris propose son add-on pour Sketchup gratuitement bien que très largement utilisé. C'est une info que tu auras forcément, ici elle est neutre.
Ce sujet va être passionnant parce que tu fais vibrer tellement de cordes sensibles à la fois que la mélodie qui en ressortira sera forcément épique.
C koi un add-on ?
Un add-on, c’est un module que l’on ajoute dans sketchup et qui apporte des fonctionnalités supplémentaires. Typiquement, si on peut faire apparaître dans son plan un assemblage par lamelles, bien sûr dans sketchup on peut le faire manuellement la où un add-on peut automatiser la création de la lamelle et son usinage
ZebraLion ha ok d'habitude j'en parlé de plugins "pour SketchUp " en fait la même chose...
Folgansky en vrai, il est gratuit seulement pour celui qui ne souhaite pas de participer au financement de son développement :)
Après, OpenCutList (puisque c'est de cette extension qu'il s'agit). N'apporte pas toute la profondeur que souhaite proposer ZebraLion. Disons qu'OCL est avant tout un moyen d'extraire le débit du modèle 3D. Il n’assiste pas la conception.
sebastien coeffier, ce qui est pire, c'est que pour Sketchup on parle même d'extension plus que de plugin ou d'add-on. Mais tout ça c'est pareil :)
Merci Folgansky sebastien coeffier Boris Beaulant.
Le plugin que j’imagine serait beaucoup plus large par exemple :
Composants.
L’idée est de créer des fonctionnalité dans sketchup pour faire gagner du temps aux travailleurs du bois lors de la création de meubles, menuiseries et charpentes.
Mon métier c’est de gérer une entreprise qui fait des logiciels. Par expérience, j’ai appris que pour justifier d’avoir
Boris Beaulant Oui j'ai un peu trop appuyé sur cet aspect du modèle économique retenu pour OCL.
Mes connaissances des logiciels de modélisation 3D à destination des ouvrages bois sont absolument limitées du coup je ne me suis pas permis d'émettre un avis sur sa proposition. En tout cas c'est un point qui vous rapproche.
Par contre le jour où j'aurai besoin de modéliser je sais que j'aurai les ressources nécessaires pour me former par moi-même, mais ce n'est pas représentatif de la clientèle visée ici. Puisqu'il s'agit en quelques sortes d'une étude de marché (et c'est un bon endroit pour la faire)
Boris Beaulant ha extension je comprend ses du français

Apres je te promet le jour ou j'arrive a tiré quelque chose de valable sur SketchUp " j'avoue chuis une brel la dessus " j'utilise OpenCutList je participerais au financement ........... sa arrivera même bien sans savoir l'utiliser
ZebraLion Quand tu dis positionnement et usinage automatique, ça sous-entend une cn en bout de chaîne, ou j’ai mal compris ?
Les solutions telles qu’ocl permettent de saisir nombre d’informations permettant de planifier son travail (étiquettes permettant de caractériser un usinage,...), aussi concurrencer ce type de solutions en payant, c’est compliqué.
Je ne maitrise pas du tout la chaîne en aval, ce qui existe sous quelle forme,... mais la diversité de machines cn, ça nécessiterait de définir une liste de machines Selon l’activité, et ça remet une part importante du patrimoine d’un artisan en cause.
Peut-être proposer un atelier partagé avec du high-tech et un accompagnement en conception pour les menuisiers et ébénistes ?
DewhitYoussef, pour répondre à ta question: je parle d'un plugin qui regrouperait par exemple les fonctionnalités d'un plugin vietaniem qui permet de positionner en automatique toute les dimensions d'un caisson sur un panneau en vue d'un usinage CNC
ZebraLion ok, dans l'exemple de caissons l'artisan dans son coin n'a pas nécessairement les moyens ni la place de l'installer cette CN. Tournera-t-elle suffisamment pour être amortie?
Ma vision toute perso, c'est que certains se sont équipé et spécialisé, et fabriquent pour eux ou des confrères (caissons,...)
Ceux qui ne se sont pas équipé, soit ils ont un volume trop faible et font à l'ancienne, soit achètent chez leurs confrères ci-dessus (il y a une vidéo où Olivier Verdier parle d'achat de caissons).
En terme de machine c'est pareil, on voit des cnc avec broche et fraise, mais pour ma part, c'est pas la solution la plus aboutie pour faire de la coupe droite sur de grandes longueurs et un non sens d'user de la fraise pour ce type d'opérations.
En charpente, le processus est relativement standard, mais en ameublement/aménagement les pièces sont tellement variées ... il y a une grande richesse d'apport de la cnc, mais une foultitude de machines différentes et finalement inaccessibles.
Le positionnement fabricant (sous-traitant) ne t'intéresse pas? tu pourrais proposer des outils 3D (sketchup) pour intégrer des formes réalisables selon les capacités de tes moyens de prod, que les menuisiers utiliseraient pour concevoir des éléments que tu leur fabriquerais.
DewhitYoussef , je réfléchis à produire effectivement en m'équipant de CNC 4 axes.
ZebraLion comme ça, ça me semble le meilleur moyen de promouvoir les possibilités de la cn.
Parfois, regarder ce qui s'est fait dans d'autres branches peut donner des idées, je pense à l'évolution des ateliers d'usinage mécanique qui ont vu la révolution numérique avant le monde du bois: pour la rentabilité des machines, tout un écosystème de spécialistes s'est aussi mis en place (découpe laser,...). De belles créations sortent de bons liens entre ces différents métiers.
Ton idée de groupon mérite aussi d'être creusée. En complément à des pièces usinées à la cnc, construire un réseau d'artisans locaux chargés de la fabrication de pièces traditionnelles, de l'assemblage et de la finition (au plus proche du client final en fait) ça ferait un bon mix avec une part de proximité plutôt sympathique.
DewhitYoussef Merci beaucoup