Bonjour chère ami de l’aire du bois. Voilà ma question aient travaillé chez un ébéniste pendant 2 mois je me rappelle que pour les finitions des meubles ont ponçait le bois au grain 80 puis 150 .ensuite direction la cabine de peinture pour une couche de vernis, ce vernis était obtenu grâce à deux bidons dont je ne connais pas la contenance . Puis sorti de ça première couche de vernis ,égrenage et en fin rebelote pour une deuxième couche de vernis,ce qui donnait un résultat extraordinaire que ce soit visuellement ou aux toucher . Mais voilà quel est ce vernis ? Voilà si un ébéniste connaît ce dont de quoi je parle,je le remercie d’avance.
3 réponses
bonjour ,
avant de répondre à la question vernis , je voulais juste revenir sur la préparation , selon ce que tu écris , l'ébénisterie en question procède au ponçage en 80 et 150 .
A mon avis soit tu a mal regarder les évolutions du ponçage ,soit, ils vont avoirs des problèmes de finition .
Pour un ponçage propre et sans griffure , il faut absolument respecter les tailles de grains et chaque étape du ponçage , si tu commence en 80 , il serait bon de passer au 100 puis 120 , puis 150 ,180 voir 220 pour du meuble , mais un ponçage au 150 pour de la menuiserie suffit amplement.
ensuite pour le vernis , tu peux soit avoir du bi composant PU en phase solvant ou aqueuse, soit un mono composant .
Perso j'utilise du Bi compsant PU solvant ,donc un vernis avec catalyseur et diluant si besoin.
les mélanges se font selon préconisation des fabricants .
il existe pleins de maques différentes ,CLOU,BRONNER,MILESI,HESSE etc...
Peut être que ton maître de stage pourrait te répondre plus précisément que nous ?
Oui il faudrait que j’arrive à le recontacter