Bonjour,
je suis en train de travailler sur notre futur escalier (il s'agit en réalité d'inverser le sens de montée de l'escalier existant).
ce sera un escalier quart tournant de 3800x900 mm d'emprise au sol pour une hauteur a monter de 2900 mm.
Dans les deux cas présenté ci dessous j'ai 16 marches de 181 mm.
en traçant le premier escalier (escalier vert, giron de 240 mm), j'ai defini une ligne de foulée au centre soit 450.
en réalisant le modèle 3D je me suis aperçu que le quart tournant risquait d'être un peu raid et que naturellement les utilisateur se décalerait vers l’extérieur pour monter les 3 dernières marche.
Dans cette logique, j'ai donc tracé un escalier avec une ligne de foulée qui se décale de 450 mm (au départ de la portion droite) à 500 mm dans le quart tournant.
Il se trouve que le balancement des marches est très faible dans ce cas.
Ma question est toute simple, est-ce une bonne idée de décaler la ligne de foulée
3 réponses
Bonjour,
Ton escalier à un emmarchement de 900 mm donc il faut garder ta ligne de foulée à 450 mm.
En effet l' utilisateur monteras l'escalier dans son milieu ou du moins à 450 mm de la rampe si il est pas en cloisonné.
Néanmoins je comprends ton souci il est lié au balancement
Les solutions peuvent être les suivantes
Balancer sur le double de l'emmarchement
reculer un peu le rayon de balancement mais le laisser passer à 450 mm seul le point de centre recule de 30 à 50 mm.
Pour les marches très en biais la distance de collet doit être vérifier en plus perpendiculaire au nez de marche dans l'angle ; en effet dans les marches très en biais l'utilisateur va garder son pieds perpendiculaire au nez et me pas s'aligner sur le coté du limon
Ne pas utiliser un balancement à la herse 1 méthode qui marche pas bien dans ton cas.
Il est d'usage de garder un giron constant mais on outrepasse cette règle pour que certains escalier soit plus praticable , rien empêche d'augmenter les girons des marches des virages serrées de 10 à 25 mm . Certes il faut rester dans la mesure et pratiquer un développement pour voir les incidences coté rampe.
Amicalement
.
Non à votre question.
La L.de F. laissez-la à mi-Emmarchement en partie droite.
Au 1/4 Tournant, un peu avant, vous tracer en Plan, un 1/4 de cercle de Rayon Supérieur de 10 cm environ... c.à d. on décale le Centre, mais avec un bon raccordement avec la L.de F. avant et peur être après le 1/4 Tournant.
Ensuite selon la répartition de vos Girons, vous choisissez le Nez le plus adéquate avant le début du 1/4 Tournant.... et vous tracez la Ligne de Nez balancée qui fera au niveau de la Surface des Nez Avant et le Tournant le bon raccordement. Dito a faire si besoin après le dit 1/4 Tournant.
Ensuite sur les Parties Droites avant et après, faire vos Balancements finaux comme vous voulez Personnement je Balancerai quasiment toutes les Marches à Collets Egaux.
Faites AVANT votre Epure simplifiée et vous verrez les divers effets qui pourront être corriger plus facilement si besoin.
N'ayant pas les éléments suffisants, je m'en tiendrai là.
la question est intéressante
je balance mes escalier a l' oeil
je me situe par rapport a la main courante pour définir une ligne de giron
ensuite j analyse la forme de la main courante de façon a ce qu'elle soit agréable et pratique
je balance sur le plus de marches possible
je regarde la forme du stylobate
en finale si le dessous de l'escalier se voit je regarde sa forme car il peut être
plafonné
pour moi un escalier balancé doit être régulier dans sa variation , agréable a monter et a descendre et présenter une forme harmonieuse
je sais cela va en choquer certain qui sont adepte des herses de balancement , mais que voulez vous certains font autrement car ils estime que l' escalier est aussi un art qui ne peut répondre a une quelconque recette
etienne desthuilliers spécialiste en escalier sans jeux de mot bien balancé