L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mikimoune

Xylophène délais efficacité

Bonjour
Grosse, petite, mésaventure.
J'ai acheté chez Maisons du Monde une tête de lit à 500 euros et deux tables de chevet à 200 euros chacune en 2018, tout en manguier massif, jusqu'à là pas de souci.
L'année dernière j'ai acheté une armoire de la même collection à 1000 euros.
Quelques mois plus tard je remarque des traces de sciure dans l'armoire sur mes vêtements et moi qui n'y connaît rien je me suis dite que ce n'était rien, le bois travaille, c'était pendant l'été.
Ce printemps je remarque à nouveau la même chose et j'en parle à mon mari qui lui pense que c'est donc des bebetes.
Et effectivement en cherchant on trouve des lyctus vivants se balader dans l'armoire.
On traite l'intérieur de l'armoire avec du Xylophene.
Quelques semaines plus tard on se rend compte que les bêtes ont migré sur la tête de lit (carnage derrière), pas de trace sur les tables de chevet.
Paniqués et vu le prix des meubles ont achète un équivalent du Xylophene (il n'y avait olusde ce dernier), on met les meubles à l'extérieur et on traite tout en juillet de fond en comble (3 couches l'armoire et la tête de lit, 2 couches en préventif sur les tables de chevet).
On laisse bien aérer et on rentre tout.
Le reste de la maison est saine sauf un cadran de la porte de la chambre qu'on a traité aussi à 3 couches.

Actuellement je découvre encore des traces de sciure dans un seul endroit de l'armoire et des cadavres... et sur la tête de lit aussi sur deux endroits.
Dans la table de chevet de mon côté j'ai trouvé une trace de sciure et des cadavres de lyctus aussi.

Ma question est, est-ce que le produit continue à être efficace, est-ce normal de continuer à trouver des traces presque 2 mois plus tard?
Et dans la table de chevet qui n'avait pas de traces?

À savoir j'ai de la lavande dans mon armoire et je mets des huiles essentielles partout dans ma maison et les bêbêtes n'en ont rien à faire, apparemment. Ce produit c'est ce qu'on a réussit à trouver qui pourrait marcher.
Je panique à l'idée que ça parte ailleurs dans la maison et ça bouffe encore des meubles....

Vu que Maisons du Monde ne répondent pas, ma protection juridique a mandaté un expert qui vient analyser les dégâts mardi...

Pour moi cette situation est super compliquée et je crains vraiment que ça dégénère...
J'ai vu sur Facebook une autre cliente qui se plaignait de la même chose sur le manguier massif de maisons du monde... elles paraissant apprécier que cela, car à part une partie du cadran de la porte, elles n'ont pas touché au placard ou à la chaise Ikea qui est à côté de l'armoire.

Pouvez vous m'aider sur mes questions?
Merci beaucoup.

Olly27
( Modifié )

Bonjour,
De quelle lit s'agit-il car nous avons exactement le même problème que vous avec un lit en manguier massif acheté sur le site de maisons du monde.

Mikimoune

Bonjour, c'était avec les meubles "Himalaya". Après intervention d'un expert mandaté par ma protection juridique qui engageait la responsabilité de Maisons du Monde, et deux à trois LRAR, Maisons du Monde a reconnu leur responsabilité et m'ont remboursé à 100% les meubles. Les meubles je les ai remis en vente et quelqu'un de bricoleur me les a achetés en l'état car il savait quoi faire pour les récupérer.
J'ai remeublé ma chambre autrement avec des meubles d'une autre marque.
Agissez vite car les bestioles ont une sacrée tendance à aller dans d'autres meubles, portes, etc en bois.

Olly27

Mikimoune bonjour,
Merci pour votre réponse, j’ai en effet contacté maisons du monde et il me font un avoir du montant de mon lit. Pour le coup, ils ont réagit très vite… Nous allons donc opter pour cette solution et acheter un autre lit, car je ne souhaite pas prendre de risque et avoir une invasion…

Mikimoune

Olly27 vous avez du courage, moi personnellement je n'en veut plus de leurs meubles, en plus de l'infestation les meubles avaient des défauts, notamment impossible d'ouvrir ou fermer les portes du placard et des tables de chevet avec le temps. Le bois travaille mais ils ne l'ont pas prévu sur la conception. Je suis vraiment passée sur autre marque. Et heureusement qu'ils vous ont répondu vite, moi ça a été la galère.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

1
etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
la question est trop complexe pour vous répondre dans un sens ou dans l' autre au niveau des responsabilité de l invasion des insectes
car il faut comprendre si les insectes ont été livré avec le meuble
si les meuble on été infesté pendant le transport
si les insectes viennent de chez nous attirez par le manguier
si il y avait une garanti de traitement des bois
si l on peu invoqué le vis caché
si après analyse de l' entrée des insectes on est capable à l 'analyse des entrées de voir si celle ci a été faite avant ou après la livraison
vous voyez que le problème est complexe et que la valeur des des meubles et les enjeux ne permettrons pas de faire une tel enquête et que de plus la période éventuelle de garanti est passé et que c'est a vous de prouvez que les insectes ont été livrés avec les meuble
je connais bien ce problème du fait d'autres fonctions que celle de maître menuisier
au sujet du traitement si il est bien fait cela dure plus de 10 ans , mais la difficulté est de le faire correctement de badigeonner est une chose de traiter en profondeur et partout en est une autre
bien amicalement
etienne

lamalleencoin
( Modifié )

Bonjour

En restauration nous utilisons du Xylophene .. ce que les utilisateurs ne font pas le plus souvent c'est que avant d'utiliser la seringue , il faut impérativement passer une soufflette dans les trous pour oter la sciure interieur .. Pourquoi ? parceque si on ne le fait pas , l'injection mouille la sciure en surface , ca fait bouchon et ca ne rentre pas. les bebettes restent tranquillement a l'abri du "bouchon" .. Badigeoner ne sert pas a grand choses en fait .. il faut vraiement refaire le traitement en soufflant dans les trous et en injectant de partout ..
Si vous n'avez pas souffle .. clairement il en reste et ils se reproduisent a nouveau .

Sinon la seule solution efficace qui existe c'est l'anoxie , mais je doute que vous souhaitiez faire ca ..
Il faut emballer le meuble en entier dans des sac etanches , oter l'air avec une pompe a vide en ayant inserer des sac speciaux de produit qui retire l'air .. C'est comme ca qu'on traite une piece de musee .. Le souci c'est le temps .. il faut 3 semaine sous vide pour que ca marche .. mais C radical .. rien ne survie et c'est sans risque pour le bois .

Folgansky
( Modifié )

lamalleencoin On dirait bien l'explication qui colle le plus aux faits énoncés.

En voyant ce post cette nuit j'ai tout de suite "surveillé", il était évident que ça allait bouger et que les réponses allaient être pour la plupart précieuses. Merci

Mikimoune

Merci de votre réponse. On a nettoyé au mieux mais effectivement on n'a pas de soufflette... En nettoyant la sciure on a soufflé avec la bouche mais bon, pas vraiment efficace. On a donc injecté le produit avec la seringue après cela.
L'anoxie est impensable, où vais-je trouver le matériel pour mettre sous vide surtout la tête de lit qui fait 1,6m par environ 1,7m et une armoire qui fait 2m de hauteur, si c'est pour que ça coûte plus cher que les meubles, autant les jeter carrément...
Après les trous avaient l'air vraiment de ne pas être profonds, même en regardant on voit le bout. C'est vrai qu'après si ça peut être plus petit que les trous de sortie, je n'ai pas forcément tout vu.

Kentaro
( Modifié )

je suis désolé, chère Madame Mikimoune , si ma réponse vous a irrité. Ce n'était pas l'objet.

  • En ce qui concerne la nocivité des produits tels que le xylophène, c'est une chose bien connue, mais il m'avait semblé opportun de le rappeler, surtout pour une chambre. On n'est jamais assez prudent avec cela. C'est un élément que l'on rappelle à chaque fois que la question est posée sur ce type de produits.

  • Idem pour les huiles essentielles, que vous utilisez, comme vous le dites, dans toute la maison. Cette nocivité est une chose bien connue. Vous pouvez ne pas être d'accord avec cela, vous avez peut-être des raisons scientifiques à donner, mais ce n'est pas la peine de prendre la mouche quand on le rappelle et de monter au créneau contre moi qui n'ai fait que donner un conseil bien intentionné.

  • Enfin, le coup du congélateur ou chambre froide, ce n'est pas un truc de rigolo. Cela peut paraître étonnant mais c'est la aussi un conseil que l'on donne souvent. Faite une recherche sur ce site. Et il se trouve que cela marche. Les brocanteurs l'utilisent souvent. A noter qu'une chambre froide n'est pas humide. Elle est froide, mais pas humide... Je ne fais que donner une piste, à vous de voir si c'est faisable pour vous ou pas.

Mikimoune

Merci de votre réponse.
Pourtant pour la chambre froide, des gens ne sont pas d'accord avec vous.
Puis, restez raisonnable dans vos proposition, un particulier qui a acheté quelques meubles n'est pas un broncanteur professionnel et habitué et non, il ne va pas s'amuser à aller voir les bouchers du coin pour leur demander de mettre 300kg de meubles au milieu de leur viande. Et oui, la chambre froide des bouchers est humide, car elle est positive et sert à garder la viande... il faudrait donc en plus s'y connaître et trouver la bonne chambre froide, mais je ne m'y connais rien.
Si je demande à un professionnel, ça va probablement me coûter presque aussi cher que la valeur des meubles (et encore, faut-il qu'il y en ai ici dans le coin pour le moment je n'en ai pas trouvé).

Kentaro
( Modifié )

Mikimoune No comment... Bon courage et bon dimanche.

lamalleencoin
( Modifié )

Mikimoune Bonjour madame .. je crois que vous faites erreur lors de votre récente inscription .. c'est pas un facebook .ou un forum X ou Y
. Il ne faut pas je pense que vous preniez la Mouche .. les gens sont toujours bienveillant .. quand Kentaro vous parle de chambre froide il vous donne une piste .. vous en faites ce que vous voulez .et il a meme droit de se tromper ou juste d'etre imprecis ( meme si c juste dans le fond) .

il n'y a rien d'agressif ni de grave ..Il n'y a pas de jugement moral

Habituellement un membre aurait repondue a Kentaro

  • mais est ce que l'humidite de la chambre froide ne va pas abimer mes meubles ?
    Il aurait alors completer sa reponse ..
    Vous lui auriez dis ..
  • Ah oui .. mais je peux pas demonter les meuble et les emener chez un boucher .. ( avec un simley ca passe mieux )
    Et il aurait proposer autre choses pour vous aider ..
    Vous voyez le genre ?

.. Des gens comme Kentaro etiennedesthuilliers ect et plein d'autres prennent de leurs temps pour aider des debutant
Ce sont de vrai professionel , compétent et reconnue
.. Visiblement vous ne connaissez pas bcp le bois .. donc je vous suggère , d'ecouter .. et meme si vous y voyez a redire .. d'etre plus .. douce ou " diplomatique" dans vos commentaires .. sinon plus personne ne voudra vous repondre dans le futur ..
Vous voyez ..?

Cool .. on respire .. une petite huile essentiel calmante et ca va aller :-)

.

Niouniou
( Modifié )

lamalleencoin Précision importante!! Merci à toi

Mikimoune

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

Alors concernant la question de la responsabilité du vendeur, je sais que la question est complexe et j'avoue que je ne suis pas venue ici en cherchant une réponse à cela, l'expert vient mardi, il va tout constater et si pas de solution à l'amiable, un juge tranchera simplement.
Seuls les meubles Maisons du Monde sont touchés, difficile de dire qu'ils viennent d'ailleurs. Les meubles sont encore sous garantie vice cachés et conformité, l'armoire a tout juste un an, et les autres meubles ont deux ans mais le souci a été notifié à Maisons du Monde par LRAR avant les deux ans. De toute façon, les bestioles sont venues pour moi par l'armoire car les premiers meubles n'ont pas eu de souci avant.
Si le meuble a été contaminé pendant le transport, cela reste de la responsabilité du vendeur qui est responsable jusqu'à la livraison. Vu le cycle de vie du lyctus que j'ai pu chercher sur Internet, je doute quand même que les bêtes ont contaminé le meuble et sortis un mois plus tard...?
Dans tous les cas, je ne cherche pas bien entendu une réponse à ça ici.

Ma question concerne surtout le traitement.
Alors j'ai bien badigeonné 3 couches sur l'armoire et la tête de lit qui étaient attaquées, et 2 couches sur les tables de chevet qui ne l'étaient pas au moment du traitement en préventif (du moins elles n'avaient aucune trace), en plus de traiter les trous à la seringue, les trous ne semblaient pas profonds, mais la seringue était un peu épaisse, ils ne vendaient que cela. J'ai bien injecté deux à trois fois du produit et en badigeonnant on a bien insisté sur la partie attaquée avec des trous. On a mis la dose à presque noyer les meubles. En espaçant les couches d'une heure. On a été très consciencieux, ça nous a pris une journée complète. La tête de lit a plusieurs motifs taillés et ça a été un travail infernal de faire tous les motifs et les trous, mais on l'a fait..
Si le travail a été mal fait, franchement je ne saurais pas faire mieux. La tête de lit et très épaisse, je pense que ça joue aussi.
Donc je suppose que ce n'est pas normal un mois et demi plus tard de trouver encore des cadavres et un peu de sciure, vous me conseillez quoi? De retraiter tout? De repasser une couche? Essayer autre chose?
Après il y a les cadavres donc ça veut dire que quelque part le produit fait quand même effet...
Merci beaucoup.

Boisenformes
( Modifié )

Il semblerait que certaines huiles essentielles n'aient pas de vertu apaisante 😂

lamalleencoin

Mdr , j'ai penser pareil :-)

etiennedesthuilliers

rebonjour
j ai répondu pour les bestioles mais pas pour les fentes, les bois qui bougent les poignées mal fixées ,
le bois a la fâcheuse tendance a bouger en fonction non de la température mais du degré hygrométrique de l endroit ou il se trouve
si il y a des fentes c'est que le degré hygrométrique a varié d'une façon importante , et je sais en fonction de la variation de mesure vous calculez les variations d'humidité et a ce moment la le fabriquant ne peut être recherché si les variation ont dépassées les limites prévues par les usages il peux peut être venir y remédier , mais comme ces meubles sont fabriqués à l' autre bout du monde je ne sais ou et expédier en conteneur vers la France, je n'y croit guère
et je ne connais pas les conditions de garanti de ce type de meuble importé
au sujet de l' expert il constatera les dégâts mais cela ne réglera pas vos problèmes
je connais bien ce type de problèmes pour les traiter
le mieux est de demander à l' ébéniste du coin de venir vous remettre en état vos meubles
il y a un un petit dicton qui énonce lorsqu'il y a un juge il y a un risque
pour la valeur du litige moins de 5000euros il faudra passer en conciliation
etienne desthuilliers maître menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Olivier80

Juste un petit mot pour dire qu’il est dommage qu’une personne n’ayant jamais posté sur ce forum vienne donner des leçons à ceux qui passent leur temps de pro à partager leur expérience avec les autres. etiennedesthuilliers Kentaro trente six seb
C’est dit sans polémique, juste de la tristesse

Mikimoune

Je ne fais une leçon à personne, j'ai juste dit que je m'en passais d'une car je suis consciente que ce n'est pas bon pour la santé mais que c'est la seule chose qu'on a trouvé qui pourrait marcher au plus vite et à portée de main sans devoir commander sur internet et attendre, surtout en ce temps de crise avec des délais allongés.
Ma question ici n'est pas sur les effets de ces produits sur la santé dont j'en suis consciente et je trouve que c'est déjà assez lourd de se retrouver avec des problèmes de ce genre et devoir recourir à ce genre de produit dans l'espoir que ça n'aille pas plus loin. J'aimerais bien m'en passer de toute cela, moi aussi... le mal est fait, maintenant le but pour moi c'est de trouver des réponses, pas qu'on me fasse une leçon de morale sur la santé et les huiles essentielles.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Francisco

Xylophene c'est une marque. Quel produit de cette marque avez vous utilisé exactement?
Si on se réfère aux fiches techniques il convient de mettre le bois à nu, c'est à dire d'enlever les couches de finition et de poncer la surface du bois. Il faut aussi démonter entièrement les meubles pour en traiter tous les éléments dont les assemblages: tnéons, mortaises rainures et languettes. Cela demande beaucoup de temps et de rigueur. Pour le traitement en lui même après c'est le plus facile à faire avec les équipements de protection adaptés.
Exposer les meubles en plein soleil pendant une canicule non. Il y a des risques d'altération de la fïnition et aussi de fissures par exemple.
Pour triater le mobilier en bois il y a peu d'alternatives au Xylophene et assimilés pour un particulier concernant la facilité d'utilisation.

Cependant il existe des produits naturels pour éliminer les xylophages et qui ne sont pas des biocides: le woodbliss par exemple qui a fait l'objet d'un article par trente six seb. L'inconvénient c'est que la couleur du bois est modifiée. Pour tout ce qui est étagères et fond du meuble cela ne pose pas vraiment de problème. Un autre produit naturel adapté pour le mobilier qui ne modifie pas la couleur est le HM1 mais efficace seulement sur les vrillettes. Et malheureusement cela ne correspond pas aux insectes que vous avez identifiés.

Mikimoune
( Modifié )

Bonjour,
Alors en premier j'ai utilisé le Xylophène pour les Meubles et Objets. Puis en dernier j'ai utilisé du Axton Bois intérieurs (ils n'avaient que ça en magasin).
Le bois c'est du manguier massif brut non ciré, non laqué, non peint, travaillé à la main.
Les meubles ne sont pas démontables. La tête de lit est faite d'un seul bloc et l'armoire et tables de chevet n'ont pas de vices ou autre qui permette de les démonter. Encore fallait-il être capable de le remonter correctement aussi ahah.
J'aurais pu juste éventuellement démonter les portes de l'armoire mais je n'ai pas trop vu l'utilité vu qu'avec elles montées j'avais accès à la totalité de celles ci.
Donc j'ai vraiment fait au mieux et on a porté les protections requises (lunettes, masque, gants).
J'ai acheté un peu ce qu'il y avait en magasin au moment de la situation, qui étaient disons assez vides au vu de la crise sanitaire en cours (pas de réapprovisionnement) et il n'y avait pas de produits naturels comme la marque que vous enoncez. Pour l'altération de la couleur tant que ça reste couleur bois ce n'est pas un problème vu que tout est traité en totalité.

Pour le coup actuellement la seule solution viable semble être traiter les derniers "foyers" qui pourraient subsister à l'aiguille au fur et à mesure que je les détecte..
À moins que Maisons du Monde accepte de payer la note de les traiter sur les méthodes naturelles parlées ici mais ça j'en doute fort...

Je garderais en tête les autres produits naturels type Woodbliss, s'ils ne sont pas toxiques et ne tuent pas les bêbêtes, comment agissent-ils?

Francisco

Oui vous avez utilisé le traitement de chez Xylophene classé A+. C'est aussi celui que j'utilise quand il n y a pas moyen de faire autrement. C'est un traitement qui a tendance à rester en surface mais comme il ne dissous pas les placages et respecte la couleur du bois...
Il est moins efficace que les traitements à l'eau de la même marque qui eux rentrent plus en profondeur et sentent moins mauvais.
Mais bizarrement ils ne sont pas classés A.
Alors le woodbliss n'est pas tout à fait une marque puisque l'on trouve dans le commerce différents fabricants qui vendent ce produit sous ce nom de woodbliss. La composition varie peut être alors je ne sais pas.
Sur celui que j'ai sous la main la composition indique : acide abietique , carbonate de potassium, silicate en solution, cellulose, eau, acide silicique et xylose.
A l'utilisation il n'y a pas d'odeur on peut traiter en intérieur. Donc pas de masque. En revanche oui Il faut se protéger les yeux en cas d éclaboussures en effet. Des gants également.
Mais le produit n'est pas toxique. C'est un mélange de minéraux et végétaux.
Il agit par modification de la structure du bois
, par minéralisation. Pour schématiser grossierement il transforme le bois en pierre pour les xylophages et le rendent incomestible. Pour ceux qui sont dans le bois, ils se retrouvent bloqués dans les galeries et y meurent car ils ne peuvent plus se nourrir. Mais ce n'est pas le woodbliss qui les tue directement. C'est qu'ils ne peuvent plus s'alimenter.
Il est utilisé pour les et bâtiments en bois accueillant des animaux. Je crois que les ruches peuvent être traitées aussi mais à vérifier.
Donc non aucun des composants pris isolément n'est toxique.
Le soucis qui résulte de sa composition est lié à l'eau : ça fait gonfler le bois et demande du temps pour sécher. Aussi les variations de couleur irréversibles et grisaille ment en surface . Comme dit plus haut, traiter les fonds et intérieurs ce n'est pas gênant. Pour les parties visibles je ne le ferais pas avec du woodbliss mais avec le HM1 et seulement après avoir fait des essais sur des parties non visibles après chacun fait comme il l'entend. Il fait vérifier aussi avant que l'eau ne va pas dissoudre la colle des assemblages.

La chance que vous avez c'est que votre mobilier est brut et sans finition. Donc le traitement est facilité.

Mikimoune

Je viens de voir les composants de Wood Bliss et le premier semble être l'acide abiétique qui est très irritant pour les yeux et les voies respiratoires et que c'est une substance toxique?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
trente six seb

Il faut traiter avec une seringue pour aller bien au fond des galléries.
Effectivement le xylophène n'est pas très bon pour la santé. Il existe des alternatives plus saines (il y a une trouvaille à ce sujet).
Il n'est pas anormal qu'un premier traitement n'ait pas tué toutes les larves ou oeufs.

Yougs

Je plussoie sur l'utilisation de la seringue pour l'application du Xylo. En plus de permettre une application localisée et en profondeur du produit, cela permet également de se rendre compte de la profondeur des galeries. Si le produit déborde immédiatement lorsque tu appuies sur le piston de la seringue, alors la galerie est peu profonde. Et inversement. Dans le cas d'un meuble vraiment très attaqué, tu risques même de voir ressortir le produit par les autres trous...

Perso je fais plusieurs applications dans les trous en laissant bien sécher entre. Ensuite une dernière application en surface, puis je laisse le meuble dehors plusieurs jours.

Si tu n'as pas de seringue (et aiguille), une infirmière (ou un chimiste) te la procurera facilement.

Si les pieds sont attaqués, tu peux les faire tremper directement dans le produit, le produit remontera dans les galeries par capillarité (j'utilise des culs de bouteille en plastique).

Mikimoune

Je me demande de quelles solutions saines vous parlez.
J'en ai vu sur internet, soit disant la lavande, et bien il y en avait dans l'armoire, elles n'en ont eu rien à faire.
De même, les meubles au soleil pendant quelques jours pendant le traitement, voilà le résultat, elles y sont encore. Les traitements naturels c'est mignon, quand ça marche, et je n'ai pas le temps de prendre le risque de les tester une par une en attente qu'une veuille bien marcher...

J'ai utilisé une seringue pour traiter tous les trous un par un. La seringue était relativement épaisse, les trous n'était pas profonds de ce que j'ai pu vous, à chaque fois j'ai injecté deux fois minimum du produit jusqu'à ce qu'il ressorte par le trou. Je n'ai pas constaté de trou qui traverse totalement aucun meuble.

Les meubles n'ont pas de pieds, ils sont en bloc, je ne pouvais pas donc simplement les tremper... en badigeonnant j'ai bien mis des couche généreuses à presque tremper les meubles et que ça coulait, en réinsistant sur les endroits où il y avait des trous.

Je ne comprends donc pas pourquoi il y a encore des bêbêtes. Le produit doit marcher car je trouve les cadavres... mais est-ce normal?

Dois-je tout retraiter? Passer une autre couche sur tous les meubles? Refaire les trous? L'idée m'horripile vu le temps qu'il faut pour tout traiter, mais si pas le choix....

trente six seb
( Modifié )

Mikimoune, comme je le dis :

Il existe des alternatives plus saines (il y a une trouvaille à ce sujet).

Après une toute petite recherche, voici la trouvaille en question :

(attention, il y a des choses intéressantes également dans les commentaires).

Quand au fond du problème : il est tout à fait possible qu'un peu de sciure ait fait un bouchon et empêcher le xylophène de tuer toutes les larves et œufs. S'il n'y a que des cadavres, ça va. S'il y a de la sciure qui revient après avoir tout bien aspiré, il faut retraiter. Il faut juste être sûre qu'il s'agit de nouvelle sciure et pas juste de la sciure restée dans les galeries et qui retombe.

Si les chevets non attaqués n'ont pas été traités, il faut le faire.

Mikimoune

Bonjour,

Merci encore pour votre réponse.
Alors je ne suis pas sûre que ça soit de l'ancienne sciure qui soit en train de sortir car il y a quand même quelques cadavres (1 sur la table de chevet, 2 dans l'armoire, pour la tête de lit, impossible à dire).
Je vais donc retraiter les endroits où il y a de la sciure, faire au mieux en soufflant, et surveiller. J'ai vu concernant le bouchon de sciure sur une autre réponse, c'est sûr que c'est possible que ça soit ça.

Concernant les tables de chevet, elles ont été traitées en préventif car elles n'avaient aucune trace il y a un mois, j'ai donc suivi les conseils sur l'emballage et fait que deux couches. Je pense que c'est pour ça quand même qu'il y a le lyctus mort dedans, avec les traces de sciure.

sey
( Modifié )

jai vu aussi pour les petites bête qu'on pouvais mètre sous vide je tacherais de retrouver ca et je métrais le sujet dans les trouvaille après la taille limite l'utilisation mais c'est très efficace par contre

lamalleencoin

oui C'est l'anoxie , mais il ne me semble pas que ce soit une solution possible pour un particulier ..
Il faut mettre sous vide avec des sachet qui retire l'air et le traitement dure normallement 6 semaines . env .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

Attention au xylophène et autres produits du même genre dans une chambre: c'est pas très bon pour la santé.

Idem pour les huiles essentielles partout dans la maison. C'est pas bon du tout pour les neurones.

Sinon, pour éliminer les bébêtes, il y a le truc de la chambre froide. Démonter les meubles, trouver une chambre froide qui accepte (boucher, etc), et y laisser les meubles pendant quelques jours. Il parait que cela marche.

Mis à jour
lamalleencoin
( Modifié )

Kentaro La chambre froide n'est pas assez froide . C'est souvent du 2/3 degré
pour que cela fonctionne il faut un congélateur avec au moins du moins 20 ..

Mikimoune
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Bonjour, le débat ici n'est pas la question de la santé, mes neurones vont bien, merci... je ne suis pas ici venue pour me faire juger sur mes choix, je l'ai déjà bien précisé sur mon message que je sais "que ce n'est pas bien", et concernant mon utilisation d'huiles essentielles vous ne connaissez pas non plus mon usage pour émettre un avis, ce n'est pas non plus le sujet ici.
Et aller quémader une chambre froide chez un boucher inconnu pour y emmener 300kg de meubles non démontables d'une certaine valeur, non merci, ce n'est pas faisable!! Je ne comprends même pas votre hypothèse, comment vous pouvez suggérer cela à quelqu'un.....
De plus le meuble n'apprécie ni le froid ni l'humidité, déjà l'hiver il a fissuré et les portes dures à ouvrir!

Les meubles ont passé plusieurs jours dehors en plein juillet au soleil, soit disant c'est une solution, et bien la preuve que non, malgré cela et le traitement les bêtes semblent y être encore. La lavande soit disant aussi les dégage, et bien la preuve que non, elles y sont rentrées ou restées malgré tout.

Les solutions naturelles, c'est mignon, mais dans la pratique... ça ne marche pas non plus.

Kentaro
( Modifié )

Chère Madame Mikimoune Vous avez déjà fait le même commentaire un peu plus haut et je vous ai répondu. On a vu, pas la peine de faire cinquante copie/collés.

Vous demandez des conseils, on vous les donne gentiment. Il n'y avait pas d'agressivité. On aurait pu passer notre chemin et ne pas répondre. On a pris quelques minutes de notre temps pour cela.

Je ne vous ai pas attaqué au sujet des huiles essentielles. J'ai simplement rappelé un fait.

Donc, chère Madame, ayez au moins la politesse de contenir votre énervement. Je conçois que cette histoire vous agace, mais il ne faut pas transférer votre irritation contre nous.

Bonne journée.

Boisenformes

Je plusois

Mikimoune
( Modifié )

Kentaro je n'ai pas fait des "copier/coller", on m'a demandé pourquoi je n'étais pas d'accord avec votre commentaire quand j'ai cliqué, je l'ai écrit et le commentaire n'est pas apparu de suite, donc je me suis dite qu'il n'était pas publié, j'ai répondu à nouveau, et quand le premier commentaire est apparu, j'ai effacé la réponse qui effectivement reprenait les propos.

Les huiles essentielles ne sont en rien nocives si utilisées avec intelligence et tact, donc je ne vois pas l’intérêt de votre commentaire surtout que je ne suis pas d'accord et ce qu'il m'a énervé c'est vos propos de "c'est pas bon pour les neurones" comme si les personnes qui les utilisent étaient bêtes ou en manquaient dans le cerveau... surtout que je n'ai jamais trouvé aucune étude qui dit que les huiles essentielles tuent les neurones ont sont nocives pour celui-ci!
Je n'ai pas transférer mon irritation sur tout le monde, et oui ça m'agace un peu les leçons de morale sur la santé, parce que de nos jours tous les jours il faut toujours quelqu'un pour nous dire que tout est mauvais sur la santé, même respirer ce n'est plus bien. Il n'y a rien qu'on puisse consommer sans modération dans ce monde, c'est sûr on en trouvera toujours à redire sur tout et n'importe quoi... ça devient lassant les gens sans cesse de nos jours "la viande, ce n'est pas bien; l'alcool ce n'est pas bien, se laver tous les jours ce n'est pas bien, le bio ce n'est pas bien, les huiles essentielles ce n'est pas bien, le gras même le bon ce n'est pas bien, le shopping online, ce n'est pas bien, être végétarien ce n'est pas bien, l'électrique ce n'est pas bien....." et on va tourner en rond pendant mille ans quand la question simple c'était uniquement "est-ce normal si les bêbêtes continuent à sortir d'un bois traité".

Jean Galmot
( Modifié )

Mikimoune Et si en plus les bebettes mangent de la viande, boivent de l'alcool, se lavent, commandent sur Amazon...là, là, c'est la cata!!😉😁

Folgansky
( Modifié )

Mikimoune Bien / Pas bien

(Y'a pas que des pros archis compétents et sérieux par ici)

Mikimoune
( Modifié )

Jean Galmot quelle crise, c'est peut-être pour ça que le Xylophène existe, faut les tuer, ces destructrices de la planète 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Toune25

Moi aussi j'ai acheté un petit buffet doré avec du bois de manguier et il y avait de ma sciure quand on me l'a apporté et cela fait un an et demi, des trous apparaissent. C'est honteux.Je n'achèterai plus de meuble chez Maison du monde. Bien-sûr ols auront le culot de dire que ce n'est pas de leur fait. D'habitude j'achète d'occasion et je n'ai jamais ce genre de problème. Un rapport qualité prix désastreux.

Francisco

Je crois que Maisons du Monde est en faillite, certaines de leurs boutiques vont fermer prochainement (Rouen par exemple). Donc pour obtenir un remboursement...

Mikimoune

Bonjour
Commencez par adresser une LRAR à Maisons du Monde en exigeant réparation.
Si vous avez une protection juridique, faites-y appel. Eux ils m'ont beaucoup aidé, ils ont mandaté un expert qui a constaté que dans la maison seuls les meubles Maisons du Monde étaient touchés... Maisons du Monde a fini par me rembourser quand ils ont vu que je ne lâchait pas l'affaire et qu'un expert avait été mandaté et avait produit des preuves et des conclusions. Ils avaient été conviés à l'expertise mais bien entendu, ne sont pas venus.
Depuis que je n'ai plus les meubles de chez eux, je n'ai eu plus aucun souci. Le problème est bien leur bois qui est infecté.... il faut que les gens se plaignent, sinon ils continueront à faire sourde oreille. Ils savent très bien que 95% des gens abandonnent leurs droits s'ils ne répondent pas! Malins! Par contre si vous poussez au bout...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Amelrtnh

Bonjour à tous,
Mikimoune avez-vous trouvé une solution à votre problème ? Le xylophene a-t-il fonctionné ?
Je rencontre le même problème avec des meubles de chez Maison du Monde en manguier également ..
Dans l’attente de vous lire,

Mikimoune

Bonjour,
Le xylophene a marché dans une certaine mesure mais j'avais l'impression que ça ne finissait jamais. Le bois était quand même très attaqué sur certaines pièces.
Comme j'ai eu gain de cause auprès de Maisons du Monde, avec l'aide du spécialiste qui m'a donné raison, ils m'ont remboursé et j'ai revendu tous les meubles car je n'avais plus envie de ce cauchemar. La personne qui a récupéré les meubles m'a dit qu'elle avait un père qui s'y connaissait en bois, et qui allait probablement retraiter tous les meubles. Je n'ai pas eu de contact de la part des acheteurs donc je suppose que ça a dû marcher...
Par contre traiter tous les meubles, c'était vraiment un énorme boulot et souvent sans certitude que ça marche à 100%, surtout si les bestioles ont bien attaqué.
Dans tous les cas, n'hésitez pas déjà à faire part de votre problème à Maisons du Monde, photos à l'appui. J'ai vu que d'autres gens étaient dans notre cas. Il faut qu'ils agissent...

sey
( Modifié )

surtout qu'il y a pas juste 2 petite bête la c'est quand même sacrement bouffer, il en a beaucoup 😱

Mikimoune

Moi c'était pareil. En effet ils pondent les oeufs à l'intérieur. C'était un carnage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mmahieu

Bonjour
Le problème avec les insectes comme avec les parasites en général, c'est que les produits de traitement chimique agissent généralement en bloquant un processus vital, un peu comme une fausse clé qui viendrait bloquer une serrure et condamner une porte. Comme les populations de ces bestioles sont généralement assez nombreuses et qu'elles se reproduisent abondamment et vite, si par hasard certaines possèdent une version de la "serrure" différente, où la "fausse clé" n'arrive plus à rentrer, le produit ne peut pas les tuer, ce qui leur laisse le loisir de se multiplier et de remplacer les bestioles sensibles au produit. Dans la réalité, les mécanismes biologiques sont un peu plus complexes, mais le résultat est le même. En traitant on sélectionne (plus ou moins vite) des populations de parasites résistant aux produits employés. Comme les insecticides du xylophène ou équivalents sont utilisés à grande échelle depuis déjà un certain nombre d'années, il est possible qu'une partie des bestioles qui vous préoccupent soient résistantes à ces toxiques depuis des générations (de bestioles)...

mmahieu
( Modifié )

J'ajouterai juste que les méthodes physiques citées par kentaro et collègues (congélation, anoxie sous vide, dans d'autres cas étuvage) ne sélectionnent pas de bestioles résistantes, en plus de ne pas empoisonner l'entourage

Mikimoune

Mmahieu certes mais ces méthodes ne sont pas accessibles au particulier commun qui n'a pas ce qu'il faut pour...
Quand je me renseigne sur les prix à 300 ou 500 euros pour 3 semaines de traitement juste pour l'armoire, et encore je n'en ai pas trouvé proche de chez moi, plus le prix du transport..

Mikimoune

C'est possible...
Même si je n'ai lu nulle part de la résistance de ces bestioles à ces produits hautement toxique pour eux. J'ai cherché et je n'ai trouvé nulle part cette information. Ce n'est pas parce qu'un être vivant a contact avec un produit mortel qu'il va devenir résistant à ce même produit, pas plus que l'être humain continue de mourir de produits toxiques dont ça fait des centaines d'années qu'il y est exposé. L'effet de résistance n'est pas observé sur tous les êtres vivants par rapport à tout molécule nocive pour eux.
Et vu que je trouve quand même le cadavre de la bestiole, c'est qu'elle n'est pas vraiment résistante.
Je partirais plutôt à une application insuffisante ou incorrecte du produit de ma part (par exemple comme dit par certains ne pas avoir soufflé la sciure en profondeur), ou bois trop épais et pas assez de pénétration.

Kentaro
( Modifié )

Mikimoune Chère Madame, Vous avez l'air de savoir plein de choses, en tout cas d'avoir des opinions bien arrêtées, eh bien, il se trouve que moi aussi... La résistance d'une espèce à un produit toxique, bien sur que cela existe... C'est un processus darwinien. Supposons qu'un animal a une mutation aléatoire qui lui permet de résister. Les autres animaux eux, n'ont pas cette mutation et donc, disparaissent avant d'avoir de progéniture. Seul l'animal qui a la mutation génère une progéniture et ainsi de suite. C'est donc, cette lignée résistante, qui va se poursuivre, et c'est ainsi qu'une espèce peut devenir résistante. J'ai simplifiée, mais globalement, cela marche comme cela.

Une chose aussi qui me vient à l'esprit en ce dimanche soir: Si les bébêtes objets du délit ont été "importées" et sont venues avec le meuble de contrées lointaines et exotiques, peut-être le xylophène vendu en France ne fonctionne t'il pas ou pas si bien contre les espèces ou variétés de petites bêtes de là-bas. Vérifiez que l'expert est un bon entomologiste.

Enfin, n'oubliez pas également d'attaquer en justice le fabricant de xylophène, puisque leur produit ne marche pas. Un bon avocat peut faire des merveilles.

Folgansky
( Modifié )

(Kentaro Là c'est limpide, très agréable à lire pour le coup, surtout la fin)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mikimoune

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour détailler un peu plus, j'ai bien badigeonné généreusement pendant les 3 couches et j'ai bien traité à la seringue sur tous les trous trouvés (ce qui a été une horreur tellement ça a été long). Les trous ne semblaient pas très profonds et il n'y a pas de trous de sortie de l'autre côté, la seringue atteignait rapidement le fond. Dans tous les cas j'ai appuyé sur la seringue jusqu'à ce que du produit ressorte par le trou, et j'ai recommencé deux fois minimum à chaque fois, mais les trous n'étant pas profonds j'avoue que ça ressortait vite. Après l'aiguille était assez grosse, forcément si le trou devient plus petit après elle risquait de ne pas passer. Peut-être ça aussi le souci?

Pour répondre à Kentaro,merci pour vos commentaires sur la santé, je ne suis pas venue ici pour me faire juger sur mes choix ou pas surtout que je l'ai précisé sur mon message initial que je le sais.
Avez-vous des solutions faisables au moins? Car non, je ne vais pas quémander auprès de bouchers inconnus de leur laisser 300kg de meubles en bois massif non démontables et en plus d'une certaine valeur, je pense que le boucher va me rigoler au nez, en plus de devoir louer un fourgon... de plus j'émets un fort doute sur le fait que le bois apprécie d'aller en plein été dans une chambre humide et froide, à moins de vouloir le faire gonfler, fissurer voire casser. Déjà que pendant l'hiver le bois a gonflé et fissuré par endroits et les portes sont devenus dures à ouvrir...
Quand à votre opinion sur les huiles essentielles, ce n'est pas le sujet ici, vous ne savez pas comment je les utilise, ne vous inquiétez pas, mes "neurones" vont très bien!
Les méthodes naturelles c'est mignon, ça marcherait à chaque fois et à 100% on le saurait. Je n'ai pas le temps et pas envie de prendre le risque de voir le problème s'étendre. Déjà quand je lis sur internet qu'il suffit de mettre des sachets de lavande dans le meuble pour les faire partir..... alors qu'il y en avait déjà... les meubles ont passé plusieurs jours dehors au soleil en plein été pour le traitement, soit disant aussi "ça marche" pour déloger les bebetes, bah la preuve que non, ça ne marche pas... elles y sont toujours.
Je comprends votre commentaire au sujet de la santé et j'ai pris cela en compte lors de mon choix, mais je ne suis vraiment pas ici pour débattre à ce sujet...

Pour répondre à etienne, je ne sais pas ce qu'il est possible de prouver ou non, les meubles sont dans leurs garantie, ils ont moins de 2 ans, les premiers ont plus de 2 ans à ce jour mais la situation a été vue avant et notifiée par LRAR avant les 2 ans. L'armoire a à peine 1 an. Donc ce n'est pas à moi de prouver le vice caché. Dire que les bêtes étaient chez moi avant le meuble, alors que seuls les meubles Maisons du monde sont touchés, ça paraît carrément très gros.
L'expert va venir constater tout cela, il fera son rapport, c'est lui déjà qui verra.
Et un juge tranchera si aucune solution à l'amiable n'est trouvée.

Ma question repose plutôt donc dans le traitement, est-ce normal de voir encore des bestioles sortir et mourir (vu que je retrouve les cadavres et sciure) un mois et demi après.
Après la tête de lit est très épaisse, peut-être que c'est aussi ça le problème ?
Les meubles n'ont pas de pieds, ils sont posés à même le sol, mais le bas ne semble pas touché. Dans tous les cas les meubles ont été traités à 360° à la seringue et au pinceau.
Je ne trouve pas normal aussi que ça attaque la table de chevet qui elle était traitée en préventif ?
J'avoue je n'y connais rien sur la façon où ces produits marchent, je pense que c'est un poison et les bestioles meurent en le mangeant mais ne sont pas repoussées par lui avant de le manger (pas d'effet répulsif)?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
9 306 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation