Bonjour à tous,
Je prépare un bureau dont le plateau (1200*600) sera recouvert d'une feuille de stratifié blanc de 0,8mm collé à la contact liquide.
Quelle est la meilleure méthode pour mettre la feuille de stratifié aux cotes sans faire d'éclats disgracieux?
- scie plongeante + guide avec le stratifié à l'envers + bande collante pare-éclats + planche martyr ?
- du "gras" sur les cotes de la feuille avant collage pour finir à la fraise à affleurer après collage ?
- une autre méthode ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Emmanuel
7 réponses
Pour la découpe de la feuille de stratifé, je le fais toujours à la plongeante. Je dis pas que c'est la solution ultime. C'est la mienne :). Avec un lame à denture trapézoidale (lame spéciale ... qui coute chère). Elle donne une coupe plus que parfaite.
C’est pas nécessaire à ce stade d’avoir une coupe parfaite, puisque la coupe est avec une surcote. Sauf que comme toute matière, je suis d’avis de dire qu’il est toujours préférable pour faire du bon boulot d’en prendre soin à chaque étape. Surtout si c'est pas plus long.
Et plus la coupe est certaine d’être propre, plus la surcote peut être réduite sans risque de tomber sur un éclat mal placée au collage.
Réduire la surcote, c’est aussi réduire la perte et peut-être pour certains projets y gagner une feuille. C’est pas Toujours négligeable sur le coût d’un projet.
Bref, la plongeante, c’est plutôt rapide.
Du coup, peut importe le sens de la feuille. La plupart du temps, je suis décors en haut, parce que c'est dans ce sens qu'est la feuille sur ma surface de découpe. Le retourner, c'est risquer de la casser.
Si c'est plus répétitif et sur des petites pièces, c'est à la scie à format et toujours denture trapézoidale ou gouge et toit et idem, pas d'éclat.
Et affleurage à l'affleureuse avec une fraise à affleurer :)
Et pour aller plus loin, j'invite à lire ce pas à pas très complet :
Je suis d'accord avec Boris Beaulant sur la plongeante.
Sinon voici un excellent article qui dit tout sur le strat :
Voici ma griffe à pointe carbure un peu différentes des modèles habituels.
Ca fait près de 50 ans que je l'utilise et, comme dit sylvainlefrancomtois, ça coupe plein de trucs.
Comme etiennedesthuilliers le stratifié se coupe a la griffe ! Quand on a pas de scie a format adéquat ! Avec une surcote ,puis à l'affleureuse apres collage placage !
Merci à tous pour vos réponses !