Bonjour, j'avais déjà posé une question sur l'assemblage de portes pour un abri jardin, ces portes seront en pin tout e qu'il y a de plus ordinaire et j'ai choisi de les assembler en tenons/mortaises mais je me demande si je dois coller ou bien cheviller (sans coller) ces assemblages qui sont voués à être à l'extérieur? je joins le dessin des montants de ces portes, en haut une vitre et en bas du clin pour remplir.
Meri de votre aide.
7 réponses
Beaucoup de choses pertinentes ont déjà été dites dans les réponses précédentes concernant le chevillage et le collage.
Un aspect me semble tout de même intéressant à rappeler, particulièrement dans le cas d'une telle porte, à fortiori destinée à être exposée aux aléas climatiques : Bien plus que le collage ou/et le chevillage, c'est la qualité des assemblages tenons/mortaises qui sera un paramètre bien plus déterminant pour éviter de futurs désordres. Les tenons doivent être non seulement parfaitement ajustés, mais "je dirais même plus", parfaitement SERRÉS ! On voit en effet beaucoup de bricoleurs... et parfois même des menuisiers qui procèdent au montage ou démontage d'un tel assemblage... sans le moindre outil et sans aucune difficulté ! Si vous arrivez de même, sachez que votre assemblage n'est pas assez serré, en tout cas dans le cadre d'un ouvrage comme une porte.
En effet, et bien plus que dans le cas de structures ou cadres de meuble, les assemblages doivent être extrêmement serrés, et ne doivent pas pouvoir être assemblés à la main. Un tenon doit être modérément serré dans le sens de l'épaisseur (mais pas trop, afin de ne pas fendre le bois), et encore beaucoup plus dans le sens de la largeur. Bien plus que l'usage de colle ou les chevillages, ce sont des assemblages réalisés de telle façon qui assurent le plus gros du maintien de l'équerrage de l'ouvrage, et qui évitera qu'elle ne s'affaisse. Et que certains ne viennent pas me raconter que les colles PU expansives ont pour intérêt de venir combler les jeux éventuels, et ainsi d'assurer un parfait assemblage durable dans le temps !!! Combien d'ouvrages ai-je du récupérer, qui battaient la breloque car bourrés de colle PU dans les vides autour des tenons !
(A noter que cette exigence de parfait ajustage et de serrage très ferme des assemblages est aussi valable dans d'autres spécialités, notamment le domaine de la chaiserie)
Bonjour
Vous pouvez très bien envisager les deux: coller ( colle extérieure ) et cheville. Ou alors colle polyuréthane seule . Chevilles seulse est aussi envisageable enfin il n' y a pas de règle sur le sujet.
Certains de mes collègues disent que les chevilles seraient une possibilité d'entrée à l'humidité au cœur de l'assemblage quand elles se rétractent mais c'est plutôt pour animer le débat en fin de repas.
Si vous aimez le faite de voir les chevilles alors sécurité en plus un peu de colle.
Sinon vous pouvez vous passer des chevilles.
L'utilité des chevilles est maintenant esthétique ou alors pour réaliser un chevillage à tire sinon les colles modernes permettent de s'en dispenser.
Tout est dit dans les réponses précédentes, je compléterai en disant que chevilles sans colle permet de revenir en réparation éventuelle. Autres détails, l'exposition de ta porte à la pluie ou à l'abri et la finition qui permet un écran très variable dans le temps en fonction de ton choix. Par exemple une bonne peinture est un bonne écran durable