Je possède un piano en bois qui a malheureusement été vernis puis peint en blanc et ensuite encore en noir. J'aurais souhaité savoir si il était possible de récupérer la couleur naturelle du bois d'origine sachant qu'on m'as dis qu'avec ce type de bois il était presque impossible de retrouver l'aspect naturel d'origine.
Est-il donc possible que j'arrive à retrouver la couleur naturelle et si oui, par quels moynes et avec quels outils ?
Je vous remercie d'avance,
Bien amicalement,
5 réponses
Il me semble .. que avec de la patiente .. bcp de patiente avec un racloir et une bonne lame de cutter .. on vient a bout de n'importe quel peinture ..
Apres ca risque de prendre un temps de fou :-)
Il faut essayer sur une petite surface a l'arrière . et calculer combien de temps ca prend . et décider en fonction .
Un piano, c'est un système un peu compliqué, avec des cordes, des choses qui bougent et pivotent, etc... Et c'est très très sensible...
Dans ce cas, je m'abstiendrais totalement de toute action de ponçage, aérogommage et autres, générant des poussières qui vont aller se coller un peu partout, sur les leviers, les pivots, et cordes, etc... Sauf à tout démonter, et remonter après...
Idem pour tous les procédés chimiques, dont les vapeurs vont aller gentiment titiller et bouffer les cordes et autres mécanismes.
Conclusion: Un piano noir, c'est très classe.
(Edit) Bien évidemment, ma réponse est dans l'idée que tu veux pouvoir continuer de jouer de la musique sur ton piano. Si ce n'est pas le cas, et si le piano est simplement pour la déco, tu peux en effet en faire ce que tu veux, et même, le découper en petits morceaux à la scie sauteuse.
Salut Theo.
Alors dans mon village, le locataire de mon ancien appartement est prof de piano et s'appelle Theo. Si tu es ce Theo, tu viens de gagner un coup d'oeil sur le piano pour tenter de te répondre.
Si tu n'es pas ce Theo, je te conseille de faire une ou deux photos du piano afin que l'on puisse constater l'étendue du travail.
Edit : j'ai croisé le Theo, tu n'es pas ce Theo. Désolé.