L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Theo00

Redonner un aspect naturel à un Piano

Je possède un piano en bois qui a malheureusement été vernis puis peint en blanc et ensuite encore en noir. J'aurais souhaité savoir si il était possible de récupérer la couleur naturelle du bois d'origine sachant qu'on m'as dis qu'avec ce type de bois il était presque impossible de retrouver l'aspect naturel d'origine.

Est-il donc possible que j'arrive à retrouver la couleur naturelle et si oui, par quels moynes et avec quels outils ?

Je vous remercie d'avance,
Bien amicalement,

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
lamalleencoin

Il me semble .. que avec de la patiente .. bcp de patiente avec un racloir et une bonne lame de cutter .. on vient a bout de n'importe quel peinture ..
Apres ca risque de prendre un temps de fou :-)

Il faut essayer sur une petite surface a l'arrière . et calculer combien de temps ca prend . et décider en fonction .

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Depuis le début j'ai le racloir en tête, mais j'imaginais comme tu dis la patience qu'il faudrait.

Pour l'instant c'est la meilleure solution je trouve.

lamalleencoin

Oui j'utilise bcp en décapage sur du tissus ou du bois .. Souvent j'utilise le dos de la lame d'un cutter ou les cotés .. Ca prend des heures .. mais Ca marche :-) et Pour nous en restauration c'est deja super rapide par rapport a la meme choses qu'on fait au saclpel parfois :-)

lamalleencoin
( Modifié )

C pas un piano mais c pas mal fragile aussi .. décapage au Scalpel ( env 20 h de taf ) Theo00 Oak
VIDEO Ci dessous

decapage

Oak
( Modifié )

lamalleencoin impressionnant le résultat. Heureusement que le tissu est de bonne qualité pour supporter la friction. Tu shampouine ensuite ?

lamalleencoin
( Modifié )

Oak Ca depends de la nature du fil du tissus , ici non je fini le travail par un brossage a sec qui permet de faire un peu ce que tu ferais sur un tapis ancien sale .. mais avec plus de délicatesse ..

trente six seb

A voir l'état d'origine, il y a des gens qui doivent jeter des vieilles malles sans savoir que ce sont des Louis Vuitton... 😲

Le boulot est impressionnant, tu sais de quoi tu parles quand tu parles de patience, mais le résultat est là !

lamalleencoin
( Modifié )

trente six seb En l'occurence le client qui ma apporter cette malle est un belge .. qui lui savais très très bien ..
ce que ca valais .. et qui a surement en effet profiter d'une petite vielle qui a vendue ca 300 euros .. moi juridiquement je suis considérer comme sachant .. donc je ne peux pas faire ca .. acheter 300 euros cette malle serais a juste titre considérer comme du vol ..

trente six seb

Tu ne peux pas faire ça parce que tu es honnête, c'est tout ! 😉 Mais même 300 €uros faut savoir si ça va être récupérable ou pas, il devait avoir confiance en tes talents !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mjp

les pianos sont recouverts de plaquage très fin. attention de ne pas percer au ponçage. c'est assez délicat. pour enlever la peinture c'est compliqué

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Un piano, c'est un système un peu compliqué, avec des cordes, des choses qui bougent et pivotent, etc... Et c'est très très sensible...

Dans ce cas, je m'abstiendrais totalement de toute action de ponçage, aérogommage et autres, générant des poussières qui vont aller se coller un peu partout, sur les leviers, les pivots, et cordes, etc... Sauf à tout démonter, et remonter après...

Idem pour tous les procédés chimiques, dont les vapeurs vont aller gentiment titiller et bouffer les cordes et autres mécanismes.

Conclusion: Un piano noir, c'est très classe.

(Edit) Bien évidemment, ma réponse est dans l'idée que tu veux pouvoir continuer de jouer de la musique sur ton piano. Si ce n'est pas le cas, et si le piano est simplement pour la déco, tu peux en effet en faire ce que tu veux, et même, le découper en petits morceaux à la scie sauteuse.

Mis à jour
trente six seb

et même, le découper en petits morceaux à la scie sauteuse.

En faisant attention de ne pas en prendre plein la figure, c'est dangereux un piano qui implose !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak
( Modifié )

Salut Theo.

Alors dans mon village, le locataire de mon ancien appartement est prof de piano et s'appelle Theo. Si tu es ce Theo, tu viens de gagner un coup d'oeil sur le piano pour tenter de te répondre.

Si tu n'es pas ce Theo, je te conseille de faire une ou deux photos du piano afin que l'on puisse constater l'étendue du travail.

😉✌🏻

Edit : j'ai croisé le Theo, tu n'es pas ce Theo. Désolé. 😣

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Par aerogommage

Kentaro

Y a encore un piano après ? 😉

Erebor

Non pas par aérogommage ça en met partout, j'ai fait ça pour des chaises à structures tubulaires fermées (bouchon et soudure) et je me suis retrouvé avec du sable dans la structure pourtant fermée! A mon avis l'intérieur du piano n'appréciera pas la poussière très fine qui viendra se mettre partout!

mjp

les pianos sont recouverts de plaquage très fin. attention de ne pas le percer au ponçage. c'est assez délicat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
468 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation