L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

notezik

Procédure pour fabriquer un panneau en lamellé-collé abouté ?

Bonjour à toutes et tous,

je cherche une bonne méthode pour fabriquer un panneau en lamellé-collé abouté avec du matériel amateur.

Mon projet et de faire un panneau de faible épaisseur (entre 1 et 2 centimètres) avec du bois de récup de palettes, et donc des petits morceaux de longueur variable mais de section à peu près carré (disons entre 1 et 2 centimètres). Cf. image.

Le côté lamellé ne me pose pas de problème, c'est plus abouter les choses le problème.

Bref si quelqu'un·e a une méthode, je suis preneur.

En vous remerciant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

3
Stef64

A mons sens avec du bois de palette tu cours a la cata. Bois pas sec et donc pas stable.
Sinon dans la théorie je rejoints DewhitYoussef.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor

Le bois de palettes va énormément bouger mais ça mis de coté pour arriver à une uniformité de dimensions tu vas avoir besoin de tout raboter du coup tu vas perdre tout le caractère du bois de palette et te retrouver avec un lamellé collé de pin classique (avec de trous de clous rouillés quand même).
Pour l'assemblage moi je ne ferai pas tout d'un coup. Je ferai des rainures languettes en bout pour assurer le collage et j'assemblerai d'abord des morceaux en largeur (la partie à plat joint) qui me donnerai des panneaux de faible longueur puis j'assemblerai peu à peu (2 par 2) les panneaux pour un serrage plus facile jusqu’à la taille finale. Ainsi tu n'aurais à un instant T un serrage que dans un sens.
L'inconvénient de ma technique c'est qu'elle nécessite beaucoup de rigueur (pour le positionnement et l'assemblage) et de propreté (une coulure de colle en bout empêcherai l'assemblage).

notezik
( Modifié )

Merci Erebor !
oui oui je rabotte le bois et je ne prends pas de partie avec des trous de clous :). Mais je vais partir sur un ensemble d'essence de bois sec plutôt :).

j'aime bien ton idée même si je comprends bien, ça limité l'aboutage à deux parties (pour avoir des extrémités plates pour le serrage en bout). ce qui dans mon cas me convient bien en fait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Folgansky

J'imagine qu'il faudra respecter aussi une certaine disposition des planches

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

Bonjour
pour ton projet tout dépend de la taille finale de ton panneau. Trop grand tu vas rencontré des problèmes de mise sous presse. Pour l'aboutage je réaliserai une enture en dents de scie puis ensuite collage à plat joint dans le sens longitudinal. Le tout en deux temps.
Mais je me répète si tu veux un panneau trop long tu vas rencontré des problèmes. Et puis évite le bois de palette, ce n'est bon, qu'à faire des palettes!!!

notezik
( Modifié )

Merci glaude !
Le problème avec l'aboutage lamelle par lamelle, c'est que ce sont des lamelles fine (section environ 15mmx15mm), et que j'en aurais une 50aines.
Pour le bois de palette, je vais m'orienter vers du bois sec alors.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Dreo

Bonjour,
Pareil que DewhitYoussef.
La toupie est très pratique pour ça. Si tu n'en a pas, une défonceuse, avec un peu plus de temps, beaucoup de soin, ça fonctionne très bien.

notezik
( Modifié )

Merci pour vos réponses, mais j'ai l'impression que vu les dimensions que j'ai indiquées, le joint plat est plus adapté (peut etre que ça ne résistera pas). Ça serait des sections carrées de 1.5cmx1.5cm.

Mais le problème reste, comment serrer à la fois en abouté et en lamellé (dans les deux directions)? Ou plutôt,y'a-t-il une façon de le faire intelligemment?

Merci de vos réponses !

Fabien R
( Modifié )

notezik le plat joint n’est pas adapté au collage des bois en bout, il faut générer des surfaces de contact fil contre fil.
En ayant un tel assemblage légèrement serré en bout, je me satisferais de cet effort de serrage, et focaliserais sur le serrage plat joint des lames entre elles pour maintenir tout cela bien en contact.

dependancesbois

Bonsoir,
Collage à plat joint et collage à mi bois pour abouter.
Pour serrer ça dépend de la taille totale. tu peux entourer avec une sangle (à cliquer par ex) et mettre des chutes de bois au endroit où ça manque d'appui et des tasseaux sur le dessus avec des serre joint pour la planéité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Vianney - VICA

Je ne vais pas vraiment répondre à la question, mais si je devais faire un grand panneau avec du bois de palette, je partirai avec une base en MDF ou CP en 10mm, et je collerai par dessus les lattes de palette.
Tiens nous au courant de la solution choisie

notezik
( Modifié )

Merci Vianney - VICA !
Bon en fait, l'idée du bois de palette n'est pas forcément bonne. Ce que je veux ce sont des fines lamelles de différentes essences. J'aime bien en général l'effet des différents résineux du bois de palette (je fais des petites planches à découper en bois de bout, et c'est très joli). Avec les différentes remarques, je pense m'orienter vers du bois bien séché, car ce panneau (1mx0.5m) irait au centre d'un cadre pour une table basse. (et donc j'ai pas 10mm+15mm de profondeur possible.

Vianney - VICA

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

Comme du parquet, rainures languettes ou fausses languettes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 848 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation