Bonjour,
Je voudrais refaire à l'identique une porte d'étable qui menace ruine. Elle est faite selon une méthode que je retrouve sur toutes les autres portes extérieures de la ferme: lames verticales bouvetées côté intérieur, lames horizontales cloutées côté extérieur (avec un pseudo-cadre).
C'est un peu le même style que cette porte qui a fait l'objet d'une question il y a moins d'un an.
Avant de me lancer, j'essaye de faire le tour des ennuis potentiels. D'où plusieurs questions:
(1) la porte sera peinte. Je comptais donc utiliser des lames à volets (ou clin de bardage?) en pin/épicéa. Mais vu la tête de la porte actuelle, en chêne brut qui a bien souffert après plus d'un siècle d'utilisation, peut-être que du mélèze ou du douglas serait plus indiqué. Une fois, peint, l'essence choisie a vraiment une incidence?
(2) vu le type de construction (lames croisées, horresco referens) je comprends qu'il faut laisser la place au bois pour bouger. Pas de colle ni même de vis (trop rigide), tout sera cloué. Je suppose qu'il vaut mieux laisser un joint de dilatation plutôt que de serrer à fond les panneaux (comme vu sur une vidéo...) 5mm? Si je fais ça dans l'hiver, 3mm? Faudrait pas non plus y voir au travers en été!
(3) les gonds et les pentures sont à l'intérieur, posées sur le contre-parement (pas de feuillure dans la pierre, ni de dormants). Je préfère boulonner les pentures plutôt que de les clouter, mais la tête du boulon sera côté parement, directement sur le bois. Est-ce qu'il suffit de cogner sur un boulon japy pour que le collet carré s'enfonce dans le bois? faire la mortaise à la main?
(4) pour la pose des clous "forgés": faut-il un forêt conique? (je n'ai que des mèches à vilebrequin en conique... et pour une fois, je serais content de sortir la perceuse-visseuse!)
Merci par avance de vos retours!
4 réponses
Cette porte est une merveille absolue... S'il te plait, laisse la encore ainsi quelques années...
J'avais vu une restauration d'une ancienne maison, dans la Loire, où toutes les portes anciennes avaient été conservées tout en les consolidant. On n'avait pas l'impression qu'on y avait touché et pourtant, elles étaient parfaitement opérationnelles.
Si tout le monde faisait de même, le monde conserverait un peu de beauté...
Bonjour
Le bois de votre porte doit être adapté à ses conditions d'exposition , recourir soit à du chêne comme elle était ou à mon avis dans l'ordre du mélèze ou du douglas . Un bon indicateur est de savoir les bois utilisés pour les veilles portes dans votre région.
Je vous déconseille l’épicéa .
La réussite des portes à lames croisées dépend en grande partie de la disposition des lames.
Il bon que le parement intérieur soit un peu plus épais que l'extérieur , prendre du 34 et du 27 pour l'extérieur par exemple.
La largeur des lames larges elles augmentent le risque de déformation et de fentes. a contrario petites et vous allez vous retrouver avec de multiples fixation. Le bon compromis se trouve entre 110 et 200 mm , on n'est pas obligé de les garder parallèles pour donner un air plus rustique . Débit faux quartier ou contre dosse en cas d'assemblage à rainure et languette alterner les cœurs (attention peut être différent en cas d'autre assemblage) garder les planches les plus prés du cœur pour les rives.
Rainures des lames verticales dirigées vers le bas pour ne pas retenir l'eau.
Le jeu entre les lames Vous devez essayer d'employer un bois sec proche de l’état hydrométrique de sa position de service. Ce qui peut poser problème une étable très humide et parement plein soleil. on laisse en général 1 mm de jeu on peut aller à deux 2 mm pour les cas extrêmes.
La fixation clouée soit ont reconstitue le rectangle de croisement de deux planches et on met une pointe à chaque angles et une dans le milieu comme le dit@ sylvainlefrancomtois ou si on veut en mettre que deux on les posent dans la diagonale du ferrage.
Amicalement
Bonjour, je suis très très faché après ces portes en planches croisées, elle finissent toujours par s'affaisser et pour cause il n'y a pas vraiment de structure qui les empêches de le faire.
Chez moi, je les remplace progressivement par des portes avec écharpes.
L'aspect extérieur est identique.
(2)Pour la question sur les boulons, oui, un coup de marteau/maillet suffit à enfoncer le carré.
(3)Pour le joint de dilatation, prévoir 5 mm minimum.
Je vais bientôt publier mon chantier de l'été où je présente des portes de grange avec écharpe !
Bon courage
Aucune idée mais la question est déjà super intéressante, les réponses devraient l'être tout autant. Bref, je vais suivre ce sujet de près et j'espère qu'on verra la création à la fin.
Je me permets de mettre en lien une autre question portant notamment sur les écharpes des portes de grange:
Merci pour le renvoi et les références. On ne trouve pas ce genre de porte dans les ouvrages de charpente classique. Trop rustique sûrement...