Bonjour,
J'ai des petites charnières à mettre sur une planche d'épaisseur 10mm (moins 2mm de feuillure), donc pas vraiment possible de les fixer avec des vis.
J'ai tenté la résine époxy bi-composants "5 min", et une heure après, c'est toujours un peu mou, mes charnières se déplacent et en tirant à peine fort dessus j'ai réussi à les enlever sans problème.
Le but, c'est que ça tienne et que ça ne bouge plus, mais que j'aie le temps de les positionner correctement (donc exit les colles contact).
Il y a un truc à savoir avec la résine ou je me suis juste mal débrouillé ? Vous auriez de meilleures idées pour faire tenir ces charnières ?
Merci d'avance pour votre aide !
4 réponses
bonjour
si vous êtes très adroit
vous prenez des vis a metaux de 4 par 10 vous le réduisez a 9 mm , mous percez un trou de 3,2 sur 9 mm de profondeur et vos vissez la vis directement dans le bois en ayant fait un petit chanfrein a la vis vous pouvez bloquer l ensemble en mettant 4 goutte de cyanoacrylate fluide sur la tète de vis
si vous êtres moins adroit vous percez a 4 mm vous mettez de la colle du type araldite dans les trous et vous mettez les vis en les maintenant en place
cela doit vous donner un très bon resultat
Salut,
Je sais pas comment tu as utilisé la colle mais en gros il faut serrer fortement au moment de la prise et ensuite il faut attendre 24H pour que la résine prenne même pour la 5 minutes (en 5 min c'est juste sec au toucher).
Mais je trouve que le résultat est pas foufou non plus j'ai utilisé ça pour un valet d'établi avec excentrique pour le serrage et à la première utilisation même en laissant sécher ça a laché.
Donc non je n'ai pas de solution à ton problème.
C'est pas possible avec de toute petites vis?
Bon, ce matin les 4 demi-charnières collées hier tenaient bien, j'ai envisagé de coller l'autre côté à l'epoxy et d'attendre 24h, mais bizarrement ça a pris assez rapidement.
Je pense que l'explication la plus plausible est celle de lamalleencoin : un défaut de dosage. J'ai fait aveuglément confiance à la double seringue à piston unique, mais il y avait des bulles d'air à l'intérieur.
Merci à tous pour vos conseils et vos idées !
Je retiens aussi que si on peut se passer de l'option colle au profit d'une option vis, quitte à y passer deux heures, ce sera toujours mieux que d'avoir passé 2 matinées pour coller 6 charnières... Côté rendement, on a vu mieux !