de quel region ? de quel epoque ? que je connais depuis la fin des années 40 ... mes patents l'appelait jeu de 14 (car 14 pieces )... realisable en contre plaqué ou carton fort ... utilisation en recto seulement (car utilisation de pieces en verso est de la triche ) plusieurs milliers de solutions possible ... colorier ou chanfreiner le recto pour eviter les triches ... pour realiser un carré de 8 unités de coté ( on arrive a realiser en 8x4 unités 2fois accolés ... le conseil pour reussir la pose des dernieres pieces : guarder le "petit coude " et le "petit 2 domino "
certaines pieces appelées : escalier la croix le Z le grand L le grand T le petit T la barre le Y pe petit L (il y en a 2 symetriques ... moins compliqué que mes croix de charpentiers .....
2 réponses
Bonjour,
il semble que ce jeu et ses déclinaisons existent sous plusieurs variantes avec des noms construits autour du terme Polyomino. Le plus connu des jeux construits autour de ce principe est le fameux Tetris qui se limite aux Polyominos construits à l'aide de 4 carrés, les Tétromino.
La question du pavage d'une zone avec des polyomino semble un sujet assez riche, la personne qui a "popularisé" le concept et son étude mathématique dans les années 1960, Solomon W. Golomb, en a fait un bouquin de 200 pages !
En regardant un peu le sujet je n'ai pas réussi à trouver de réplique exacte du jeu que tu as et je soupçonne que l’hétérogénéité du nombre de carrés qui composent chaque pièce ait été imaginée par le concepteur de cette version, mais peut-être que d'autres me contrediront.
On trouve sur le site Board Game Geek une liste assez complète de jeux de plateaux construits sur les polyominos mais aucun qui, à première vue, ne reprenne la distribution du tien.
Voilà pour ces quelques pistes, n'hésite pas à partager la suite de tes recherches !