Bonjour
Je me lance dans la restauration d’une horloge qui attendait depuis longtemps.
En fait pas de gros pb, les pieds à refaire et surtout de la finition.
D’où mes questions,
- Quel est le meilleur produit pour nettoyer l’ensemble sans altérer les peintures? Je pensais à la popote?
- Quelle finition mettre dessus une fois nettoyée et les pieds restaurés?
Merci de vos conseils
4 réponses
Salut,
J'ai commencé les hobbies par la restauration d'horloges comtoises , je pense que j'en ai eu une centaine au total et j'en ai encore 5 , des modèles rares bien sûr.
Donc tu as une horloge violonnée comme je ne vois pas la porte du balancier , je ne peux pas te dire si elle est du 19 ème siècle ou de la fin des horloges violonnées , c'est à dire du début du 20 ème siècle.Et en fonction du type de balancier je pourrais te dire quelle forma à l'échappement et comment le balancier est suspendu.
Donc par rapport à certaines caisses que j'ai eues , l'état est bon et la restauration est simple ....bon oui j'oubliais....si tu poses la question....
Comment je faisais, je décapais toute la caisse au décapex( ne tombez pas de la chaise) pourquoi!
- En fait le principe actif du décapex à l'époque , c'était le chlorure de Méthylène, aujourd'hui remplacé par je ne sais pas quoi.
Le chlorure de méthylène décapait uniquement les parties recouvertes de peintures à l'huile ; si elles avaient été rajoutées , donc pas d'origine.
Les dessins d'origines, gravures et faux bois étaient toujours réalisés à la colle de peau et au blanc de meudon pour les fonds, on gravait en creux, au stylet des filets pour l'imitation de filets marquetés et on enlevait les formes de fleurs en utilisant des gabarits tout ceci dans l'enduit encore frais ( ça marche super bien) et les filets que l'on voit sur ta caisse, si tu passes le doigt tu sentiras qu'ils sont en creux.
Pour la peinture des fleurs et autres sujets on utilisait des pigments broyés à l'eau et de la colle de peau chaude relativement diluée pour faire des couleurs transParentes.
Le faux bois était réalisés avec des pigments en poudre , du noir et de la terre d'ombre ou de la sienne brulée en fonction du bois à imiter et ces pigments étaient fixés avec du vernis copal, gomme laque.
Personnellement pour les restauration , j'utilisais des couleurs à la caseine et pour le faux bois du vernis gomme laque cerise ( le sombre) que je fabriquais en mélangeant avec, de la colophane et de la glycérine( la glycérine amène le plastifiant et est soluble dans l'alcool) et comme solvant bien sur de l'alcool.
En clair en regardant l'état du décor on voit des parties blanchatres qui correspondent à l'enduit colle de peau et blanc de meudon, ceci pour te dire d'éviter tout ce qui est à base d'eau et qui détremperais cet enduit et par la même le fonds.
J'utiliserais de l'alcool avec parcimonie et petites surfaces par petites surfaces en ne détrempant pas , juste pour enlever la crasse du vernis et garder intact tout le décor.
Ensuite je tapoterais délicatement avec le vernis indiqué et les différents pigments pour. être au plus près du décor initial;
Ensuite quand tout est finis , tub repasses un coup de vernis gomme laque sur l'ensemble pour tout fixer....si tu n'est pas satisfait , tu repasses de l'alcool et tu enlèves ce que tu as fait et tu recommences.
Toujours tester à côté avant d'appliquer un produit et toujours comparer avec l'original et corriger.
J'ai du oublier des choses parce que ça me parait tellement évident....donc n'hésites pas si tu ne comprends pas mon charabia! je relis rarement ce que j'écris et là je bne relis pas
Voilà une question pour sylvainlefrancomtois qui saura nous remettre les pendules à l’heure.