J'aimerai m'acheter des ciseaux a bois pour changer ce que j'ai eu pour mon apprentissage et je me demander si il y avait des connaisseur sur ce site. Que ce soit japonais ou allemand. Je cherche vraiment de la qualité j'ai pas vraiment de limite de prix après si c'est des Veritas à 100 balles le ciseaux je pense que je l'ai prendrai pas.
Merci
21 réponses
Salut,
Un bon ciseaux, c'est un ciseaux qui coupe.
Quand ils sortent du magasins, les outils ne coupent pas. Il faut les affûter.
Quelques soit la marques, à l'usage, les ciseaux se dés-affûte. Il faudra donc pouvoir les ré-affûter.
J'ai eu des ciseaux Stanley, des Muller, des Bhacko aussi, ils coupaient tous très bien, après être passé sur la Tormek, pierre à eau et lanière de cuir avec pâtes abrasive. Il y a aussi les pierres à affûté à la main, avec différents grain, qui donne des résultat excellent.
Samuel Mamias a fait une vidéo sur le sujet.
Au final, c'est sans doute la qualité que tu apporteras à ton affûtage qui fera un bon ciseaux ;-)
bonne continuation
Michael
Bonjour il y a des ciseaux à bois de tout prix et de toutes qualités.
Parlons acier, tu auras déjà deux catégories de ciseaux à bois.
- Les aciers au chrome dit rapide.
- Les aciers au carbone.
Chacun ont des avantages et inconvénients, pour faire court :
Ceux au chrome (HSS, Chrome Vanadium etc.)
(+) Ils tiennent assez longtemps d’affutage
(+) Ils tiennent mieux la trempe à la montée en température (important pour les gouges de tournage par exemple)
(+) À plus de 12% de chrome ils sont dit « stainless » car il ne rouille plus.
(-) On ne peut pas obtenir un affutage aussi fin qu'avec les aciers carbone.
(-) Les aciers sont souvent très dur > 60 HRC et donc moins facile à affuter.
Ceux au carbone (SK4, 01, A2, PM-V11, white, blue...)
(+) Ils sont souvent plus facile à affuter quand ils sont sous les 60 HRC
(+) L’affutage est plus fin, meilleure coupe, plus précise
(+) Il y a un panel de choix de dureté large
(-) Il rouille dès le contact avec de l’eau. (affutage à la pierre à eau par exemple).
(-) Les aciers plus tendres tiendront moins longtemps et demanderont un affutage plus régulier.
Voilà sur cette base tu vas pouvoir, selon tes utilisations, faire ton choix et écarter une bonne moitié de ciseaux potentiels.
Tu pourras aussi filtrer sur des choix pratique (japonais, biseauté, droit, long, court, type de manche...)
Ensuite selon ton budget il n’en restera sûrement qu'une petite sélection qui peu importe le choix te conviendra très certainement.
Pour ma part j’irai vers les Sweet heart de Stanley. Acier au carbone et dans une gamme de prix qui me convient et avec en bonus des biseaux latéraux assez bien descendu jusqu'au plat. Ils semblent bien adapté à des travaux fin à la main.
La forge rayonnante fabrique des ciseaux superbe, sur mesure et de très bonne qualité. J'en ai acheté un et j'en suis très satisfait. Je le trouve au dessus des autres. J'en ai de récupéré d'un peu partout dont un coulaux et effectivement comme le dit Etienne, l'affutage tient impeccablement. Pour la prise en main, je pense que ça dépend de chacun. Personnellement je n'aime pas les manches rond.
Les Pfeil ont un bon rapport qualité prix, sur Dictum tu peux trouver un jeu de 6 pour 140€ environ.
Perso j'en ai 6, trouvés à 100€ sur le bon coin, et j'en suis très content. L'acier est de bonne qualité, ils sont faciles à aiguiser et bien équilibrés. J'avais des Stanley avant, rien à voir au niveau de la qualité.
Je ne possède pas de ciseaux japonais, ils ont l'air très bien aussi, et je rejoins ebenober sur sa réponse : jette un coup d'oeil au site de Dictum, ils proposent généralement des produits de qualité, certains parfois très cher, normal (comme on dit : "la mauvaise qualité c'est toujours trop cher" ), mais j'y trouve souvent mon bonheur. Ils (Dictum) produisent aussi des outils, souvent moins chers que les leaders du marché (Veritas, Lie Nielsen etc...) mais de bonne qualité, j'ai un rabot Dictum qui n'a nécessité aucun travail d'aplanissement de la semelle ou d'affûtage avant utilisation (ok c'est un rabot de paume), et dont le prix était abordable par rapport aux marques précédemment citées.
Leurs ciseaux ont l'air de bonne facture.
Cordialement
J'aime bien mes pfeil, Suisse made. Après, je ne me rends peut-être pas compte de vos exigences en tant que professionnels.
Salut à tous, je déterre un peu ce fil de discussion, étant pile dans l'achat de mes premiers ciseaux à bois en prévision de ma formation menuisier qui va démarrer.
J'aimerai trouver une trousse roulée pour ranger mes ciseaux, si possible sans cuir (pour des raisons d'entretien notamment).
Sur le site de Dictum, sur lequel je vais acheter mes ciseaux ils n'en ont pas sans cuir de la bonne taille... les plus grands ciseaux que je vais prendre font 280mm de long, il ma faut donc une trousse de 300mm (280 ça risque de faire juste) vous en pensez quoi ?
Une recommandation en particulier ?
Côté ciseaux Pfeil, je ne trouve plus sur Dictum ceux qui ont le manche hexagonal.. ils ne se font plus ? ou c'est juste les ciseaux de sculpture (dont la lame est différente)
Merci d'avance :)
Bonjour,
Je déterre un vieux sujet, parce que je n'arrive pas à me décider pour mon achat :) Mise à part des avantages, inconvénients techniques entre les ciseaux Japonais Vs. Européens, d'un point de vue
ergonomique et dans quelles situation d'usage l'un ou l'autre sont le mieux adapté?
- Creuser / Mortaiser ?
- Affleurer?
- Couper?
- Tournage?
- ...
facilité de prise en main ?
- stabilité?
- précision?
- à la verticale?
- à l'horizontale?
des matériaux à quels usages l'un et l'autre sont le mieux adapté?
- bois tendre?
- bois dur?
merci pour vos recommandations!
Bonsoir,
A l'école, mes profs disent et je suis bien d'accord, que les meilleurs outils à main sont les anciens que tu trouves en brocante pour des prix très abordables
Mais sinon le outil neufs sont les kirchen avec les deux cerises, ils sont assez chers mais fonctionnent très bien et puis un autre point important avec les ciseaux est l'aiguisage, perso j'utilise des pierres de coticule à l'eau, ça part un peu dans l'oubli mais donnent un tranchant rasoir sans passer au cuir
Bonne soirée
Dans le coup j'ai acheter des ciseaux pfeil sur dictum donc j'aimerai avoir vos avis
dictum.com/fr/...97.16_1_12_12__
Pas facile de faire un choix.
Je bosse avec plusieurs marques , kirschen j'en ai une dizaine ils sont vraiment bien ,après j'ai trouvé un lot sur ebay de marpels des vieux ciseaux anglais et franchement ça coupe fort !
Et pour finir j'ai des mhg court trouvé chez bordet et pour le prix ils sont bien aussi .
Bon courage !
J'ai testé un ciseau japonais "Oire Nomi" vendu sur le site de Bordet (bordet.fr/cise...,fr,4,370S2.cfm) super content avec ça et je compterai ma collection dans cette gamme
bonjour
j ai chercher le Graal dans les ciseaux a bois après de multiple essais et achats les meilleurs sont ceux de la marque coulaux en acier fondu ensuite la marque sorby et peut être la chance de trouver une série de ciseaux sans nom ancien et de très bonne qualité à un prix abordable la forme et la section des lames est importante et les formes sont nombreuses et utilisées pour des usages différents
aller a la foire de Bièvres le premier mai vous trouverez certainement des merveilles
les formes d' emmanchement sont différente et adaptées à leur usage les ciseaux Japonnais sont souvent fait avec une plaquette acier trop dure plus adapté à des bois siliceux et le mythe fait courir bon nombre de gens qui se figure q' avec un acier damas le travail sera parfait sans bien comprendre le pourquoi du damas .nous avons en Europe des aciers merveilleux pourquoi aller en chercher a l autre bout du monde de plus les sections des ciseaux venant du japon sont bien souvent épais et peux biseautés
bonne quête
Bonsoir
Les marques préalablement citées sont bien, pour la sculpture ma préférence va pour pfeil.Surtout pour leur large gamme .
Pensez d'emblée au système d affutage que vous allez choisir Pierre naturel diamantée ou système motorisé, là aussi le prix va croissant. Personnellement un jeu de Pierre diamantée un boit de cuir et de la pate à polir parfait pour des ciseaux à sculpter.
Dernier point , le stockage, les fers n'aiment pas ère entrechoqués, ainsi que la pose sur l'établi.
Enfin le maillet, la massette en maison à ma préférence .
Je confirme le site dictum offre un bon choix.
Attention à l'addiction, acheter une gouges en appelle une autre, etc...
Bon choix
Pour l'achat de ciseaux a bois je voudrais conseiller de commencer par le choix de l'acier. L'acier o1 est l'acier que j'ai trouver qui devient le plus tranchant, mais requiert de l'affutage a intervalle régulier puisqu'il est relativement mou.l'acier a1 donne une bon tranchant, le tranchant a une durée de vie relativement longue.
J'ai quelques dizaines de ciseaux et gouges de chez Pfeil, Koch , Prize Medal, Stubai et Scharzwaechter
Je reconnais les Pfeil les yeux fermés ( normal ils ont un manche hexagonal et des biseaux à angle très fin, une qualité d'acier excellente) mais si tu ne fais pas de sculpture tu peux acheter des "Koch" qui ont un excellent rapport qualité prix et sont très utilisés en Allemagne et vendus dans les grandes surfaces de bricolage allemandes ( pas en France c'est sûr).
Un point important c'est la tenue de la coupe et la facilité d'affûtage sans machine !
Et moi je suis fan des ciseaux japonais !
J'ai acheté ce set et j'en suis très content. Certes ce n'est pas le haut de gamme, et pas le bas non plus. Qualité très correcte et prix raisonnable.
dictum.com/en/...iece-set-710015
Une critique pour le vernis des manches assez médiocre. Je les ai entièrement poncés puis huilés. Bien plus beau comme ça.
Selon mes recherches, par ordre de qualité croissante (le prix va en conséquence) :
2 cerises, Narex, Pfeil, Lie Nelsen
Personnellement, je pense partir sur les Narex line plus.
Apparemment très très bon rapport qualité/prix.
Il existe un coffret qu'on trouve à 68 € environ avec 6, 10, 12, 16, 20 et 26mm.
fine-tools.com...stemmeisen.html
Ce n'est qu'un avis perso.
A toi de voir.
La marque Koch les deux cerises fait des ciseaux et des gouges de première qualité. Le prix est en conséquence mais tu ne seras pas déçu. Boutique en ligne ici
...Juste comme ça, un petit "hors réponse" et petit clin d’œil au papa nouelle, il y a 15 jours, un pote me file une vieille caisse toute pourrie, qui sentait le moisi à 10 mètres... au fond de la caisse, des ciseaux Goldenberg et Peugeot (double Lions), certains n'avaient jamais servi!!, du travail de restauration sûr pour certains, mais je trouve ça très chouette de faire revivre de tel bon outils. Le "marché de la broc" je pense, doit faire vivre de bons moments. En tous cas je te souhaite une bonne recherche dans ta quête.
Bon copeaux à tous.
Jean Galmot +1 pour la restauration, ce n'est pas ce qui manque les ciseaux !
Jean Galmot, tout à fait d'accord aussi